Lectures cours 5 Flashcards
C’est quoi un trait de personnalité ?
Disposition à agir d’une manière particulière, exprimée dans le comportement de l’individu dans un grand éventail de situations.
- Doit être constant et distinctif
Quel est le rôle scientifique des traits de la personnalité ?
Description
Prédiction
Explication
C’est quoi la structure des traits selon Allport ?
Trait cardinal: Concept élaboré par Allport et désignant une disposition si marquée et si envahissante dans la vie d’un individu qu’elle imprègne presque tous ses actes
Trait central: Concept élaboré par Allport pour désigner une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un éventail de situations
Trait secondaire: Concept élaboré par Allport pour désigner une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un nombre restreint de situations
C’est quoi l’autonomie fonctionnelle ?
Concept élaboré par Allport, selon lequel la motivation peut se détacher de ses origines infantiles; chez les adultes, notamment, la motivation peut affranchir de son objectif, qui est de réduire la tension
Donc en opposition avec Freud
C’est quoi une analyse factorielle ?
Méthode statistique utilisée pour déterminer les variables ou les réponses aux questionnaires qui sont en corrélation. Servant à élaborer les tests de personnalité, elle est employée dans la théorie des traits
C’est quoi la structure de la personnalité selon Cattel ?
Trait de surface: Dans la théorie de cattell, comportement qui semble aller de pair avec d’autres sans toutefois se trouver en corrélation avec eux.
Trait de source: Dans la théorie de Cattell, comportement qui varie de façon concomitante, qui forme une dimension indépendante de la personnalité et que l’analyse factorielle permet de découvrir:
- Trait d’aptitude: Capacité et aptitude qui permettent à l’individu d’agir avec efficacité. Ex: intelligence
- Trait de tempérament: Renvoie à la vie affective et au style de comportement. Ex: travailler rapidement vs lentement, calme ou émotif…
- Trait dynamique: Types de motivation qui poussent les gens à agir.
C’est quoi la structure de la personnalité selon Eysenck ?
(P) Psychotisme: Dans la théorie d’Eysenck, dimension de la personnalité qui se définit, à un pôle, par une propension à être solitaire et insensible et à l’autre pôle, par l’acceptation des normes sociales et à une attitude empathique.
(E) Extraversion-introversion: Dans la théorie d’Eysenck, dimension de la personnalité qui se définit par deux pôles: l’extraversion, ou la tendance à être sociable, amical, impulsif et intrépide, et l’introversion, ou la tendance à être placide, réservé, réfléchi et prudent.
(N) Névrosisme (ou stabilité-instabilité émotionnelle): Dans la théorie d’Eysenck, dimension de la personnalité qui se définit par deux pôles: d’une part, la stabilité et une faible angoisse et, d’autre part, l’instabilité et une grande anxiété.
C’est quoi la théorie des cinq facteurs ?
Théorie de Costa et McCrae selon laquelle la structure fondamentale de la personnalité humaine consiste en cinq grands traits d’origine biologique: le névrosisme, l’extraversion, l’ouverture, l’agréabilité et la conscience (OCEAN).
Il existerait une sixième facteur: l’honnêteté-humilité qui peut être mesuré de façon fiable
C’est quoi le débat personne-situation ?
Controverse opposant, d’une part, les psychologues qui mettent en avant l’importance des variables personnelles (internes) dans la détermination du comportement et, d’autre part, ceux qui soulignent l’importance des facteurs situationnels (externes).
La stabilité des traits à été démontrée mais elle semble plus marqué dans une catégorie de contexte que d’une catégorie à l’autre