Lectures cours 1 - Chapitres 1 et 2 Flashcards
Qui suis-je?
Opération discursive qui consiste en une enchaînement d’idées ou de jugements selon des principes déterminés afin d’en arriver à une conclusion.
Raisonnement logique.
Quels sont les deux principaux modes de raisonnement?
- Raisonnement inductif;
2. Raisonnement déductif.
Vrai ou Faux: le raisonnement logique met principalement à contribution l’expérience personnelle.
Faux: le raisonnement logique met aussi à contribution l’expérience professionnelle, les facultés intellectuelles et les processus de la pensée abstraite.
Qu’est-ce que le raisonnement inductif? Résume-le moi en une phrase et donne-moi un exemple.
Raisonnement qui consiste à aller du particulier au général.
Ex.: “chaque fois que je consomme de l’alcool, j’ai la migraine. J’en conclus que l’alcool me donne la migraine.”
Quels sont les limites du raisonnement inductif? (2)
Il ne conduit pas nécessairement à une certitude, et il existe toujours une probabilité d’erreur.
Vrai ou Faux: le raisonnement inductif est en quelque sorte une forme de raisonnement probabiliste?
Vrai, car l’énoncé renvoie à quelque chose qui peut se produire, mais qui ne se réalisera pas nécessairement.
Sur quoi repose la qualité de la connaissance qui ressort d’un raisonnement inductif?
Sur la représentativité des observations particulières utilisées à l’appui des généralisations. Plus grand est le nombre d’associations entre les cas particuliers observés, plus élevée est la probabilité que la conclusion soit vraisemblable.
Qu’est-ce que le raisonnement déductif? Résume-le en une phrase et donne un exemple.
Raisonnement qui consiste à aller du général au particulier.
Ex.: le risque de chutes chez les personnes âgées relève d’un manque de stabilité posturale (prémisse 1); l’exercice améliore la stabilité posturale (prémisse 2); de cette condition, il est possible de prédire que l’exercice serait une intervention efficace pour réduire les chutes. (conclusion/raisonnement déductif).
V/F: le raisonnement déductif fournit une hypothèse vérifiable.
Vrai.
Quelle est la limite du raisonnement déductif?
Son utilité repose sur la véracité des prémisses.
Les deux types de raisonnement (inductif et déductif) sont des composantes essentielles de la démarche scientifique.
A) Comment la démarche scientifique emploie-t-elle le raisonnement inductif?
B) Quand a-t-elle recours au raisonnement déductif?
A) La démarche scientifique emploie le raisonnement inductif pour élaborer des théories et des généralisations valables fondées sur des énoncés valides;
B) Elle a recours au raisonnement déductif de façon systématique pour vérifier des théories de façon empirique, comme dans un système hypothético-déductif.
Qu’est-ce que la science?
Ensemble de connaissances établies de manière critique et organisée de façon systématique tendant à l’explication de phénomènes étudiés.
V/F: les buts de la science consistent à découvrir des régularités au moyen de la description, de l’explication, de la prédiction et du développement de théories.
Vrai.
V/F: la science est une activité publique. Expliquez.
Vrai: elle est constituée de résultats de recherche et de théories vérifiées afin de donner aux connaissances une valeur universelle.
Il existe 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique. Quels sont-ils?
- L’énoncé d’une question pertinente susceptible d’être examinée de façon empirique;
- L’établissement du lien entre la recherche et la théorie;
- L’utilisation de méthodes appropriées pour répondre à la question;
- Une démarche de raisonnement logique conduisant à des conclusions, à des explications et à une meilleure compréhension;
- La répétition d’études menant à la généralisation ou au caractère transférable;
- La dissémination de la recherche et l’ouverture à l’examen critique.
En ce qui concerne le premier des 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique, “l’énoncé d’une question pertinente susceptible d’être examinée de façon empirique”:
a) Pourquoi sont énoncées les questions?
b) Que permet la question?
c) Sur la base de quoi est établie la pertinence de la question?
a) les questions sont énoncées pour: combler l’écart entre les connaissances existantes ou découvrir de nouvelles connaissances;
b) la question permet de: comprendre et décrire des phénomènes, chercher des causes à des phénomènes ou encore vérifier des hypothèses;
c) la pertinence de la question est établie sur la base de: recherches antérieures, de théories ou de préoccupations actuelles.
En ce qui concerne le deuxième des 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique, “l’établissement du lien entre la recherche et la théorie”:
a) À quoi est liée toute recherche scientifique?
b) Comment la recherche peut-elle être abordée?
a) Toute recherche scientifique est liée de façon implicite ou explicite à: des bases théoriques ou conceptuelles qui expliquent des phénomènes donnés;
b) La recherche peut être abordée: de façon abstraite à partir de théories ou d’un cadre conceptuel ou de façon concrète à partir d’observations qui conduisent à la théorie.
