Le système musculosquelettique et la puberté Flashcards
Quel est le rôle du système musculosquelettique?
Le système musculosquelettique permet d’effectuer des mouvements, il soutient le corps et les organes et protège plusieurs organes.
Quelles sont les deux divisions du squelettes et qu’est-ce qu’elles contiennent?
Il y a le squelette axial qui comprend les os de la tête et ceux du tronc.
Il y a le squelette appendiculaire qui comprend les os des quatre membres ainsi que ceux des ceintures qui rattachent les membres au tronc.
Quels sont les trois types d’articulations et donne moi des exemples?
Les articulations immobiles joignent deux os à l’aide de fibres de tissu conjonctif. Les os liés ne bougent pas, il n’y a aucun mouvement possible. C’est le cas des os du crâne et du bassin.
Les articulations semi-mobiles joignent des os par du cartilage qui forme un coussin entre ces os. Ce type d’articulation permet aux os de légèrement, les mouvements fait sont de faible amplitude. C’est le cas des vertèbres de la colonne vertébrale ou encore la cage thoracique.
Les articulations mobiles unissent les os par du cartilage et des ligaments. Entre les deux cartilages articulaires qui recouvrent l’extrémité des os liés par une articulation mobile, la synovie ou liquide synovial lubrifie l’articulation et en facilite le glissement. Les mouvements sont de grande amplitude. C’est le cas de la rotule, de la hanche, de la cheville, du poignet etc.
Quels sont les trois types de muscles? Donnez moi des exemples, leur emplacement, le type de contraction et le mouvement entraîné pour chaque type de muscle.
Les muscles cardiaques, par exemple le cœur (myocarde). Ils sont situés dans la parois du cœur, les contractions sont involontaires et entraînent des mouvement rythmique, propulsion du sang dans le corps.
Les muscles lisses, par exemple l’œsophage, les intestins, les vaisseaux sanguins etc. Ils sont situés dans les parois des organes internes comme l’estomac, les contractions sont involontaires et entraînent des mouvements lents et continus, cheminement des substances (ex: le chyme, le bol alimentaire, le sang, le péristaltisme du tube digestif) dans les organes.
Les muscles squelettiques, par exemple, groupe de l’ischio-jambier, extenseur des doigts, trapèze, muscle occipital. Ce sont des muscles attachés aux os. Les contractions sont volontaires et entraînent les mouvements du corps (ex: les contractions des biceps et des triceps permettent certains mouvements des avant-bras).
Qu’est-ce que les muscles antagonistes et donne moi des exemples?
Les muscles antagonistes c’est quand les muscles squelettiques agissent par paire. Il y a par exemple l’ischio-jambier et le quadriceps ainsi que le biceps et le triceps. Le biceps et le triceps sont deux muscles antagonistes ; ils fonctionnent ensemble. Lors du mouvement de flexion de l’avant-bras, le biceps est contracté et tire sur le radius tandis que le triceps est relâché. L’avant-bras se rapproche du corps. Lors du mouvement d’extension, l’avant-bras s’éloigne du corps pour reprendre sa position initiale. C’est alors le triceps qui est contracté et qui tire sur le cubitus (ulna) tandis que le biceps est relâché.
Quelles sont les différentes hormones qui agissent à la puberté chez l’homme et quels sont leurs rôles principaux respectifs?
À la puberté, l’hypophyse libère de la LH et de la FSH dans le sang. La LH pousse les testicules à sécréter de la testostérone et la FSH rend les testicules réceptifs à l’action de la testostérone.
Quel est le trajet des spermatozoïdes? (de leur formation dans les testicules à leur évacuation lors de l’éjaculation.)
Les spermatozoïdes partent de l’épididyme et passent par le canal déférent qui devient le canal éjaculateur lorsqu’il atteint la prostate, après leur passage dans le canal éjaculateur, le canal éjaculateur rejoint l’urètre où les spermatozoïdes passent pour ensuite être évacué par le méat urinaire qui est l’extrémité de l’urètre, au bout du pénis.
Quels sont les rôles du système reproducteur féminin?
Le système reproducteur féminin élabore les gamètes femelles (ovules), reçoit les gamètes mâles, permet la rencontre des gamètes mâles et femelles et assure le développement du futur bébé dans un environnement protecteur et nourricier.
Qu’est-ce qui se passe dans les phases du cycle ovarien et quelle est leur durée respective?
Phase préovulatoire (durée variable de 6 à 14 jours): La FSH et la LH produite par l’hypophyse stimulent la maturation d’un follicule et de son ovocyte. Plus le follicule grossit, plus sa production d’oestrogènes augmente, ce qui arrête temporairement la sécrétion de FSH et de LH. La concentration d’oestrogènes est en très grande quantité ce qui déclenche une libération de LH (surtout) et de FSH. La LH stimule l’ovocyte à terminer la première division de la méiose. Le follicule mature et génère une bosse à la surface de l’ovaire.
