Le système nerveux Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Quel est le rôle du système nerveux?

A

Le système nerveux perçoit les sensations, génère et contrôle les émotions et dirige les réactions de presque toutes les parties du corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le rôle du système nerveux central?

A

Le système nerveux central est le centre de contrôle de l’organisme. Il gère des tâches et des comportements complexes. Pour ce faire, il reçoit l’information, les analyse et ordonne aux muscles et aux glandes de répondre adéquatement aux conditions de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est le rôle du système nerveux périphérique?

A

Le système nerveux périphérique transporte des messages sous forme d’influx nerveux des récepteurs sensoriels vers le système nerveux central et du système nerveux central vers le reste du corps (muscles et glandes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les composantes du SNC?

A

Le système nerveux central comprend deux centres de contrôle nerveux: l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les composantes du SNP?

A

Les seules composantes du SNP sont les nerfs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le rôle du neurone?

A

Il a pour fonction de transmettre de l’information sous forme d’influx nerveux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les deux types de réponses que les stimulus de l’environnement et ceux de l’organisme peuvent provoquer?

A

Les actes volontaires et les réflexes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que les actes volontaires et donne moi des exemples de stimulus en lien avec ceux-ci?

A

Les actes volontaires sont des mouvements conscients contrôlés par le cerveau. Ils font intervenir les muscles volontaires. Par exemple, prendre un crayon, lever la main, répondre au téléphone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que les réflexes autonomes et donne moi des exemples de stimulus en lien avec ceux-ci?

A

Les réflexes autonomes sont des mouvements involontaires contrôlés par le SNC. Ils font intervenir les organes vitaux et les glandes. Par exemple, la régulation du rythme cardiaque, le frisson, la dilatation de la pupille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que les réflexes somatiques et donne moi des exemples de stimulus en lien avec ceux-ci?

A

Les réflexes somatiques sont des mouvements involontaires contrôlés par le SNC. Ils font intervenir les muscles squelettiques. Par exemple, retirer sa main au contact d’un élément brûlant, retirer son pied au contact d’un objet coupant, cligner de l’œil quand une poussière y entre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le trajet de l’influx nerveux pour les actes volontaires?

A

L’influx nerveux passe par les neurones sensitifs, par les neurones d’association dans le cerveau, par les neurones moteurs et pour finir dans les muscles volontaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est le trajet de l’influx nerveux pour les réflexes autonomes?

A

L’influx nerveux passe par les neurones sensitifs, par les neurones d’association dans le système nerveux central, par les neurones moteurs et pour finir dans les muscles des organes ou glandes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le trajet de l’influx nerveux pour les réflexes somatiques?

A

L’influx nerveux passe par les neurones sensitifs, par les neurones d’association dans la moelle épinière, par les neurones moteurs et pour finir dans les muscles squelettiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment les rayons lumineux arrivent-ils à l’œil pour la vision de près?

A

Lorsqu’on observe un objet situé près de nous, les rayons lumineux provenant de l’objet sont divergents et le cristallin se bombe pour les faire converger vers la rétine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment les rayons lumineux arrivent-ils à l’œil pour la vision de loin?

A

Lorsque l’objet est éloigné, les rayons lumineux sont presque parallèles et le cristallin n’a pas besoin de modifier sa courbure pour qu’ils convergent vers la rétine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les différents troubles de la vision?

A

Il y a la myopie qui est un trouble de la vision qui fait que la personne a de la difficulté à bien voir les objets éloignés. L’hypermétropie qui est un trouble de la vision qui fait que la personne a de la difficulté à distinguer les objets rapprochés. La presbytie est un trouble de la vision qui cause une vision embrouillée des objets vus de près. La cataracte est un trouble de la vision qui cause une vision embrouillée, plus souvent chez les personnes âgées. L’astigmatisme est un trouble de la vision qui fait que l’image des objets éloignés et rapprochés est floue.

17
Q

Quels sont les causes des différents troubles de la vision?

A

La myopie est causée par un globe oculaire trop long ou un cristallin trop bombé. L’image nette des objets éloignés est projetée devant la rétine et le cerveau analyse aussi une image floue.
L’hypermétropie est causée par un globe oculaire trop court ou un cristallin trop aplati. L’image nette des objets rapprochés est projetée derrière la rétine et le cerveau analyse aussi une image floue.
La presbytie c’est quand le cristallin devient moins souple. Il perd ainsi un peu sa capacité à se déformer et à faire l’accommodation. Cela ressemble à l’hypermétropie.
La cataracte c’est quand le cristallin devient trop opaque avec l’âge et cela cause des cataractes.
L’astigmatisme est causé par une mauvaise courbure de la cornée ou du cristallin. Les rayons lumineux sont déviés dans plusieurs directions, ce qui fait que l’image est floue.

18
Q

Quels sont les différents types de lentilles utilisées pour les différents troubles de la vision?

A

Pour la myopie, on utilise des lentilles concaves, qui font diverger les rayons lumineux. C’est une lentille en forme de sablier.
Pour l’hypermétropie, on utilise des lentilles convexes, qui font converger les rayons lumineux pour corriger celle-ci. C’est une lentille ovale.
Pour la presbytie on utilise des lentilles convexes, qui font converger les rayons lumineux pour corriger celle-ci. C’est une lentille ovale.
Pour la cataracte, il faut remplacer le cristallin par une lentille artificielle
Pour l’astigmatisme, on utilise une lentille cylindrique

19
Q

Quels sont les différents stimuli, récepteurs, transmetteurs et régions d’analyse des différents sens?

