Le système nerveux végétatif Flashcards
Quelle est la position des corps cellulaires des motoneurones du système végétatif?
Les corps cellulaires des neurones moteurs primaire du système végétatif sont hors du système nerveux central soit dans les ganglions végétatifs
- Division sympathique : près de la moelle épinière = chaine paravertébrale
- Division parasympathique et entérique : au sein d’un plexus neural dans l’organe cible ou son voisinage immédiat, ⌀ de chaine
Quelles sont les carractéristiques des jonction neuromusculaires du sysème végétatif (3)?
Les contacts entre les neurones moteurs végétatifs et les tissus cibles sont moins différenciés que les jonctions neuromusculaires du système somatomoteur.
- Tendance à présenter des ramifications abondantes
- Forme de nombreuses terminaisons synaptiques au niveau des varicosités (= renflement) que porte la branche terminale de l’axone.
- NT que libèrent les terminaisons végétatives diffusent souvent sur plusieurs centaines de microns avant de se fixer aux récepteurs post-synaptiques. Distance est très supérieure à la fente synaptique de la jonction neuromusculaire.
- Les terminaisons motrices végétatives ne libèrent pas qu’un seul NT, mais plein des cotransmetteurs qui se fixent à un groupe diversifié de récepteurs postsynaptiques dans les tissus cibles. Voies post-S diversifiées = effets sur les tissus cibles très variés. P/r à l’activation motrice = produit pratiquement le même effet sur tous les muscles striés du corps.
Quelles sont les structures qui régulent le système nerveux végétatif?
Les activités du système moteur végétatif sont coordonnées par un ensemble de structures corticales et sous-corticales réparties dans les régions ventrales et médianes du cerveau antérieur formant un réseau végétatif central.
Qu’est-ce que le système végétatif contrôle?
- Muscles lisses des
- Vaisseaux sangins
- Glandes
- Bronches
- Vessie
- Intestin
- Muscles cardiaques
Quels neurotransmetteur est utilisé où dans le système?
- Système parasympathique:
Axones pré-ganglionnaires ET post-ganglionnaires : cholinergiques
- Système sympathique:
Axones pré-ganglionnaires: cholinergiques
Axones post-ganglionnaires adrénergiques (sauf quelques exceptions à fibres nerveuses destinées aux glandes sudoripares)
Quels sont les effets du système sympatique?
- Les pupilles se dilatent et les paupières se rétractent
- Les vaisseaux sanguins de la peau et des intestins se contractent
- Les poils se hérissent
- Les bronches se dilatent = meilleure respiration
- La fréquence cardiaque s’accélère et la force des contractions cardiaques augmente
- La médullosurrénale libère de l’adrénaline et de la noradrénaline dans le sang (= ↑activité des glandes : foie sécrète + de glucose pour formation de ATP)
- Le pancréas libère de l’insuline et du glucagon afin d’augmenter la mobilisation d’énergie
- La digestion et les autres fonctions végétatives se mettent au repos : permet la redistribution du sang dans les muscles (= ce sont les effecteurs principaux pour fight or flight)
Quelle est la structure du système sympatique?
(T1 à L2-3) Les axones de ces neurones préganglionnaires ne parcourent qu’une courte distance et se terminent dans une série de ganglions paravertébraux formant la chaîne sympathique latérale.
Quelles sont les étapes d’un message synaptique?
- Divers zone de SNC
- Corne latérale (petite distance jusqu’au 3)
- Ganglion paravertébrale (lorsque le relais se fait dans un ganglion de la chaîne latéro-vertébrale, il peut se faire soit au même niveau que l’origine rachidienne, soit à un niveau plus haut ou plus bas que son origine)
- Nerfs splanchniques
- Ganglion prévertébral (s’il y en a un), il y en a dans les régions thoraciques, abdominales et pelviennes:
- ganglions du plexus cardiaque
- ganglion coelique
- ganglions mésentériques supérieur et inférieur,
- ganglions du plexus hypogastrique inférieur.
*Les voies préG = rameaux communicants blancs car bcp de myéline, courte distance. Cela permet ↑vitesse de transmission et donc d’action = motoneurones somatiques.
*Les voies postG (= neurones issus de la chaine) : rameaux communcicants gris car ⌀ de myéline
Ganglions sympathiques contiennent les motoneurones sympathiques primaires, car innervent les muscles lisses, cardiaques et les glandes.
Quelles cellules composent les ganglions synaptiques?
Ganglions sympathiques contiennent les motoneurones sympathiques primaires, car innervent les muscles lisses, cardiaques et les glandes.
quels organes possèdes un ganglion prévertébral?
