Lecture 4 : Casteel, C., et Peek-Asa, C. (2000). Effectiveness of Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED) in Reducing Robberies. Flashcards
Certains programmes de prévention par l’aménagement de l’environnement comptent plusieurs mesures. Quelles sont les six mesures généralement retrouvées dans ces programmes ?
-Surveillance naturelle (éclairage, visibilité)
-contrôle d’accès (combien d’entrée, quel genre de porte et leur emplacement)
-Territoriale (ou se trouve le commerce, les allé et venu a proximité, mesure pour que les employés aient le dessus sur les client (vitre pare balle))
-Support d’Activité (encourager la venu de client légitime et les bons comportement)
-Ceux qui suive je suis pas sûre (voir p.113):
système d’alarme directement lié avec une patrouille de police (intervention)
-Avoir plusieurs employé (two-clerk provision)
Sur la base des résultats présentés par Casteel et Peek-Asa (2000), diriez-vous que l’aménagement de l’environnement est une mesure efficace pour prévenir les vols qualifiés dans les dépanneurs ? Appuyez votre réponse à l’aide des résultats du texte.
On peut dire que ce type de mesure est généralement efficace. Les études évaluant les programmes ayant plusieurs composantes ont dévoilé que les succursales avec les mesures en place se faisaient moins cambrioler que les groupes contrôle. Les différences n’étaient pas évaluées individuellement, seulement l’efficacité du programme général a été évaluée. On ne sait donc pas spécifiquement quelle approche est la plus efficace. Le programme qui liait un système d’alarme directement avec la police n’a toutefois pas engendré une baisse générale de la moyenne des cambriolages. L’opinion sur la mesure d’avoir 2 employés (2 clerk) reste mitigée par manque de preuve scientifique. Certains affirment que ça coûte plus cher et que cette mesure risque même d’augmenter les chances qu’un employé soit blessé/tué. De plus, le CPTED n’a pas été implanté dans tous les types de commerce, on ne peut donc pas affirmer que cette méthode est efficace pour tous.