Le système nerveux Flashcards
Quel est le rôle du système nerveux?
Le système nerveux perçoit les sensations, génère et contrôle les émotions et dirige les réactions de presque toutes les parties du corps.
Quel est le rôle du système nerveux central?
Le système nerveux central est le centre de contrôle de l’organisme. Il gère des tâches et des comportements complexes. Pour ce faire, il reçoit l’information, les analyse et ordonne aux muscles et aux glandes de répondre adéquatement aux conditions de l’environnement.
Quel est le rôle du système nerveux périphérique?
Le système nerveux périphérique transporte des messages sous forme d’influx nerveux des récepteurs sensoriels vers le système nerveux central et du système nerveux central vers le reste du corps (muscles et glandes).
Quelles sont les composantes du SNC?
Le système nerveux central comprend deux centres de contrôle nerveux: l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière.
Quelles sont les composantes du SNP?
Les seules composantes du SNP sont les nerfs.
Quel est le rôle du neurone?
Il a pour fonction de transmettre de l’information sous forme d’influx nerveux.
Quels sont les deux types de réponses que les stimulus de l’environnement et ceux de l’organisme peuvent provoquer?
Les actes volontaires et les réflexes
Qu’est-ce que les actes volontaires et donne moi des exemples de stimulus en lien avec ceux-ci?
Les actes volontaires sont des mouvements conscients contrôlés par le cerveau. Ils font intervenir les muscles volontaires. Par exemple, prendre un crayon, lever la main, répondre au téléphone.
Qu’est-ce que les réflexes autonomes et donne moi des exemples de stimulus en lien avec ceux-ci?
Les réflexes autonomes sont des mouvements involontaires contrôlés par le SNC. Ils font intervenir les organes vitaux et les glandes. Par exemple, la régulation du rythme cardiaque, le frisson, la dilatation de la pupille.
Qu’est-ce que les réflexes somatiques et donne moi des exemples de stimulus en lien avec ceux-ci?
Les réflexes somatiques sont des mouvements involontaires contrôlés par le SNC. Ils font intervenir les muscles squelettiques. Par exemple, retirer sa main au contact d’un élément brûlant, retirer son pied au contact d’un objet coupant, cligner de l’œil quand une poussière y entre.
Quel est le trajet de l’influx nerveux pour les actes volontaires?
L’influx nerveux passe par les neurones sensitifs, par les neurones d’association dans le cerveau, par les neurones moteurs et pour finir dans les muscles volontaires.
Quel est le trajet de l’influx nerveux pour les réflexes autonomes?
L’influx nerveux passe par les neurones sensitifs, par les neurones d’association dans le système nerveux central, par les neurones moteurs et pour finir dans les muscles des organes ou glandes.
Quel est le trajet de l’influx nerveux pour les réflexes somatiques?
L’influx nerveux passe par les neurones sensitifs, par les neurones d’association dans la moelle épinière, par les neurones moteurs et pour finir dans les muscles squelettiques.
Comment les rayons lumineux arrivent-ils à l’œil pour la vision de près?
Lorsqu’on observe un objet situé près de nous, les rayons lumineux provenant de l’objet sont divergents et le cristallin se bombe pour les faire converger vers la rétine.
Comment les rayons lumineux arrivent-ils à l’œil pour la vision de loin?
Lorsque l’objet est éloigné, les rayons lumineux sont presque parallèles et le cristallin n’a pas besoin de modifier sa courbure pour qu’ils convergent vers la rétine.