Les Actions Flashcards
Description d’une action
est un titre de propriété d’une fraction du capital d’une société.
Principales caractéristiques des actions
- généralement sans échéance
- procurent aucun revenu fixe (dividende éventuel et la fluctuation du course (plus-value ou moins-value) constituent ensemble le “return”)
- elles n’ont pas de valeur nominale, pas de valeur fixe
P/E Ratio
Le rapport cours/bénéfice (P/E ratio) indique le multiple du bénéfice par action.
C/B = le cours un jour donné / bénéfice par action
ROI
rendement des capitaux investis (exprimé en %) ou ROI (return on investment) est le rapport entre le bénéfice moyen (après imports) et le montant totale de l’investissement (ROI = bénéfice après impôts / montant de l’investissement)
Droit au dividende
Si l’entreprise a réalise des bénéfices et que l’assemblée générale décide de les distribuer en tout ou en partie (et non de les réinvestir ou de les mettre en réserve), l’actionnaire a droit a une part de ces bénéfices, appelée dividende,
Droit de vote
Droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires pour l’approbation des comptes annuels, la désignation et la démission des administrateurs et l’approbation du montant du dividende distribue aux actionnaires.
Droit d’information
L’actionnaire peur prendre connaissance, avant l’assemblée générale, du bilan de la société, du contenu de son portefeuille - titres, du rapport des commissaires et réviseurs, ainsi que d’autres informations, periodiques ou occasionnelles, communiquées par le société, l’actionnaire peut demander des explications sur la situation de l’entreprise.
Droit de répartition
En cas de liquidation, l’actionnaire a droit à une part de l’avoir social.
Droit de souscription
En cas d’augmentation de capital décidée avec l’accord des actionnaires, l’actionnaire a un droit de priorité sur les actions nouvelles.
Droit de transmission
En ce qui concerne les sociétés cotées, l’actionnaire peut vendre ses actions sur un marche boursier.
Actions au porteur
NE SONT PLUS AUTORISÉES.
Actions nominatives
Ne sont pas matérialises sous forme papier et le transfert de propriété a un tiers se fait par un jeu d’écriture dans le registre des actionnaires.
Actions avec droit de vote
Permettent à l’actionnaire, en tant que copropriétaire, de participer a l’assemblée générale et de prendre part au vote et a la gestion de la société.
Les actions sans droit de vote
donnent droit à un dividende qui ne peut etre inférieur a celui accordé aux actions avec droit de vote.
Les actions privilégiées
peuvent donner droit, avant toutes les autres actions, à une part du bénéfice annuel. En cas de dissolution de la société, elles sont remboursées avant toutes les autres.