L'identité au travail Flashcards
Quels sont les préalables sociaux économiques de l’identité professionnelle ?
- Les rapports sociaux : Peuvent être définis comme les liens des catégories sociaux professionnelles et sociales. Ces rapports sociaux vont pouvoir se transformer en réseau.
- Les rapports de production : Sont basés sur l’équipe de répartition des richesses produitent et ces rapports de production sont souvent liés par des rapports de pouvoir, de subordination de pouvoir.
Quels sont les 4 profils décliné par SAINSAULIEU ?
Le modèle fusion : caractérise la strate ouvrière, il y a une véritable stratégie de résistance qui s’établit.
Le modèle de négociation : plus spécifique pour ceux qui détiennent un pouvoir stratégique au développement des entreprises.
Modèle de retrait : Personnes pas trop impliqués au travail, ce sont des gens qui font leur contrat de travail mais qui ne sont pas vraiment engagés dans l’entreprise.
Modèle des affinités : individus qui sont d’avantage engagés dans une trajectoire d’évolution hiérarchique, rendu possible par la technologie et la croissance.
Quels sont les 3 Stades de l’IMIS
3 stades:
- Inventaire des représentations sociales (répertoires sémantiques) à partir des catégories sociales (en termes d’eux et de nous => puis attribution Soi/Non Soi)
- Contextualisation des mots (raconter l’histoire autour du mot via un entretien semi directif)
- Repère des mots identitaires (mot force qui active le réseau associatif et aire de Broca cérébral qui contient le mémoire et le projet)
Qu’est ce que l’égo-écologie ?
L’égo-écologie ne sépare pas l’individuel et le collectif. Tient compte de l’environnement extérieur en plus de l’environnement intérieur.
Inclut le JE dans le NOUS -> on interroge les gens n’ont pas sur soi mais à travers leur groupe d’appartenance -> principe de réversibilité ( projection du soi dans le nous)
Les prototypes identitaires ?
Image forte qui activent les représentations et l’action. Ils interviennent dans les mécanismes complexes de construction de la réalité du soi, ce sont des éléments de cette réalité qui sont extraits à partir de sujets ou de personnes et qui ont un pouvoir de construction de l’identité.
La pensée de fond et Soi
Quand on active une représentation, on active une pensée de fond qui accompagne le langage, à l’intérieur de la conscience (transparence), car on pense que ce qu’on dit est vrai ( sa vérité)
Le pouvoir des mots ou mots outils
Le mot est un porteur de sens -> un mot-force, un mot identitaire qui encapsule l’histoire du sujet et l’objet. Le mot à un pouvoir socio-émotionnel. Les mots sont transdimensionnels car ils traversent les groupes, les prototypes la mémoire et traversent donc plusieurs zones de notre identité -> Réseau associatif
Quels sont les fonctions d’un groupe ?
il permet d’exister, de se légitimer et de se comparer =>Le groupe devient un lien essentiel car il donne sens aux représentations.