Lectures Flashcards

1
Q
  1. Pourquoi assisterait-on, selon Foucault, à un « véritable surpouvoir carcéral », et ce, malgré les critiques à la prison et les alternatives à la prison qui sont de plus en plus utilisées? Justifiez votre réponse. (Comment dans les peines non-carcérales, il voit du carcéral là-dedans???)
A

Selon Foucault, malgré les critiques et l’utilisation croissante d’alternatives à la prison, le pouvoir carcéral persiste en raison de son intégration dans un système plus large de contrôle social. Ce système englobe divers dispositifs de surveillance et de discipline qui vont au-delà de la prison, assurant ainsi la perpétuation du pouvoir disciplinaire même en dehors de ses murs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Pourquoi, selon Foucault, les peines du droit criminel (la prison et ses alternatives) n’auraient pas comme finalité la lutte contre le crime? Justifiez votre réponse.
A

La prison, elle a été un instrument pour réaménager le champ des illégalismes, pour redistribuer l’économie des illégalismes, pour produire une certaine forme d’illégalisme professionnel, la délinquance, qui allait d’une part peser sur les illégalismes populaires et les réduire, et, d’autre part, servir d’instrument à l’illégalisme de la classe au pouvoir. La prison n’est donc pas un inhibiteur de délinquance ou d’illégalisme, c’est un redistributeur d’illégalisme.

Ainsi, la prison et ses alternatives fonctionnent comme des outils de normalisation et de discipline, visant à réguler les comportements en les rendant conformes aux normes acceptées par la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Pourquoi Robert dit-elle que « les aspects qui permettaient de déclarer un infracteur repris de justice des années 1940 à la fin des années 1960 sont exactement ceux qui empêchent de le déclarer délinquant dangereux à la fin des années 1990 »? Justifiez votre réponse.
A

c’est le changement de la manière comment la société perçoit les figures du danger. Le danger avant était incarné dans la figure de personnes marginalisées, sans emploi - on voit bien la valeur du travail dans la société et la question de la moralisation. Des crimes contre les biens. Tandis qu’après, comme dit dans votre réponse, la figure du danger est incarné dans les crimes violents, agressions sexuelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Pourquoi Robert dit-elle que les délinquants dangereux sont vus en même temps comme des « déchets toxiques » et comme des « matières à recycler »? Justifiez votre réponse.
A

Robert D. explique que les délinquants dangereux sont perçus de manière contradictoire : d’une part, comme des personnes dangereuses à isoler ou éliminer (“déchets toxiques”) -neutralisation
pour protéger la société,

et d’autre part, comme des individus pouvant être réhabilités et réintégrés (“matières à recycler”) - réhabilitation grâce à des programmes de réinsertion sociale et de réhabilitation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly