Lecture cours 9 Flashcards
Que reproche les sociocognitivistes aux psychanalystes ?
D’accorder trop d’importance aux motivations inconscientes et à l’influence des expériences vécus dans la petite enfance
Que reproche les sociocognitivistes à la théorie des traits ?
La premise de base comme quoi on peut évaluer la personnalité à l’aide de tendance moyenne
Que reproche les sociocognitivistes aux psychologues évolusionistes ?
Ne pas pouvoir expliquer les changements à la vie sociale que l’humanité à connue (ex: les femmes qui commence à travailler)
Que reproche les sociocognitivistes aux behavioristes ?
De penser que seuls l’environnement détermine les comportements et que les gens n’auraient pas la capacité de maitrise de soi
C’est quoi une compétence ?
Unité structurelle de la théorie sociocognitive qui témoigne de l’aptitude individuelle à résoudre des problèmes et à accomplir les tâches nécessaires à l’atteinte d’objectifs
C’est quoi une spécificité contextuelle ?
Notion selon laquelle une variable donnée de la personnalité est mise à contribution dans certains contextes,mais pas dans tous, qui explique la variation systématique du comportement individuel d’un contexte à l’autre.
C’est quoi une attente ?
Dans la théorie sociocognitive, anticipation ou prédiction d’un résultat attendu par l’individu dans une situation précise (conséquence envisagée).
C’est quoi un objectif personnel ?
Dans la théorie sociocognitive, événement souhaité qui motive la personne sur de longues périodes et lui permet de transcender les influences du moment; représentation mentale du but d’une action ou d’une conduite.
C’est quoi une norme d’évaluation ?
Critère permettant d’évaluer la valeur d’une personne ou d’une chose. Dans la théorie sociocognitive, les normes par lesquelles une personne évalue ses propres actions font partie de la régulation du comportement et de l’expérimentation d’émotions comme la fierté, la honte, la satisfaction et l’insatisfaction personnelle.
C’est quoi une réaction d’autoévaluation ?
Sentiment d’insatisfaction ou de satisfaction (fierté) envers soi que l’on éprouve en réfléchissant à ses actions.
C’est quoi le déterminisme réciproque ?
Influence mutuelle de deux ou plusieurs variables; dans la théorie sociocognitive, principe causal fondamental selon lequel des facteurs personnels, environnementaux et comportementaux exercent chacun une influence causale les uns sur les autres.
C’est quoi le système cognitivo-affectif de la personnalité (ou modèle CAPS) ?
Modèle théorique que proposent Mischel et Shoda, selon lequel la personnalité comprend de nombreux processus cognitifs et affectifs liés les uns aux autres: les Interconnexions assurent le fonctionnement intégré et cohérent de la personnalité, tel un «système ».
C’est quoi une signature comportementale ?
Profil qui distingue l’individu, caractérisé par les liens entre les situations et les comportements.
C’est quoi le modelage ?
Selon Bandura, processus par lequel les gens apprennent en observant le comportement de personnes qui leur tiennent lieu de modèles.
C’est quoi l’acquisition ?
Apprentissage de nouveaux comportements que Bandura considère comme indépendant de la récompense.
C’est quoi l’execution ?
Production de comportements appris que Bandura considère comme dépendante des récompenses.
C’est quoi le conditionnement vicariant ?
Concept de Bandura pour désigner le processus d’apprentissage de réponses émotives par l’observation de celles d’autrui.
C’est quoi l’autorégulation ?
Processus psychologique par lequel la personne motive son comportement, à partir de référents internes (p. ex., objectifs personnels, normes d’autoévaluation, croyances et attentes).
C’est quoi un schéma ?
Structure cognitive complexe qui guide le traitement de l’information
C’est quoi un schéma de soi ?
Généralisation cognitive à propos du soi qui oriente le traitement de l’information.
C’est quoi un soi (ou concept de soi) en opératioon ?
Sous-ensemble du concept de soi qui se trouve dans la mémoire à court terme à un moment précis ; concept théorique selon lequel différentes circonstances sociales peuvent activer différents aspects du concept de soi.
C’est quoi l’autovalorisation ?
Désir de maintenir ou d’améliorer des visions positives de soi.
C’est quoi l’autovérification ?
Désir d’acquérir de l’ information qui correspond au concept de soi.
C’est quoi un objectif d’apprentissage ?
Dans l’analyse sociocognitive de Dweck sur la personnalité et la motivation, objectif axé sur la découverte et la maîtrise d’une tâche donnée.
C’est quoi un objectif de performance ?
Dans l’analyse sociocognitive de Dweck sur la personnalité et la motivation, objectif axé sur l’impression laissée auprès de ceux qui sont susceptibles de vous évaluer.
C’est quoi une théorie implicite ?
Croyance d’ordre général que nous ne pouvons pas toujours verbaliser, mais qui influe néanmoins sur notre pensée.
C’est quoi l’écart avec le soi selon Higgins ?
Disparité entre les croyances sur les caractéristiques psychologiques présentes (le soi actuel) et les caractéristiques désirées qui correspondent à des normes idéales ou imposées.
C’est quoi l’approche centré sur les principes généraux ?
Expression utilisée par Higgins pour décrire son analyse des influences personnel les et situationnelles sur la pensée et les actions, dans laquelle un même ensemble de principes de causalité sert à expliquer à la fois le résultat des influences personnel les (constance des pensées et des actions) et le résultat des influences situationnel les (variabilité des pensées et des actions).
C’est quoi une attribution ?
Croyance au sujet de la ou des causes d’un événement.
C’est quoi une attente disfonctionnelle ?
Dans la théorie sociocognitive, attente inadaptée quant aux conséquences de comportements particuliers.
C’est quoi une autoévaluation disfonctionnelle ?
Dans la théorie sociocognitive, norme d’autogratification inadaptée qui a des conséquences importantes sur la psychopathologie.
C’est qoi la maîtrise dirigée ?
Dans la théorie sociocognitive, approche thérapeutique où l’on aide la personne à reproduire les comportements d’un modèle