Lecture 2 : Homel, R. (2005). Developmental crime prevention. Flashcards
Les programmes de prévention développementale ne sont pas tous identiques. Toutefois, il est possible d’identifier les caractéristiques des programmes efficaces. Les programmes efficaces sont ceux qui préviennent la délinquance et/ou les comportements antisociaux. Quelles sont les caractéristiques des programmes efficaces ? (8)
-Prise en compte des facteurs génétiques
-Les interactions entre les facteurs individuels et environnementaux
-La réponse de chaque partie à l’autre (elle perpétue et intensifie le lien entre un événement antérieur et un comportement ultérieur)
-Politique publique avancée (la mesure dans laquelle une société est prête à s’engager sur la voie d’une intervention précoce dans les voies de développement)
-Programme basé sur la communauté locale (problèmes, croyances, etc.) puisqu’elle exerce une influence omniprésente sur les familles et enfants
-Les partenariats (internes et externes très important)
-Une éducation préscolaire de qualité
-La réduction de la pauvreté
Pourquoi faut-il intervenir précocement pour prévenir la délinquance ? Homel (2005) identifie deux principales raisons (two main reasons for taking early-in- life interventions seriously).
RAISON 1 :
1-Tôt dans le parcours équivaut aussi à tôt dans la vie, en particulier pour les enfants vivant dans des zones défavorisées. Les comportements de délinquance se manifestent dans les années préscolaires et les interventions précoces ont des objectifs plus immédiats et à long terme d’autant plus que traiter les problèmes de comportement de manière réactive, même à un jeune âge, peut être extrêmement coûteux.
Pourquoi faut-il intervenir précocement pour prévenir la délinquance ? Homel (2005) identifie deux principales raisons (two main reasons for taking early-in- life interventions seriously).
RAISON 2 :
2-Il est susceptible d’être stratégiquement efficace pour tenter de détourner les gens des voies nuisibles avant que les modèles de comportement inadaptés ne soient bien enracinés. L’action protectrice et anticipatrice est plus puissante et moins douloureuse que les interventions cliniques ou punitives après un antécédent de délinquance, même si de telles interventions peuvent être très rentables.