Le système d'éducation québécois Flashcards
Quels sont les droits et devoirs de la Loi sur l’instruction oublique? LIP
Droits de fréquenter du 1er jour de l’année scolaire où il a l’âge d’admissibilité jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire où il atteint l’âge de 18 ans ou 21 ans dans le cas d’une personne handicapée (LIP, art 1)
Quels sont les devoirs de la LIP?
Devoirs de fréquenter du 1er jour de l’année scolaire suivant celle où il atteint 6 ans jusqu’au dernier jour de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint 16 ans ou obtient un diplôme selon la première éventualité. (LIP, art 14)
Quoi doit avoir l’E pour être dispensé de l’obligation de fréquenter l’école?
est exempté en raison de la maladie ou pour recevoir des soins requis par sa santé
est exempté par la cs, à la demande de ses parents et après consultation du comité consultatif des services aux EHDAA en raison d’un handicap physique ou mental qui l’empêche de fréquenter l’école;
est expulsé de l’école par la commission scolaire (peut s’inscrire dans une autre CS dans des région avec plusieurs CS, mais en région éloigné, si pas d’autre CS, ont doit voir à d’autres modalités. Ex : enseignement maison.
reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école.
En quelle année est apparût la Politique de l’adaptation scolaire?
1999
En quelle année apparaît le nouveau régime pédagogique qui a trois grands axes, soit instruire, socialiser et qualifier?
2005
En quelle année apparaît la politique de la réussite éducative?
2017
Comme se nomme ce qui encadreles matières, le calendrier scolaire, les temps prescrits, les parcours à offrir et ce, pour toutes les écoles du Québec. Ex: art-étude
Le Régime pédagogique
Quels sont les 4 types de services éducatifs?
- Préscolaires
- D’enseignement (primaire-secondaire)
- Particuliers (accueil et soutien à l’apprentissage de la langue française ; à domicile ou en milieu hospitalier
- Complémentaires
les services complémentaires sont regroupés en 4 programmes, quels sont-ils?
- soutien : assurer des conditions propices d’apprentissage ;
- vie scolaire : vise autonomie et sens des responsabilités, relations interpersonnelles et communautaires, dimension morale et spirituelle, sentiment d’appartenance à l’école;
- aide : accompagnement dans le parcours scolaire et l’orientation scolaire et professionnelle; accompagner dans la recherche de solutions aux difficultés;
- promotion et prévention : vise un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influent de manière préventive et positive la santé et le bien-être.
Vrai ou faux: il y a certains des programmes qui sont réservés à un type de professionnels
Faux
Quels sont les deux réseaux qui ont pour objectif le développement des jeunes?
MSSS et MELS
De quel type d’élève s’agit t-il? Présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement.
Peuvent être dépistés dès le préscolaire et tout au long du parcours. Il peut s’agir :
• d’élèves à risque sur le plan global au préscolaire
• d’élèves à risque sur le plan des apprentissages*
• d’élèves à risque de décrochage
• S’ils ne reçoivent pas le soutien adéquat, les risques sont élevés que les difficultés augmentent et deviennent plus importantes.
Élèves à risques
De quel type d’élève s’Agit-il? Ces élèves peuvent être regroupés en trois groupes :
• Les élèves handicapés
• Les élèves en difficulté d’apprentissage
• Les élèves en difficulté d’adaptation
Élèves HDAA
De quel type d’élève s’Agit-il? Ces élèves sont évalués, selon la situation, par le psychologue, le conseiller d’orientation, l’orthophoniste, le médecin ou un autre professionnel de la santé.
Élèves handicapés
De quel type d’élève s’Agit-il? Ils ont souvent besoin d’aide pour structurer leurs tâches, acquérir des habiletés cognitives ou maintenir leur estime d’eux-mêmes.
Élèves en difficultés d’apprentissage