Les Approches Cliniques Flashcards
Qu’est ce que le modèle phénoménologique de Caillé ?
L approche systémique de 1e génération apparaît aux EUA à la fin des 40’s sous l impulsion apportée par des travaux novateurs comme la théorie générale des systèmes, la cybernétique, les études de Bateson sur la communication etc.
Les Approches structurale, stratégique, contextuelle, bowennienne etc de cette 1e génération proposent des théories pour comprendre les différentes dynamiques familiales.
La famille est envisagée comme un système qui fonctionne selon des règles qui organisent des patterns transactionnels. Ceux-ci vont se répéter et maintenir ces règles de fonctionnement qui agissent comme des contraintes et rigidifient le système familial.
La circulaire étudiée par les thérapeutes pour évaluer les interactions est essentiellement la circularité de la communication et des comportements dans une dimension synchronique.
Qu est ce que le modèle mythique selon Caillé ?
La 2e génération de thérapies familiales émerge dans les 70’s à partir des travaux de van Foerster qui aboutissent à une critique radicale de l’idée d objectivité en science car l observateur est inclus dans l observation, avec sa subjectivité.
Cette fois-ci c est le décalage entre le discours, ce qui peut être verbalisé et les croyances parfois irrationnelles construites dans l expérience et l histoire qui est au cœur du travail thérapeutique.
Le temps est repensé dans sa dimension diachronique pour comprendre la subjectivité de la perception de chacun et l émergence des processus d interaction observables par le thérapeute.
Pour désigner cette dimension experientielle suu se déroule dans le temps, génératrice de croyances parfois irrationnelles et souvent non conscientes, Caillé propose de parler du modèle mythique.
Qu’est ce que l’approche stratégique de Haley ?
Avec l’approche structurale, c’est l’approche qui donne naissance à la thérapie familiale systémique.
C est une approche pragmatique tournée vers l’intervention clinique et guidée par 2 questions :
- qu’est ce qui entretient le problème ?
- qu’est ce qui permet le changement ?
L’idée essentielle est que “la solution tentée devient une partie du problème, c est-à-dire que le problème vient surtout de la manière inadéquate dont le patient a essayé de résoudre une difficulté.
Les thérapeutes familiaux stratégiques cherchent à comprendre comment les symptômes d un patient peuvent être considérés comme des tentatives bienveillantes de traiter d autres problèmes familiaux, ce qu’ils appellent des tentatives de solution.
La vision du pb construite par le patient ou sa famille à partir d une certaine logique ne permet pas de résoudre le problème. Pour construire une nouvelle représentation du problème et trouver une solution, il faut modifier cette logique et envisager le pb selon une nouvelle logique pour sortir du paradoxe auto-référentiel.
Dans l approche stratégique, les tentatives de solution peuvent être classées en 3 catégories de logique de recherche de soulagement, lesquelles ?
1) la logique d’évitement
2) la logique de contrôle ou logique paradoxale
3) la logique de confirmation de croyance
Dans l approche stratégique, qu’est ce que la logique d’évitement ?
Elle met un terme à une réaction émotionnelle qu’on ne sait pas gérer par une réaction globale de retrait immédiat. L’émotion de base associée est la peur.
L’évitement peut prendre la forme de la fuite, du retrait, de l abandon, du déni…
Mais essayer d’éviter l inévitable conduit à un sentiment de perte de contrôle, à une anesthésie sensorielle, voire à une dissociation entre les perceptions conscientes du patient et certaines expériences.
Dans l approche stratégique, qu’est ce que la logique de contrôle ?
Elle consiste à vouloir contrôler ou anticiper une situation désagréable et menaçante alors qu’elle n’est pas contrôlable.
Les patients prisonniers de cette logique cherchent aussi à contrôler des émotions incontrôlables et finissent par perdre le contrôle.
Dans l’approche stratégique, qu’est ce que la logique de confirmation de croyance ?
