Le tabagisme et la nicotine Flashcards
Comment le tabagisme augmente-t-il le risque de coronaropathie chez la femme non ménopausée?
En abaissant le taux d’œstrogènes sérique (le taux d’œstrogènes dans le sang), qui est un facteur de protection.
Votre patient fume 1 paquet de cigarettes par jour. Puisqu’il ne veut pas cesser de fumer complètement, le médecin lui a conseillé de diminuer à 1/2 paquet de cigarettes par jour. Votre patient vous dit: «Tant qu’à être à risque d’avoir une maladie du cœur, je ne vais pas diminuer à 1/2 paquet par jour, ça ne change rien.» Que lui répondez-vous?
Au contraire, ça change beaucoup! Le risque d’avoir une maladie du cœur, ou coronaropathie, est proportionnel au nombre de cigarettes fumées. Ça veut dire que si vous fumez 1/2 paquet de cigarettes par jour au lieu d’un paquet, vous diminuez votre risque de moitié. Ça vaut donc la peine de mettre les efforts pour diminuer votre consommation de cigarettes.
Vrai ou faux? Il est possible de diminuer le risque de coronaropathie associé au tabagisme en prenant des cigarettes à bout filtre.
Faux.
Vrai ou faux? Il est possible de diminuer le risque de coronaropathie associé au tabagisme en prenant des cigarettes à faible teneur en nicotine.
Faux.
Vrai ou faux? L’exposition chronique (sur une longue période de temps) à la fumée secondaire augmente le risque de coronaropathie.
Vrai.
Selon le Lewis, la nicotine augmente le risque de coronaropathie de 2 façons. Nommez-les.
1- ↑ sécrétion NA et A. = ↑ FC + ↑TA (vasoconstriction périphérique) = ↑travail du myocarde = ↑consommation d’O2.
2- ↑ adhésion plaquettaire
Quels sont les effets sur la TA et la FC d’une ↑ sécrétion de noradrénaline (NA) et d’adrénaline (A).?
La FC↑. Pourquoi? La NA et l’A (système sympathique) stimulent le nœud sinusal (ou nœud sino-auriculaire), qui envoie aux oreillettes et aux ventricules le signal de battre plus rapidement.
La TA↑: Pourquoi? La NA et l’A (système sympathique) stimulent les muscles lisses des artères, ce qui entraîne une vasoconstriction.