Lecon 1 = L’approche Scientifique Du Fait Politique Flashcards
- Qu’est ce que la science politique ?
- Comment devient elle une discipline
- La science politique est un savoir savant qui porte sur les faits politiques.
- Pour devenir une discipline elle a besoin d’acquérir un rang scientifique (produise des résultats évaluables) et d’acquérir un statut académique (enseignements, centres de recherches…)
Les 3 dynamiques nécessaire pour parler de discipline
- qu’elle soit défini par son objet
- qu’elle soit cractérisée par cette dimension scientifique
- qu’elle soit construite par son autonomisation
La politique au féminin (politics)
Quels sont ses acteurs ?
Elle désigne la scène du combat politique, elle attrait aux activités en relation avec la concurrence politique. C’est l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à la compétition pour l’exercice et la conquête du pouvoir
Ses acteurs sont les organisations, les partis politique, les professionnels de la politique et les positions de détention du pouvoir.
Le politique au masculin (polity)
Sur quoi se fonde-t-il et à quoi s’intéresse-t-il ?
Correspond à la segmentation de la société en différents champs sociétaux. Il se fonde sur le principe de cohésion par le politique. il s’intéresse à des processus et remplit un objectif : la pacification et la résolution des conflits.
Comment Jacques Lagroye définit-il le politique
Le politique c’est «tout ce qui se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble»
=> un phénomène n’est pas toujours en soi politique. Des faits d’un autre ordre peuvent ainsi revêtir une dimension politique dans des conjonctures particulières.
Comment Max Weber définit-il la politique ?
Le savant et le politique, 1959
- La politique est «l’ensemble des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influer sur la répartition du pouvoir, soit entre les États, soit entre les diver groupes à l’intérieur d’un même État»
= c’est l’usage courant du terme
Les questions politiques aux pluriels
A quoi correspondent-elles ?
Quel est le role de l’Etat dans la transformation des politiques publiques
Ce sont les décisions concrètes qui émanent du pouvoir politique, ce sont les moyens, les formes d’actions utilisés pour répondre aux demandes de la société.
Elles correspondent à la logique «d’output» car elles produisent les règles destinées à convertir les demandes des individus (intégrés par le système politique = logique «d’input») et à les rendre applicables.
Les politiques publiques incarnent le passage d’une logique de gouvernement à un processus de gouvernance qui montre qu’une pluralité d’acteurs sont en co production.
L’état n’est pas un acteur autonome dans le processus de transformation des politiques publiques mais est en interaction avec les institutions
Comment la régulation de la société a été d’abord engagée ?
Et quelles sont les limites de cette conceptions
On s’est d’abord intéressé à la SP en la considérant de science de l’Etat, la régulation était d’abord engagée par l’état moderne
- bcp de phénomènes po ne sont pas étudiés par l’Etat qui se concentre uniquement sur les institutions, ses organes. (EX les mobilisations collectives sont des phénomènes indépendants de l’état, le vote…)
- c’est une vision trop occidentalo-centrée car il existe dans certain pays des sociétés sans Etat, des phénomènes politiques existent donc en dehors de l’état.
La conception du pouvoir de Robert Dahl ?
- «Le pouvoir c’est la capacité à agir sur l’autre»
- «A exerce un pvr sur B dans la mesure ou il obtient de B une action que ce dernier n’aurait pas effectuée autrement»
-> la relation de pouvoir se diffuse et se retrouve dans l’ensemble des relations sociales (ex famille, entreprises, école…)
Quels sont les 4 enjeux du pouvoir politique
- sa spécificité
- sa détention (qui le détient ?)
- son maintient (comment fait on durer le pouvoir et agit-on sur l’ensemble des processus de décisions ?)
- sa limite = l’objet du pouvoir ne peut pas résumer l’ensemble des rapports po (le politique sans pouvoir?)
En quoi le pouvoir politique est spécifique
Il est spécifique car il possède des ressources exclusives lui permettant d’exercer son pouvoir, son objet est différent et vise la régulation de la socitété. On retrouve une organisation ≠ de celle dans les ent par exemple.
Les théories sur la détention du pvr
-> analyse néo-marxiste = en démocratie, une élit économique sociale et homogène domine la scté et lui impose ses décisions
= théorie de Charles wright Mills (contexte de Guerre Froide = années 1950)
Il dénonce une collusion entre l’état et le haut commandement militaire. Il constate que le pvr aux E-U est détenus par 3 institutions : politique, économique et militaire = TRIANGLE DU POUVOIR. Celle-ci émane donc de la classe WASP états-unienne, tendant à une homogénéisation du politics E-U et à une interchangeabilité des roles au sein de la classe politique.
Comment mesurer qui détient le pouvoir (Robert Dahl, who governs)
= il utilise une méthode réputationelle et s’oppose à la conception d’un élite homogène
= enquête au niveau local dans la ville de New Haven = qui à la réputation de détenir le pouvoir ?
= il compare ses résultats aux personnes réellement à l’origine des décisions politiques (nominations dans les partis, les po de rénovation urbaine et les politiques d’enseignement)
= CONCLUSION = des élites multiples et concurrentielles négocient entre elles lors du processus de prise de décision = pas toujours les mêmes qui interviennent auprès du gouv. CE SONT DE ÉLITES SPÉCIALISÉES
= citoyens quand même partiellement dépossédé du pouvoir par ces élites MAIS SU permet de maintenir un pvr de controle sur le po.
Théorie de Weber sur la question du maintient du pouvoir politique
Max Weber, économie et société, 1921
= pouvoir ≠ domination
=le pouvoir est la « capacité de faire triompher au sein d’une relation sociale sa propre volonté, même contre des résistances, peu importe sur quoi porte sa capacité MAIS pour que ce pour dure = besoin d’être accepté, légitime cela induit la COERCITION (= action de contraindre)
= la domination induit donc une acceptation de cette contrainte, de la soumission, le pouvoir est vu comme naturel
= cf typologie des 3 types de légitimité
Quels sont les 3 types de légitimité du pouvoir po selon Weber
- la domination traditionnelle (la + forte selon lui)
- la domination légale-rationnelle
- la domination charismatique
= ces 3 types peuvent être cumulés et ne s’excluent pas
Qu’est ce que la domination traditionnelle ?
C’est la transmission du pouvoir po par la transmission héréditaire
= c’est «l’obéissance à des coutume sanctionnées par leur validité immémoriale» (M-A, époque féodale + époque moderne)
= les politiques exploitent les us et coutumes afin de naturaliser la domination. Elle est liée à la mémoire po et a permis d’asseoir le pvr po dans les monarchies ‘« le roi est mort, vive le roi» = successeur automatiquement désigné.