La nature et les types d'infractions déontologiques Flashcards
Y a-t-il un texte législatif qui définit ce qu’est la faute déontologique ?
Non, il n’y a pas de définition de la faute déontologique dans les textes législatifs, ni dans le code des professions.
Quelle est la différence entre un manquement et une faute déontologique?
Un manquement est une erreur (par exemple un manquement à un article présent dans le code de déontologie), mais on parle de faute déontologique quand il y a un écart par rapport à la norme observée chez le criminologues diligents. Bref, la faute déontologique naît d’un comportement qui se situe en dessous du comportement acceptable.
L’une des caractéristiques de la faute déontologique est qu’elle est de responsabilité personnelle. À quoi fait-on référence?
Cela fait référence à une faute commise dans la relation directe entre le professionnel et son client. On ne peut pas être reconnu coupable pour le geste posé par un tiers.
Quel est l’exception au caractère personnel de la faute?
La théorie de l’alter ego: soutient le principe que la faute disciplinaire doit être personnelle et propre à son auteur. Autrement dit, on ne peut pas être reconnu coupable pour le geste posé par un tiers, mais on peut être reconnu coupable du geste posé par son alter ego, soit la personne a qui on a délégué l’acte professionnel attendu du client.
Que veut-on dire par le fait qu’une faute déontologique peut découler d’un texte ayant une portée générale (caractère imprécis de la faute)?
« l’examen de certains codes de déontologie professionnelle révèle plusieurs cas de textes imprécis, mais énonçant des principes fondamentaux qui, de par leur nature même, sont de portée générale mais s’avèrent probablement parfaitement intelligibles par les gens du métier » Ruffo c. Conseil de la magistrature
Qu’est-ce que ça veut dire? : Cela veut tout simplement dire que nous avons besoin d’un expert du domaine pour bien préciser que le geste commis et/ou les écrits formulés constituent une faute déontologique. Sans cet «expert du domaine», il serait difficile pour un non initié de savoir que la personne a commise une faute déontologique.
Vrai ou faux ? La jurisprudence reconnait que l’infraction disciplinaire s’apparente à une infraction de responsabilité stricte.
Vrai.
Puisque la faute déontologique est une infraction dite de responsabilité stricte, qu’est-il nécessaire de prouver?
- nécessité de prouver l’élément matériel de la faute (actus reus)
- pas nécessaire de démontrer l’intention (mens rea) du professionnel SAUF sur indication du législateur.
À quels moments devons-nous prouver l’intention coupable du professionnel?
1) utilisation du terme « sciemment » par le législateur
2) infractions d’induire en erreur (tromper, mentir)
Quelle doit être la force de la preuve lorsque la faute est commise par un professionnel (conseil de discipline)?
prépondérance de la preuve
Quelle doit être la force de la preuve lorsque la faute est commise par un non-membre (Cour du Québec)?
hors de tout doute raisonnable
Quelle est la différence entre la faute déontologique et la faute civile?
Contrairement à la faute civile, la faute déontologique existe dès que la norme est enfreinte, qu’il y ait ou non des conséquences dommageables. Une poursuite au civil vise à obtenir réparation et à être indemnisé pour compenser un dommage subi. Pour obtenir gain de cause, il faut faire la preuve qu’il y a eu dommage et faute professionnelle, et qu’il y a un lien de causalité entre les deux. En matière déontologique, l’objet du recours est la protection du public. La faute commise peut être sanctionnée par le comité de discipline sans égard à la conséquence. Par ailleurs, une poursuite au civil n’empêche pas le dépôt d’une plainte disciplinaire, lorsque les circonstances le justifient. L’inverse est également vrai.
Quelle est la différence entre la faute déontologique et la faute pénale?
Fardeau de la preuve (prépondérance vs. hors de tout doute) et rédaction législative.
+ (internet) devant le comité de discipline, le professionnel intimé n’a pas le droit au silence, comme c’est le cas pour l’accusé au criminel, il a l’obligation de collaborer avec le syndic lors de l’enquête et peut être tenu de témoigner dans la cause
Vrai ou faux ? Une faute déontologique peut être commise, même si la conduite professionnelle est légale.
Vrai. Aussi, un geste illégale peut n’avoir aucune portée sur le plan déontologique.
Vrai ou faux ? Un professionnel peut avoir une conduite qui s’éloigne du comportement souhaitable sans être inacceptable. Dans ce cas, il peut ne pas être reconnu coupable d’une faute déontologique.
Vrai.
Nomme des exemples de comportement qui ne sont pas considérés comme des fautes déontologiques.
1) erreurs légères
2) fautes techniques
3) mauvais goût
4) accidents involontaires en l’absence de négligence, d’insouciance ou d’incompétence