Ovulation (14 jours avant la fin du cycle): L’ovulation marque la fin de la phase préovulatoire et le début de la phase postovulatoire. Stimulée par la LH, la paroi de l’ovaire se déchire et l’ovocyte est expulsé vers la Trompe de Fallope.
Phase postovulatoire (toujours 14 jours): Le follicule rompu devient une glande, le corps jaune. Il sécrète de la progestérone et un peu d’oestrogènes, ce qui fait baisser rapidement les taux de FSH et de LH, et interrompt le développement d’autres follicules. Si l’ovocyte est fécondé, le corps jaune demeure actif jusqu’à ce que le placenta sécrète les hormones à sa place. S’il n’y a pas de grossesse, le corps jaune dégènere et cesse de sécrèter des hormones. L’hypophyse reprend alors la sécrétion de FSH et de LH. Un nouveau cycle recommence.
Qu’est-ce qui se passe dans les trois phases du cycle menstruel?
Phase menstruelle (variable 1 à 5 jours): Elle débute lorsque les taux d’oestrogènes et de progestérone sont au plus bas. Le sang et les tissus provenant de la détérioration de l’endomètre s’écoulent par le vagin. Cette phase se termine lorsque le follicule se met à sécréter plus d’oestrogènes.
Phase préovulatoire (variable 6 à 14 jours): Alors que le follicule et son ovocyte se développent dans l’ovaire, l’endomètre se reconstitue et s’épaissit sous l’effet des oestrogènes.
Phase postovulatoire (toujours 14 jours): L’endomètre réagit à la sécrétion de progestérone par le corps jaune et se prépare à recevoir l’embryon. Si l’ovocyte n’a pas été fécondé, le corps jaune se dégénère. La chute du taux de progestérone entraîne la rupture des vaisseaux sanguins de l’endomètre. L’endomètre se détériore alors et les menstruations débutent. Un nouveau cycle menstruel commence.
Être capable de déterminer la date prévue de l’ovulation d’une femme si nous connaissons la durée de son cycle régulier et la date de ses dernières menstruations.
Résoudre ça:
Cycle menstruel de 32 jours,
dernières règles le 15 septembre.
Cycle menstruel de 26 jours, dernières règles le 10 décembre.
Pour déterminer la date d’ovulation d’une femme on doit soustraire 14 jours à la durée de son cycle. Par exemple, une femme qui a un cycle régulier de 31 jours ovule au 17eme jour de son cycle (31-14).
Reconnaître que les os jouent un rôle de protection et être capable de le prouver.
En effet, les os du crâne forment une voûte, c’est-à-dire une cavité ovale qui entoure et protège l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral. De plus, les côtes protègent le coeur, les poumons ainsi que certains gros vaisseaux sanguins. Finalement, la colonne vertébrale protège la moelle épinière.
Être capable de déterminer la date prévue des prochaines menstruations d’une femme si nous connaissons la durée de son cycle régulier et la date de ses dernières menstruations.
Résoudre ça:
-Cycle menstruel de 28 jours, dernières règles le 3 février.
-Cycle menstruel de 35 jours, dernières règles le 20 avril.
-Cycle menstruel de 25 jours, dernières règles le 12 septembre.
Ajoutez la durée du cycle au premier jour des dernières règles pour obtenir une estimation de la date des prochaines règles.
Par exemple, si le cycle menstruel moyen de la femme est de 28 jours et ses dernières règles ont commencé le 1er juin, alors :
Date prévue des prochaines menstruations = 1er juin + 28 jours = 29 juin.
Reconnaître que les articulations peuvent jouer un rôle dans la mobilité et en donner des exemples.
Les articulations semi-mobiles joignent des os par du cartilage qui forme un coussin entre ces os. Ce type d’articulation permet aux os de légèrement, les mouvements fait sont de faible amplitude. C’est le cas des vertèbres de la colonne vertébrale ou encore la cage thoracique.
Les articulations mobiles unissent les os par du cartilage et des ligaments. Entre les deux cartilages articulaires qui recouvrent l’extrémité des os liés par une articulation mobile, la synovie ou liquide synovial lubrifie l’articulation et en facilite le glissement. Les mouvements sont de grande amplitude. C’est le cas de la rotule, de la hanche, de la cheville, du poignet etc.
Être capable de déterminer la période de fertilité en tenant compte de la date d’ovulation et de l’espérance de vie des gamètes.
La période de fertilité commence trois jours avant l’ovulation (longévité des spermatozoïdes) et se termine un jour après l’ovulation (longévité) des ovules. C’est pour cela que si une femme ovule le 12 juin, alors la période de fertilité sera du 9, 10, 11, 12, et 13 car les trois premiers jours avant l’ovulation c’est la période où les spermatozoïdes seront en vie car après cela ils vont mourir et le 12 c’est l’ovulation et le 13 c’est la dernière journée, car après cela, l’ovocyte va mourir puisqu’il meurt après une journée.