Chapitre 27 Flashcards
Qu’est-ce que la négligence unilatérale?
L’incapacité de rendre compte de répondre à ou de s’orienter vers des stimuli nouveaux ou signifiants présentés du côté opposé à une lésion cérébrale, sans que ce trouble puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur (Heilman)
Qui ont permis d’individualiser la négligence comme un syndrome à part entière?
Ce sont les travaux de Brain, Paterson et Zangwill.
Les cas les plus spectaculaires de négligence unilatérale surviennent après…?
Après un accident vasculaire cérébral hémisphérique droit.
Qu’est-ce que la négligence personnelle?
La négligence personnelle est un défaut d’exploration de la moitié du corps controlatérale à la lésion. Selon Coslett, la négligence corporelle serait en rapport avec un trouble de la représentation de la moitié gauche du schéma corporel.
Quelle est l’hypothèse proposée par Heilman et ses collègue en lien avec la négligence motrice?
Ils ont proposé une hypothèse motrice intentionnelle de la négligence unilatérale, selon laquelle certains patients auraient une difficulté à agir sur des stimuli dans l’espace gauche, bien que ces stimuli soient correctement perçus.
Qu’est-ce que la négligence motrice?
Définie par Laplane et Degos comme une sous-utilisation d’un hémicorps, contrastant avec une force musculaire relativement préservée.
Akinésie hémispatiale
Serait une difficulté à agir dans l’hémi-espace gauche (certains patients, par exemple, n’explorent pas le côté gauche dans une tâche de recherche manuelle les yeux fermés).
Hypokinésie directionnelle
Serait en rapport avec un biais intentionnel spatial ipsilésionnel. Les patients négligents seraient plus lents pour initier un mouvement vers l’hémi-espace opposé à la lésion, par comparaison avec un mouvement dirigé vers le côté ipsilésionnel. Ce déficit touche donc le membre ipsilatéral à la lésion.
Persévération motrice
Qui pourrait rendre compte de la tendance à repasser plusieurs fois sur les mêmes stimuli lors d’une tâche de barrage ou de dessin.
L’impersistence directionnelle
Serait une forme directionnelle ou hémispatiale de l’impersistence motrice, caractérisée par une difficulté à maintenir une action dans ou en direction de l’hémi-espace contralésionnel.