Le Stress Flashcards
Quelle est la définition du “Stress” de HANS SELYE ?
Force, Pression ou encore une forte influence agissant sur un objet physique ou une personne
Modifications physiologiques du stres
Rougeurs, pâleurs, tachycardie. SELYE : ensemble de réactions non-spécifique de l’organisme à toute demande adaptation qui lui est faite.
- Réponse de l’organisme aux exigences de l’environnement. Le stress correspond à des modifications organiques devant une agression physique
Quelles sont les phases du SGA Syndrôme Général d’Adaptation (1956) ?
- Phase d’alarme : Associé à des manifestations physiologiques comme tachycardie, diminution du tonus musculaire, augmentation de la pression sanguine
- Phase de Résistance : Mobilisation des ressources notamment au niveau endocrinien. C’est une période de compensation avec recharge des moyens de défenses et l’activité augmente.
- Phase d’épuisement : La vulnérabilité augmente
- Retour à l’équilibre
La conception biopsychosociale du stress :
Ce sont les émotions qui sont au centre de cette conception
→ multiplicité des facteurs en interactions qui peuvent expliquer l’impact d’un événement stressant sur l’organisme
La conception psychologique du stress
Ce modèle s’appuie sur le modèle dynamique individu/environnement. Sur les caractéristiques de l’individu, sa capacité à maîtriser l’événement, ses compétences, son réseau social et d’autres part la charge de travail, la possibilité de participer aux décisions, l’organisation.
-> L’interaction propose d’étudier la relation entre les stimuli et les réponses, les dispositions individuels (ressources) et les stresseurs environnementaux.
Quelles sont les 2 formes d’évaluations ?
- Évaluation primaire : : C’est l’évaluation de la situation auquel l’individu devra faire face. Y’a t’il un risque ? Représente t’il un challenge ? Quel est la pertinence de cet événement ?
- Évaluation secondaire : C’est l’individu évalue non seulement ce qui peut être entre pris pour faire face à la menace. Mais aussi il va se centrer sur ses ressources propres et sur l’efficacité. Forme d’autoévaluation de ses capacités, compétences.
- > Notion de coping : faire face à
Définition du coping
stratégie d’ajustement pour diminuer des tensions provoqués par la situation et pour la rendre tolérable
Représenté par des efforts cognitifs et comportementaux pour minimiser, maîtriser ou tolérer les exigences internes, externes de la transaction personne-environnement.
Quels sont les différents types de coping ?
- Centrée sur les problèmes : Efforts d’ensembles cognitifs que fais une personne pour modifier la situation dans laquelle elle se trouve. Elle peut changer la situation ou chercher d’autres moyens pour atteindre des buts (recherche d’infos, de ressources).
- Centrée sur les émotions : Milieu émotionnel. On essaie de supporter l’émotion c’est moins engageant que le premier type de coping. Le sujet est plus passif, il a faire agir certains mécanismes de défenses personnels.
Quelles sont les sources de Stress ?
- Sentiment d’incapacité
- Situation d’évaluation
- situation de danger (stress événementiel)
Facteurs organisationnels
- Les situations de changement
- les situations de conflits relationnels
- les situations de conflits de rôle
- l’ambiguité des rôles
Qu’est-ce que le soutien social ?
Variable modérative du Stress
Ressources qui sont fournis par les autres et qui peuvent procurer du bien-être
. Il peut modérer le stress à deux niveaux d’une part sur l’impact du stresseur c’est-à-dire de la source et d’autre part l’impact du stresseur sur le stressée c’est-à-dire les conséquences.
Quelles sont les différentes fonctions du soutien social ?
Fonction d’intégration : Il peut être vu comme le nombre de groupe, un faisceau de groupe auquel on appartient. Et on s’aperçoit que le tissu relationnel augmente le soutien social.
Soutien social et longévité : Des études longitudinales ont été faites (de la naissance à la mort), et la mortalité est 2 fois moins élevé lorsqu’on a un réseau social important et qui dure. Le fait d’avoir des relations sociales entraine une longévité plus importante.
Les collègues dans l’organisation peuvent procurer un bien-être social.
La qualité de relation : Elle entretient un soutien social dans le sens du bien-être. Pourquoi ? C’est une réalisation de soi qui permet l’accomplissement personnel. On a besoin de se fixer des objectifs.