Le système moteur Flashcards
Quelles sont les coupe du système nerveux?
Qu’est-ce qu’un interneurone?
Un interneurones est un neurone dont le corps cellulaire et la terminaison axonale se trouve dans la même structure. Il existe deux types d’interneurone:
- Segmental dont le corps cellulaire et les terminaisons se retrouvent dans le même segment.
- Propriospinale: le corps cell et les terminaisons nerveuses ne se retrouvent pas dans le même segment.
Quelles sont les carracréristiques de la moelle épinière (6)?
- La moelle épinière est divisée en 4 grande sections:
- Cervical: 8 segments. Innerve tête, cou et bras.
- Thoracique: 12 segments. Haut du tronc, face interne des bras.
- Lombaire: 5 segments. Bas du tronc, dos et jambes.
- Sacré: 5 segments. Organes sexuels, face postérieure des jambes et pieds.
- Il y a un nerf rachidien (segment) par vertèbre. La taille des segments varie selon la quantité de fibres entrantes et sortantes à ce niveau, saur pour le nerf cervical 1 (C1) qui n’a pas de vertèbre.
- Tous les nerfs sont sous leur vertèbre associé, sauf dans la partie cervicale où tous sont au-dessus et la C7 “possède 2 nerfs”, un au dessus et un en dessous = C8.
- Au total : 31 paires de nerfs rachidiens (C1-C8 + T1-T12 + L1-L5 + S1-S5) et 30 vertèbres.
- Il n’y a que que 7 rangés de ganglions cervicaux, car pour C1, il n’y a pas toujours de racine dorsale malgré une racine ventrale toujours présente.
- Il y a une différence frappante au niveau cervical vs sacré lorsque regarde proportion matière blanche/grise, car tous les axones qui sortent du cerveau et qui se dirigent vers la partie inférieure de la ME passe à travers niveau cervical, mais au niveau sacré, il ne reste que ce qui inerve cette partie ou part de cette partie.
- Il y a deux renflement cervicaux, un au niveau cervicale C3-T1 (membre supérieur) et au niveau lombaire L1-S2 (membre inférieur), car il y a présence de bcp de fibres nerveuses (motoneurones et interneurone), de neurones et de connexions (entre fibres et neurones sensitifs) permettant d’inerver les membres inférieur et supérieur.
Qu’est-ce que la cauda équina?
La cauda équina est un décalage entre les vertèbres et les segments causé par le fait que moelle termine au vertèbre L1. Ceci cause un ensemble de racines spinale après la L1.
Exemple: La racine toracique 12 est celle qui passe en dessous de la vertèbre T12 mais le segment T12 est en décalé.
Qu’est-ce que la ponction lombaire?
La ponction lombaire consiste à recueillir le LCR dans la cavité subarachnoïdienne par une ponction dans le dos, entre deux vertèbres. l ponction lombaire a lieu dans la cauda quina, car le risque d’endommager la ME à cet endroit est réduit, puisqu’il n’y a plus de ME.
Qu’est-ce qu’un faisceau?
Un faisceau est un groupe de fibres/axones d’un même système, donc un tractus ou tract (une fibre reliant deux structure du système neurveux central). Chaque groupe d’axone se trouve dans une partie spécifique de la ME.
Quels sont les principaux faisceaux ?
Quelles sont les subdivision de la matière blanche et matière grise?
La MB se divise en cordon (funiculus = funicule) composé de colonnes:
- Latéral
- Médiale
- Postérieures (colonnes dorsales)
- Antérieures (colonnes ventrales).
La MG se divise en corne:
- Postérieure / dorsale
- Antérieure / ventrale
- Latérale
Les nerfs sont divisés en:
- Partie dorsale sensorielle avec le ganglion
- Partie ventrale moteur avec le reste du nerf
Il y a aussi des sillon:
- Médio-dorsal
- Médio-ventral
- Intermédio-dorsal
Quelles sont les principales couches de la matière grise?
Les 10 couches de rexed.
Les couces 6 à 9 sont impliqués dans le contrôle moteur.
Les couches 6 à 8 sont composés d’interneurones.
Dans la couche 9 se trouve motoneurones qui innervent les muscles.
Comment sont organisés les motoneurones dans la matière grise?