D’abord conclusions d’expériences antérieures, les croyances deviennent les prémisses des conduites à venir.
Fondamentalement irrationnelles, elles ne peuvent pas être modifiées par une argumentation logique. Le patient, isolé, déploie beaucoup d efforts pour confirmer sa croyance.
4 concepts permettent de définir l approche structurale de Minuchin, lesquels ?
- la structure
- les règles
- les sous-systèmes
- les frontières
Quelles sont les opérations d affiliation décrites par Minuchin ?
Le tracking
L imitation
L accommodation
Borszormenyi-Nagy introduit dans le champ de la thérapie familiale le concept de loyauté, que désigne-t-il ?
Le besoin existant chez chaque individu de répondre aux attentes d’ordre relationnel du groupe dans lequel il est engagé.
Tous les membres d’une famille sont enveloppés dans un réseau de loyautés mutuelles consistant en un ensemble de droits et de redevances réciproques.
La loyauté serait cette dette que chaque enfant porte envers ses parents.
Borszormenyi-Nagi introduit la notion de loyauté clivée ou loyauté scindée pour définir quoi ?
le processus dans lequel l’enfant est pris lorsqu’il ne peut être loyal à un parent sans être déloyal au second parent.
Dans une telle situation intenable, la confiance de base de l’enfant ne peut être que fragmentée et sa capacité relationnelle future sera fortement entravée.
Pour Le Goff, le suicide serait souvent une tentative de résolution du clivage de loyauté.
Quelle est la conception de la famille de Bowen ?
Bowen conçoit la famille comme un système émotionnel, càd que les membres d’une famille sont liés de telle sorte que le fonctionnement de l’un influe automatiquement sur le fonctionnement de l’autre.
Le degré d’angoisse et le niveau de différenciation du soi sont essentiels pour comprendre l’influence des uns sur les autres et la circulation des émotions à l’intérieur d’un système familial.
La différenciation du soi est la pierre angulaire du Bowen Family Systems Theory, de quoi s’agit-il ?
Ce concept caractérise les personnes selon le degré de fusion ou de différenciation entre leur fonctionnement émotif et leur fonctionnement intellectuel.
Ceux qui ont le plus grand degré de fusion sont ceux qui ont le plus grand nombre de problèmes de personnalité et inversement.
Virginia Satir explique que le mouvement naturel d’un être humain est d’aller dans le sens d’une croissance et vers la totalité de lui-même, e que pour y parvenir chaque être humain doit apprendre à développer ce qu’elle appelle ses 5 libertés :
- voir ce qui est : affronter la réalité et non l’ignorer ou la masquer
- ressentir ce que l’on ressent : éviter tout refoulement
- dire ce que l’on veut dire : sur le moment et non plus tard afin de garder intègre les sentiments associés à l’aveu
- aller chercher ce dont on a besoin : afin de parvenir au summum de la maturation
- agir en accord avec soi-même en tenant compte du contexte, ce qui implique toujours un risque.
Maria Selvini met au point des techniques d’intervention “contre-paradoxales” visant à déjouer les communications paradoxales prédominantes dans ce type de famille.
Sa méthode thérapeutique s’articule en 4 points, lesquels ?
- la connotation positive
- les rituels familiaux
- la règle du long intervalle entre les séances
- le recadrage paradoxal du jeu familial
Mara Selvini met au point des techniques d’intervention “contre-paradoxales” visant à déjouer les communications paradoxales prédominantes dans ce type de famille.
Sa méthode thérapeutique s’articule en 4 points, lesquels ?
- la connotation positive du comportement de chaque membre de la famille
- les rituels familiaux
- la règle du long intervalle entre les séances
- le recadrage paradoxal du jeu familial
Qu’est-ce que la connotation positive du comportement de chaque membre de la famille, telle qu’utilisée par Mara Selvini comme pilier de sa méthode thérapeutique ?
Mara Selvini souhaite “accéder au système” en s’immisçant dans le groupe et en mettant les membres de la famille au même niveau.
