Le syndic Flashcards
Vrai ou faux: il y a seulement 46 syndics.
Faux. Il est vrai que chaque ordre a un syndic, toutefois, certains ordres en ont plus qu’un. Dans ces cas, le syndic principal s’appelle le syndic en titre.
Qui a le pouvoir de nommer les syndics? Qui peut-il nommer?
Le C.A de chaque ordre nomme, parmi les membres de l’ordre (obligatoirement), le syndic et, si nécessaire, des syndics adjoints et des syndics correspondants (doivent aussi être membres de l’ordre). Ces personnes composent le bureau du syndic de l’ordre.
Les syndics adjoints et correspondants sont sous l’autorité du syndic. Ont-ils les même droits, pouvoirs et obligations que le syndic?
Oui, mais un syndic correspondant ne peut:
- tenir une enquête que sous la directive d’un syndic
- il ne peut pas proposer la conciliation
- il ne peut pas porter plainte devant le conseil de discipline, ni porter une décision en appel au Tribunal des professions
Qu’est-ce qu’un syndic correspondant?
C’est un syndic nommé ponctuellement, notamment lorsqu’une enquête doit être effectuée dans une région éloignée (Percé par exemple). Le syndic va nommer un criminologue temporairement. Celui-ci aura le rôle de syndic correspondant sous la supervision du syndic.
Qu’est-ce qu’un syndic ad hoc?
Le syndic ad hoc va être nommé lorsqu’un dossier a des particularités spéciales. Ex: demanderesse d’enquête qui parle en anglais.
Qui a le pouvoir de nommer un syndic ad hoc?
Le C.A peut nommer le syndic ad hoc à la suggestion du comité de révision, à la demande du syndic ou, dans des circonstances exceptionnelles qu’il énonce dans la résolution de nomination, de sa propre initiative.
Le syndic doit demander au C.A de nommer un syndic ad hoc, mais doit suggérer une personne qui pourrait faire enquête. Bref, syndic recommande, et le C.A formule une décision sur recommandation du syndic en titre.
Le syndic ad hoc a les droits, pouvoirs et obligations du syndic, SAUF QUE
- il n’a pas l’autorité sur un syndic adjoint
- il ne peut se faire assister par un syndic correspondant
Vrai ou faux: le seul à avoir autorité sur les dossiers d’enquête du syndic est le directeur général de l’ordre.
Faux.
« le C.A doit prendre les mesures visant à préserver en tout temps l’indépendance du bureau du syndic dans l’exercice des fonctions des personnes qui le composent »
Personne n’a autorité sur les dossiers du syndic, ni le C.A ni le D.G. Le D.G peut demander sur combien de dossiers il travaille, mais le syndic ne mentionne pas qui est le nom du demandeur d’enquête ou le nom du membre enquêté.
Vrai ou faux: quelqu’un qui est membre du C.A pourrait également être syndic.
Faux. Un syndic ne peut cumuler d’autres fonctions au sein de l’ordre.
Dans quelle situation cela peut-il être utile pour le syndic de s’adjoindre d’un expert lors de la réalisation de son enquête?
- expert pour l’éclairer sur un outil d’évaluation, parce que le criminologue est accusé de l’avoir utilisé incorrectement
- expert en psychothérapie
- détective privé qui se fait passer pour un faux client auprès d’un criminologue
Quels sont les éléments déclencheurs d’une enquête du syndic?
1) information à l’effet qu’un professionnel a commis une infraction visée à l’article 116 - ex: syndic reçoit un courriel ; pas besoin que la plainte provienne du formulaire rempli sur le site de l’ordre. Ça peut aussi être le syndic qui, de sa propre initiative, entame une enquête.
2) le conseil de discipline lorsqu’il est saisi d’une plainte visant une infraction de l’article 116
3) demande du C.A : soit parce qu’il constate une irrégularité dans le dossier d’un membre (obtention frauduleuse de son permis)
4) demande des différents comités, dont celui de l’inspection professionnelle: vérifie la tenue de dossiers d’un professionnel et croit que celui-ci a commis une faute déontologique.
Vrai ou faux: en raison du secret professionnel, le comité qui constate une faute déontologique ne peut pas divulguer les renseignements au syndic.
Faux: « le comité peut, de sa propre initiative ou à la demande du syndic, lui divulguer tout renseignements pour assurer la protection du public.» parce que prévu par la loi, le criminologue ne peut pas refuser.
Que nous apprend l’article 114 du code des professions?
- interdit d’entraver le travail d’un membre du comité, la personne responsable de l’inspection professionnelle, un inspecteur ou un expert […]
- interdit de le tromper par des réticences ou par des fausses déclarations
- interdit de refuser de fournir un renseignement
Pourquoi dit-on que le pouvoir d’enquête du syndic est grand et contraignant?
peut aller chercher toute l’information dont il a besoin; document non caviardé; ordinateur personnel du membre; exiger de rencontrer quelqu’un au pénitencier, etc.
Si le syndic visionne une publicité faite par un professionnel en contravention avec les règles prescrites en cette matière, peut-il initier de sa propre initiative une enquête?
Oui.