A

La vue:
Stimulus: La lumière (ondes lumineuses)
Récepteurs: Photorécepteurs (les cônes le jour et les bâtonnets la nuit)
Transmetteur: Le nerf optique
Analyseur: l’aire visuelle du cerveau

L’ouïe:
Stimulus: Les ondes sonores
Récepteurs: les cellules ciliés de la cochlée
Transmetteur: le nerf cochléaire
Analyseur: l’aire auditive du cerveau

L’odorat:
Stimulus: molécules chimiques odorantes
Récepteurs: les cellules olfactives de la tache olfactive
Transmetteur: nerf olfactif
Analyseur: l’aire olfactive du cerveau

Le goût:
Stimulus: molécules chimiques sapides
Récepteurs: cellules gustatives des bourgeons gustatifs
Transmetteur: les nerf crâniens
Analyseur: l’aire gustative du cerveau

Le toucher:
Stimulus: sensation thermique (chaud et froid), sensations douloureuses (douleur), sensations tactile (pression, texture, étirement et vibrations)
Récepteurs: récepteurs sensoriels (terminaisons nerveuses libres, Disque de Merkel, voir p.188)
Transmetteur: nerf sensitif
analyseur: l’aire du toucher du cerveau

20
Q

Quels sont les stimuli en lien avec les différents sens?
Je suis étendue sur une chaise sur le bord de ma piscine à lire un livre et manger des fraises pendant que ma soeur joue avec son amie plus loin et que mes parents font le barbecue.

A

La vue: Les ondes lumineuses qui proviennent du livre traversent l’oeil et elles stimulent les photorécepteurs, elles sont alors reçues par les photorécepteurs (les cônes puisque c’est le jour) qui transforment la lumière en influx nerveux, ensuite le nerf optique transmets l’influx nerveux à l’analyseur qui est l’aire visuelle du cerveau pour qu’elle puisse analyser le message et l’image est perçue.
L’ouïe: Les ondes sonores émises par ma soeur et son amie qui parle et crie traversent mes oreilles et stimulent les cellules ciliés de la cochlée, elles sont alors reçues par les cellules ciliées de la cochlée et transformées en influx nerveux, ensuite le nerf auditif transmets l’influx nerveux à l’aire auditive du cerveau qui va analyser le message et alors les sons sont perçus.
L’odorat: Les molécules chimiques odorantes qui proviennent de la nourriture qui est en train de cuire sur le barbecue traversent mon nez et elles stimulent les cellules olfactives de la tache olfactive, les molécules chimiques odorantes sont reçues par les cellules olfactives de la tache olfactive et sont transformées en influx nerveux, ensuite, le nerf olfactif transmet l’influx nerveux à l’analyseur qui est l’aire olfactive du cerveau et là le message est analysé et l’odeur est perçue.
Le goût: Les molécules chimiques sapides qui proviennent des fraises que je suis en train de manger traversent ma bouche et stimulent les cellules gustatives des bourgeons gustatifs, elles sont alors reçues par les cellules gustatives des bourgeons gustatifs qui les transforment en influx nerveux, ensuite les nerfs crâniens transmettent l’influx nerveux à l’analyseur qui est l’aire gustative du cerveau et le message est analysé et les saveurs sont alors perçues.
Le toucher: La sensation tactile (la pression et texture) qui proviennent du livre que je tiens traversent ma peau et stimulent les récepteurs sensoriels (les terminaisons nerveuses libres et le corpuscule de Meissner dans ce cas), elles sont reçues par les terminaisons nerveuses libres et le corpuscule de Meissner qui les transforment en influx nerveux, ensuite le nerf sensitif transmet l’influx nerveux à l’analyseur qui est l’aire du toucher du cerveau, celui-ci analyse le message et les sensations sont alors perçues.

21
Q

Quelles sont différentes causes qui peuvent affecter le sens de l’ouïe?

A

Premièrement les cellules ciliées de la cochlée peuvent mourir à cause des sons qui sont trop forts ou à une durée d’exposition prolongée au bruit, l’oreille peut subir des dommages lorsque la puissance des sons est égale ou supérieure à 80 dB. Et ces récepteurs auditifs ne se régénèrent pas.

Deuxièmement, il peut parfois arriver que les osselets ne puissent plus faire leur travail puisque des fois en vieillissant, les osselets se calcifient (se collent ensemble) et se bloquent ce qui fait que cela peut stopper la transmission des vibrations des ondes sonores à l’oreille interne.

Troisièmement les tympans peuvent également se percés à cause de cette raison, parce qu’ils ont subi un choc/coup important, à cause du changement rapide de pression qui pourrait stresser le tympan et provoquer sa déchirure, à cause que vous avez insérer un objet dans votre oreille comme un coton-tige ou à cause d’une infection qui peut entraîner une accumulation de pus ou de liquide sur le tympan, ce qui pourrait exercer une pression sur la membrane conduisant à sa rupture.

Finalement, le sens de l’ouïe peut également être affecté par une tumeur ou un cancer. Par exemple, le neurinome acoustique qui est une tumeur du nerf auditif, qui relie l’oreille et le cerveau. Cette tumeur se développe et comprime le nerf auditif, provoquant une perte auditive dans une oreille qui progresse généralement lentement et des acouphènes du côté affecté, des étourdissements et des problèmes d’équilibre.