Les agnosies Flashcards
Qu’est-ce que l’agnosie?
(Terme créé par Freud) est la perte liée à une atteinte cérébrale, de la capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité perceptive donnée, en l’absence de trouble sensoriel ou de détérioration intellectuelle notable.
Quels sont les six types d’agnosie visuelle?
Agnosie pour les objets, les couleurs, prosopagnosie, syndrome de Balint, simultagnosie et akinétopsie.
Quelles sont les différences entre les deux formes d’agnosie aperceptive et associative?
Lissauer a proposé de distinguer deux formes d’agnosie. L’agnosie aperceptive relèverait d’un déficit des processus perceptifs (les processus de plus bas niveau, sensoriels, étant préservés), empêchant de construire une représentation interne d’un objet. Le déficit touche l’étape de structuration.
Dans l’agnosie associative, la représentation de l’objet correctement construite n’est pas associée aux propriétés fonctionnelles et sémantiques de l’objet d’où l’échec à comprendre sa signification.
Quelles sont les lésions associées à ces agnosies?
Les agnosies associatives seraient le plus souvent liées à des lésions des régions occipito-temporales inférieures de l’hémisphère gauche, tandis que les agnosies aperceptives surviendraient lors d’une lésion pariétale droite.
Bruyer décrit quatre critères qui doivent être réunis pur poser le diagnostic d’agnosie visuelle:
- La patient présente une déficience de la reconnaissance des stimuli qui lui sont proposés;
- Le trouble se limite à la seule modalité visuelle (par exemple les objets non reconnus par a vision sont immédiatement reconnus et nommés lorsqu’on les place dans la main du patient);
- Il n’existe pas de déficit visuel élémentaire d’intensité suffisante pour expliquer le trouble de reconnaissance ;
- Le trouble de reconnaissance est observé en l’absence de trouble majeur des autres fonctions cognitives (langage, mémoire).
Qu’est-ce que l’agnosie visuelle des objets?
L’agnosie des objets est mise en évidence lors d’épreuves où sont présentés visuellement soit les objets réels,soit le plus souvent leurs images sous des formes variées, plus ou moins proches de l’objet réel.
Des tâches spécifiques permettent d’évaluer chacun des étapes de la reconnaissance des objets: l’analyse perceptive élémentaire (appariement selon la forme, la description ou jugement de la taille), le traitement sémantique (apparier des objets leur catégorie sémantique; donner la fonction d’un objet : est-ce un outil?), l’accès au nom (reconnaître le nom écrit parmi des distracteurs, dénommer oralement).
Les lésions associées à l’agnosie visuelle des objets?
Cortex occipito-temporal inférieur et moyen.
Qu’est-ce que la prosopagnosie?
Une agnosie visuelle qui affecte sélectivement la capacité d’identifier les visages antérieurement familiers, en l’absence de toute autre altération des fonctions perceptives élémentaires ou des autres habiletés cognitives.
Décrire les deux patients (RM et PM) :
RM et PM sont incapables d’extraire à partir des informations faciales les caractéristiques qui permettent de déterminer le sexe ou d’identifier les émotions. Les auteurs posent que RM et PM souffrent tous deux d’une atteinte des étapes initiales du système de traitement des visages.
Mais, alors que le déficit de RM se situerait dès les niveau de l’analyse structurale, celui de PM concernerait le niveau ultérieur d’extraction des invariants physionomiques, avec une incapacité à dégager une configuration faciale propre à chaque visage en dépit d’une analyse structurale correcte.
Décrire les deux patients (PC et PV) :
Ils présenteraient des déficits des étapes plus tardives, celles qui donnent le sentiment de familiarité et permettent l’accès aux informations biographiques de la personne.
Les lésions associées à la prosopagnosie?
Lésions occipito-temporales inférieures souvent bilatérales, mais parfois unilatérales droites.
Quel est le protocole d’évaluation des gnosies visuelles ?
- Du test des figures identiques (repérer parmi des distracteurs le stimulus identique au stimulis cible);
- Du test des figures enchevêtrées (retrouver au sein d’un choix multiple les éléments qui constituent la figure cible, figure complexe où se superposent plusieurs dessins d’objets au trait).
Sur le versant sémantique, le PEGV comprend: - Un test d’appariement fonctionnel entre un dessin d’objet qui entretient un lien associatif avec la cible et est présenté parmi des distracteurs, certains entretenant un lien visuel mais non sémantique avec la cible;
- Un test d’appariement catégoriel (piano/violon).