La connotation positive, en donnant un sens positif au symptôme dans l’économie familiale permet de renforcer la tendance homéostatique pour introduire paradoxalement la capacité de transformation. Elle permet également de définir le contexte comme thérapeutique.
Qu’est-ce que le recadrage paradoxal du jeu familial, tel qu’utilisé par Mara Selvini comme pilier de sa méthode thérapeutique ?
Le recadrage, fondé sur une interprétation globalement positive du jeu familial qui prescrivait à chaque membre de la famille de persister dans son comportement, débouchait implicitement sur la question paradoxale : mais pourquoi cette cohésion du groupe familial, définie par les thérapeutes comme bonne et souhaitable, ne pouvait-elle donc être obtenue qu’au dépens du patient désigné ?
Que sont les scripts familiaux selon John Byng-Hall ?
les attentes familiales communes de la manière dont les rôles familiaux doivent être joués dans des contextes variés.
Par ex, un scenario de parentification est une attente familial qu’un rôle parental soit endossé par un enfant au sein de la famille et repose sur des MIO partagés d’offre et de demande de soin.
Le scénario peut concerner spécifiquement un enfant ou un parent, ou bien il peut être généralisé, de telle sorte que lorsqu’un enfant parentifié quitte le domicile, un membre de la fratrie prend la relève.
Quelles sont les applications thérapeutiques des scripts de couple tels qu’utilisés par Byng-Hall ?
Le travail avec les couples, lorsqu’il est centré sur l’attachement, nous amène à nous préoccuper :
- du sentiment de sécurité ou d’insécurité dans le couple
- des stratégies relationnelles utilisées par les partenaires comme activation ou désactivation des besoins d’attachement. La danse interactionnelle du couple peut être comprise ici à travers la communication émotionnelle.
- des connexions avec les attachements construits dans l’enfance. Ainsi la thérapie vie des stratégies relationnelles dégagées des répétitions ou des tentatives de corrections des scénarios d’origine dysfonctionnels.
Dans les thérapies narratives, selon White, 3 étapes balisent l’intervention, lesquelles ?
1) la 1e vise à externaliser le problème. Ce n’est plus la personne qui est le problème mais la dynamique qui organise sa vie. Le récit est saturé par le problème, le symptôme, la souffrance.
2) la 2e sera celle de la déconstruction, càd l’étape pendant laquelle le thérapeute, en posant des questions, montrera que la réalité ne va pas de soi et que le sens est produit par une relation, une histoire, un contexte.
3) la 3e est celle de la reconstruction. Par un récit alternatif, on modifiera les significations qui alimentent le problème. Nous chercherons donc avec le patient ce qui, dans le passé, n’a pas été contaminé par le problème. Il s’agira d’exhumer les ressources, les réussites et les capacités qui serviront de fondements à une nouvelle histoire.
Le modèle d’Andolfi est un modèle trigénérationnel car il prend en compte non seulement l’histoire personnelle du patient mais aussi celle des parents et des familles d’origine de chacun des parents. Des forces intergénérationnelles cachées exercent une influence sur les relations intimes actuelles du couple. Qu’est-ce que la “délégation familiale” dans ce contexte ?
l’ensemble des rôles et tâches que les parents assignent aux enfants
croisement du mythe familial et de son expression dans la réalité des attentes et des relations familiales.
Qu’est-ce que la provocation thérapeutique selon la méthodologie humaniste-expérientielle d’Andolfi ?
La provocation thérapeutique consiste à repousser les limites tracées par la famille en faisant accepter l’idée que ce qu’elle représente comme le maximum de ressources disponibles est en fait toujours trop peu.
Dès lors qu’on élargit le cadre et qu’on fait surgir des moments d’émotion vécus par la famille, la rigidité se modifie.
Le travail d’Andolfi se caractérise par 3 points, lesquels ?
- La fonction et la redéfinition
- L’ici et maintenant
- La provocation