- Motoneurones innervant les muscles distaux (ex. avant bras) se trouvent dans la partie latérale de la MG.
- Motoneurones innervant muscles plus proximaux (épaule/bras) se trouvent dans la partie plus médiane de la MG.
- Motoneurones des muscles fléchisseurs se trouvent dans une position plus dorsal que ceux des muscles extenseurs.
- Il y a une organisation des motoneurones en amas cylindriques, chaque amas innerve un muscle distinct et à travers tous les segments, les motoneurones se trouvent au même endroit.
- Les motoneurones alfa font 2 amas dans la corne ventrale.
Quelles sont les conséqunces suite à des lésions de la moelle épiniaire?
Majorité des dommages sont dans la partie dorsale, car elle est moins protégé par les vertèbres.
- Lésions dans la partie dorsale :
Lorsqu’une telle laision arrive, on observe une diminution de la sensibilité au toucé mais l’on sent encore la douleur, car la voie spinothalamique reste intacte mais les voies du toucher sont principalement dans le cordon dorsal.
- Lésions dans la partie ventrale :
Souvent, les parties dans les voies ventrales restent intactes, mais s’il y a une lésion, il y a une perte de la capacité de faire mouvement, car les voies rubro/corticospinal sont responsables du mouvement des doigts.
Qu’est-ce que le système moteur?
Les systèmes moteurs représentent l’ensemble des structures qui sont responsables de la production ou de la régulation des mouvements (donc responsables de la motricité). Ils permettent à l’organisme de répondre aux informations du système sensoriel en produisant des mouvements ou autres comportements.
Plusieurs régions du région sont responsables de la motricité, mais tout va passe par la moelle épinière, pour activer motoneurones, qui vont permettre la contraction des squelettiques, qui produisent mouv.
Quelles sont les principales tructure du système moteur?
Les aires du cortex cerebral qui projette vers l’intérieur à cortex moteur primaire (M1), qui est composé des noyaux centraux et noyaux du tronc cerebral. Ces structure transfèrent l’information à la ME dont le rôle est l’activation des motoneurones pour activer les muscles squelletiques et créer le mouvement.
➕ Structure importante : les noyaux gris
Quels sont les circuits impliqués dans le mouvement (4)?
- Les circuits spinaux = réflexe
- Les systèmes ascendants = coordination des mouvements volontaires (M1 et tronc cérébral : projettent directement vers la ME, vers interneurones un peu /motoneurones majoritairement).
- Les ganglions de la base = filtrage des comandes (projettent vers M1)
- Cervelet (projette vers centres du tronc cérébral)
Quelles sont les conséquences si il y a une lésion de la moelle épiniaire versus si la lésion est dans le cortexe moteur?
Si le dommage est à la ME, le corps n’est pas capable d’activer les motoneurones donc il n’y a pas de mouvement (paralysie). Alors que si dommage est au niveau du cortex moteur (M1), le corps est toujours capable de bouger, moins bien, mais il y a de la motricité, car il y a plusieurs circuits.
Qu’est-ce qu’une unité motrice?
Les mouvements résultent de l’activation des muscles squelettiques via les unitées motrices.
Ainsi, chaque muscle est composé de multiples fibres musculaires. Les muscles sont innervés par les motoneurones α qui se trouvent dans la moelle épinière.
Une motoneurone α active plusieurs fibres musculaires (dont les fibres extrafusales du fuseau neuromusculaire) à la fois.
Une fibre musculaire ne peut être innervée que par un seul motoneurone.
Les motoneurones α et les fibres avec lesquelles ils s’articulent s’appellent : unité motrice (car à la base de la motricité).
Lors d’un mouvement, il y a activation de plusieurs unités motrices, c’est ce qu’on appelle le recrutement et plus qu’on génère de force, plus il y a de fibres recruté.
Qu’est-ce qu’un électromyogramme?
En mettant l’électrode à la surface de la peau, on est capable d’avoir une fenêtre sur l’activité du SNC, car lorsque le PA est généré dans les muscles, il est possible de l’enregistrer (avec l’EMG, sous forme de signal électrique). L’activité électrique des muscles est dirrectement liée à l’activité d’un motoneurone α, donc l,activité du SNC.