Divers Flashcards
Qu’est-ce que l’approche contextuelle ?
Centrée sur la recherche des ressources dans les familles et les groupes en souffrance,
elle a comme objectif central de restaurer la confiance dans les relations.
Cet objectif est un pari raisonné sur la capacité des personnes à évoluer, à s’impliquer davantage pour faciliter les relations.
L’approche contextuelle oriente son intervention vers l’éthique de la relation, en sensibilisant les personnes concernées à s’engager et à reconnaître l’engagement des autres dans le donner et le recevoir.
L’approche contextuelle amène à développer des concepts originaux, lesquels ?
- les loyautés
- la parentification
- la légitimité constructrice et destructrice
- le donner et le recevoir
- le droit de donner
- la fiabilité et la confiance
A quoi renvoie la notion de contexte dans la therapie contextuelle ?
A la dimension ethique presente dans les relations humaines
Car elle fait reference a l ensemble des individus qui se trouvent dans un rapport d attente et d obligation ou dont les actes ont un impact sur l autre
L approche contextuelle implique une série de prémisses, quelles en sont les 6 principales ?
- l identite d une personne est inseparable de son contrepoint, l autre. Seule la relation permet donc l acces a l individuation et a l autonomie.
- c est le respect d un principe d équité et de réciprocité qui constitue le ciment de toute relation proche et qui est la base de la dimension ethique des relations interpersonnelles
- 5 groupes de déterminants influencent la réalité relationnelle
- le therapeute contextuel prend en considération tous les éléments des modèles thérapeutiques individuels ou systémiques qui se montrent compatibles avec la perspective éthique
- le contrat thérapeutique doit prendre en compte l intérêt de chacune des personnes qui pourraient directement ou potentiellement être affectées par les résultats du traitement.
- le but de la thérapie est de permettre a chaque individu d accéder à une autonomie véritable
Selon l’approche contextuelle, 5 groupes de déterminants influencent la réalité relationnelle, lesquels ?
- la dimension des faits
- la dimension de la psychologie individuelle
- la dimension des transactions systémiques
- la dimension éthique relationnelle
- la dimension ontique ou existentielle des relations
Selon l’approche contextuelle, 5 groupes de déterminants influencent la réalité relationnelle. La dimension éthique relationnelle est l’un d’eux, de quoi s’agit-il ?
La dimension éthique relationnelle fait appel à la notion d’équité dans une relation, à savoir l’équilibre de cette relation, la balance entre les mérites acquis et les obligations contractées.
Les concepts de loyauté, de confiance, de fiabilité et de légitimité appartiennent à ce domaine.
Selon l’approche contextuelle, 5 groupes de déterminants influencent la réalité relationnelle. La dimension ontique ou existentielle des relations est l’un d’eux, de quoi s’agit-il ?
La dimension ontique des relations précise le caractère vital des relations humaines. Etre en relation avec d’autres est un besoin primaire par rapport à tous les autres besoins. S’il n’est pas satisfait, l’individu est condamné à ne pas exister.
Murray Bowen décrit la difficulté de certaines personnes à distinguer les phénomènes qui relèvent des émotions par rapport aux phénomènes qui relèvent de la logique intellectuelle. Quel est le concept qu’il développe pour expliquer ce problème ?
Il développe le concept de différenciation comme un processus de croissance personnelle.
Cette différenciation s’opère parallèllement sur 2 niveaux : le niveau du soi et le niveau de la famille. Ces deux niveaux évoluent de manière complètement parallèle.
La différenciation du soi fait référence à la capacité à distinguer le fonctionnement émotif du fonctionnement intellectuel. Chaque individu en grandissant différencierait plus ou moins ces deux systèmes.
Qu’est-ce que le mythe familial selon Ferreira (1963) ?
Le mythe est un ensemble de croyances irrationnelles, une distorsion de la réalité qui est vécue comme une vérité par la famille.
Le mythe qui organise la famille à transaction addictive peut prendre différentes formes, lesquelles ?
- le mythe de l’harmonie familiale
- le mythe de la marginalité
- le mythe d’expiation
- le mythe de la nécessité d’un absent