En ce qui concerne le troisième des 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique, “l’utilisation de méthodes appropriées pour répondre à la question”:
a) Comment juge-t-on qu’une méthode est appropriée et efficace?
b) Comment le lien entre la question de recherche et la méthode doit-il être?
a) Dans la conduite de la recherche, une méthode est jugée appropriée et efficace si elle: s’ajuste à la question;
b) Le lien entre la question de recherche et la méthode doit être: clairement établi et justifié.
En ce qui concerne le quatrième des 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique, “Une démarche de raisonnement logique conduisant à des conclusions, à des explications et à une meilleure compréhension”:
a) Comment reconnaît-on une démarche logique rigoureuse?
b) Sur quoi se base la recherche, qu’elle soit qualitative ou quantitative?
c) Par quoi est soutenu le raisonnement?
a) Une démarche logique rigoureuse se reconnaît par: le lien explicite avec les observations empiriques, la théorie ou le cadre conceptuel sous-jacent à la question de recherche;
b) Qu’elle soit de nature quantitative ou qualitative, la recherche se base sur le même raisonnement logique, inductif et déductif;
c) Le raisonnement est soutenu par des énoncés clairs, sur la façon dont on arrive à une compréhension sur la nature des liens qui existent entre les données et le cadre théorique.
En ce qui concerne le cinquième des 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique, “La répétition d’études menant à la généralisation ou au caractère transférable”:
a) en quoi consiste la répétition d’études?
b) que permet la généralisation ou la transférabilité?
a) La répétition d’études consiste à reprendre l’Étude dans plus d’un milieu et de vérifier si l’on obtient des conclusions similaires;
b) La généralisation ou la transférabilité permet de se servir des résultats d’une étude pour connaître d’autres populations.
En ce qui concerne le dernier des 6 principes fondamentaux qui sous-tendent la recherche scientifique, “La dissémination de la recherche et l’ouverture à l’examen critique”:
a) Que doit-on faire des résultats pour que la recherche contribue à élargie le champ des connaissances?
b) Où sont généralement publiés les résultats?
a) Pour que la recherche contribue à élargir le champ des connaissances, les résultats doivent: être largement diffusés pour être compris, débattus et éventuellement connus des utilisateurs;
b) Les résultats sont généralement publiés dans des revues scientifiques et professionnelles et soumis à l’examen par les pairs.
La recherche poursuit différents buts: découvrir et décrire des phénomènes et leurs caractéristiques ou en comprendre le sens, explorer les relations entre les phénomènes et les expliquer pour en saisir les mécanismes d’action, et utiliser ces connaissances pour prédire, contrôler et modifier des aspects de la réalité.
a) Disposez ces trois buts dans une hiérarchie, en fonction des niveaux de connaissances que l’on possède déjà sur le phénomène à l’étude.
- Découvrir et décrire des phénomènes et leurs caractéristiques ou en comprendre le sens: lorsque le phénomène à l’étude est peu connu (soit parce que les connaissances que l’on possède sont rares ou inexistantes, soit parce que le phénomène est encore mal élucidé);
- Explorer les relations entre les phénomènes et les expliquer pour en saisir les mécanismes d’action, vérifier empiriquement les relations réciproques dans une recherche quantitative: quand les connaissances s’accumulent sur un phénomène et ses caractéristiques;
- Utiliser ces connaissances pour prédire et contrôler et modifier des aspects de la réalité: lorsqu’un phénomène s’explique de façon plausible.
Comment appelle-t-on la recherche qui vise à vérifier des relations, et pourquoi le nomme-t-on ainsi?
Recherche explicative:
Parce qu’elle permet d’étudier les diverses relations entre les phénomènes et leurs caractéristiques, et parce que des explications peuvent être tirées de ces relations sur la base de théories appropriées.
Qu’est-ce que la découverte, en recherche qualitative?
Moyen de générer des idées sur le phénomène vécu ou de comprendre celui-ci à partir de la signification donnée par les personnes.
La découverte amène le chercheur à découvrir ce que les personnes pensent dans un contexte particulier, comment elles agissent ou pourquoi elles le font ainsi.
V/F: la découverte est aussi appelée l’exploration.
Vrai.
Qu’est-ce que la description, en recherche qualitative?
Détermination de la nature des phénomènes et des caractéristiques liées aux concepts et aux populations.
Consiste à dresser un portrait de ce qui est arrivé ou a été découvert, ou encore à exprimer comment les événements se sont déroulés.
V/F: la description relève de relations entre les concepts.
Faux: elle n’en relève pas; elle caractérise plutôt des phénomènes particuliers.
Sur quoi est mis l’accent lors de la découverte, en recherche qualitative: les variables ou les acteurs?
Et en recherche quantitative?
En recherche qualitative: acteurs.
C’est l’inverse en recherche quantitative (où on met l’accent sur les variables).
V/F: la description vient avant la découverte.
Faux: c’est l’inverse; la découverte (ou exploration) vient avant la description (logique, non?).
V/F: dans une recherche descriptive, le chercheur peut partir de l’observation d’un phénomène dans son milieu naturel et utiliser la description dans un contexte interprétatif pour en faire ressortir les dimensions et l’importance.
Vrai.