- cœur
- poumons
- intestin
- reins
- pancréas
- foie
- vessie
- organes génita
Le reste dirrectement des ganglion paravertébraux
Quelles sont les carractéristiques de l’inervation des organes du supérieur?
Pour les organes situés dans le cou, la tête et le thorax : les voies sympathiques préganglionnaires émergent des segments T1 à T6 et montent dans la chaîne sympathique pour faire relais dans les ganglions cervicaux.
- Les voies postganglionnaires issues du ganglion cervical supérieur : se rendent principalement aux vaisseaux sanguins de la tête, à l’œil, aux glandes nasales, salivaires et lacrymales ; quelques unes de ces voies se rendent aussi au cœur.
- Les voies postganglionnaires issues des ganglions cervicaux médian et inférieur : desservent surtout la peau, quelques fibres se rendant également au cœur.
Quelle est la carractéristique de la médulosurrénale?
Des fibres préganglionnaires thoraciques des nerfs splanchniques vont innerver la médullosurrénale.
Vu que la médulo a la même origine embryonnaire que les ganglions sympathiques : la médullo-surrénale est parfois considérée comme un ganglion sympathique qui se serait transformé en glande hormonale.
Quels sont les effets du système parasympatique?
- Diminution du rythme cardiaque
- Ralentissement de l’activité respiratoire
- La tension artérielle diminuée.
- La fonction digestive est augmentée
- L’appétit sexuel sont favorisés.
Quelle est la structure du système sympatique?
Les fibres préganglionnaires proviennent des neurones qui ne se distribuent que dans le tronc cérébral et dans la région sacrée de la moelle (juste 2 origine).
L’origine des fibres dans le tronc cérébral :
- Le noyau d’Edinger-Westphal. Le mésencéphale innerve le ganglion ciliaire par le nerf III et règle le diamètre de la pupille.
- Les noyaux salivaires supérieur et inférieur du pont et du bulbe innervent les glandes salivaires et les glandes lacrymales
- La partie végétative du noyau ambigu au niveau bulbaire.
- Le noyau dorsal du vague au niveau bulbaire aussi.
- La partie la plus dorsale innerve les ganglions parasympathiques des viscères du thorax et de l’abdomen et régit diverses activités sécrétoires
- La partie ventrale contrôle les réponses motrices vagales du cœur, des poumons et de l’intestin (ex: ralentissement du rythme cardiaque ou constriction des bronchioles).
L’origine des fibre au niveau sacré:
- Substance grise latérale des segments sacrés de la moelle.Les axones de ces neurones empruntent les nerfs splanchniques pour innerver les ganglions parasympathiques du tiers inférieur du colon, du rectum, de la vessie et des organes génitaux.
Les ganglions sont situés proches des organes à inervé.
Quelles sont lesdifférences entre les ganglions sympatiques et parasympatiques?
- Les neurones des ganglions sympathiques ont des arborisations dendritiques touffues et sont innervés PAR UN GRAND NOMBRE de fibres préganglionnaires.
- Les neurones parasympathiques ont peu ou pas de dendrites et ne sont innervés que par un petit nombre de fibres préganglionnaires.
- Les neurones des ganglions sympathiques recoivent plus d’influence/afférence et sont plus variées.
Quelles sont les carractéristiques du sytème nerveux antérique (plus de neurone dans l’intestin que dans la moelle) ?
- L’activité de l’intestin est modulée à la fois par la division sympathique et parasympathique.
- Dans l’intestin (et dans ses annexes comme le pancréas ou la vésicule biliaire) : vaste système de cellules nerveuses difficile à classer dans le système sympathique ou parasympathique.
- Ces neurones fonctionnent de façon plus ou moins indépendante, selon des modes d’activité réflexe qui leur sont propres = plusieurs fonctions intestinales fonctionne même si il n’y a aucun contrôle du SNA.
- Les neurones intrinsèques du systhàme digestif forment des plexus:
- Plexus myentérique : régulation des muscles intestinaux
- Plexus sous-muqueux : régulation de l’état chimique de l’intestine et de ses sécrétions glandulaires
- Les plexus sont composés de :
- Des neurones sensoriels (locaux ou à projection centrale). Fonction: Détectent les conditions mécaniques et chimiques des intestins
- Des neurones de circuits locaux qui intègrent ces information.
- Des neurones moteurs. Fonction: Influence l’activité des muscles lisses de la paroi intestinale ou les sécrétions glandulaires (d’enzymes digestives, de mucus, d’acide gastrique ou de bile).