Le second Moyen Âge : les sociétés urbaines Flashcards
Quand commence l’archéologie médiévale?
2e guerre mondiale puisqu’on a accès au sous-sol urbain des villes. Préservation des vestiges médiévaux malgré la construction de stationnement sous-terrain ou autre.
Comment on nomme l’archéologie urbaine?
Selon l’objet d’étude et non l’emplacement de la fouille. L’archéo urbaine étudie les villes du Moyen Âge (mais on peut tomber sur des villages même si on fait de l’archéo urbaine). La ville existe en corrélation avec son influence.
Comment s’est nommé l’archéo urbaine avec les années?
Archéologie urbaine (1960-70)
Archéologie du fait urbain (1980)
Archéologie de l’espace urbain médiéval (1995-aujourd’hui)
Qu’est-ce qu’une ville au Moyen Âge?
Un village qui grossit, prend de l’extension sur les campagnes donc ça dérange les seigneurs. Pas de reconnaissance juridique des villes. Rois rentrent en compte. Comtés gérés par seigneur (bonne autonomie) qui agissent sous le roi, roi n’a pas grand chose, pas bcp de pouvoir à part son domaine royal. Rois frustrés car pas autorité. Roi fait alliés dans les villes, joint à eux, aide avec administration et organisation. Roi donne statut juridique aux villes (bourg) à l’aide d’une charte pour contrecarrer les seigneurs féodaux). Rois demande en échange aux villes de le supporter.
Nomme et explique 3 types de villes médiévales.
Héritières de l’Antiquité : existe pendant l’Antiquité et qui ont continué pendant le Moyen Âge
Villes nouvelles : nées au Moyen Âge et était village, 80-90% des villes au Moyen Âge
Agglomérations secondaires : endroits habités autour de la ville, devient difficile de les distinguer car ville croit jusqu’à eux
Qu’est-ce qui caractérise l’essor urbain?
Relatif aux croisades du coté économique, nouvelles connaissances puisque les dates correspondent avec l’essor urbain. Europe reconnecte avec commerce international, accès denrée plus luxueuse, avantageux pour marchands. Population concentrée en ville, ville devient marché, gens issus de la paysannerie qui deviennent marchands, qui s’enrichissent, ils sont des non-nobles qui s’enrichissent, parfois plus riche que les nobles. Deviennent les bourgeois puisqu’ils sont en ville (bourg). Avec surplus économique = s’offre du luxe, vêtement, éducation, ce qui amène les universités. Plus de personnes veulent devenir marchands et se rapprochent de la ville.
Quand arrive l’essor urbain et donne des stats.
Surtout au 12 et 13e siècles
À Paris à l’an 200 : 60 000 habitants
À Paris à l’an 1300 : 250 000 habitants
Énumère l’espace urbain de différentes villes.
Milan : 400 ha
Trêves : 285 ha
Gênes : 100 ha (prise entre eau et montagnes)
Paris : 10 ha pour 20 000 habitants. Ville commencé sur l’Ile sur la Sène, ensuite 600 ha pour 200 000 habitants avec des remparts autour au début du 13e siècle. Certaines parties des remparts sont encore visibles.
Explique l’organisation urbaine.
Très peu d’espace, maximum 4 étages, rues trèès étroites et croches. Souvent 1ier étage est boutique. Étages plus larges l’un par-dessus l’autre pour avoir plus espaces possible donc rues sombres et peu air circule. Eau s’écoule au centre de la rue où a un caniveau qui va dans l’égout à ciel ouvert. Eau a creusé naturellement le caniveau dans milieu rue puisque c’est terre battue. Lorsqu’on pave les rues, garde la même forme dans rue. Gens font leur besoin dans pot de chambre et le jette par la fenêtre dans le caniveau.
Quelles sont les caractéristiques de l’organisation sociale? (les 4 premières)
-Remparts
-Mairie et palais communal (endroit pour administration, appelé des communes puisque accès à communauté, ancien nom des villes en Italie) pour que les villes se gèrent elles-mêmes
-Place centrale ou publique (pour tuer, punir, dire comment agir, se rassembler, annonces publique)
-Marché (espace ouvert mais organisé, peut louer un espace pour vendre ses choses)
Quelles sont les caractéristiques de l’organisation sociale? (les 5 dernières)
-Centres de production (sont placés sur le long de la rivière et plus loin pour que la pollution touche moins autant l’eau que l’odeur)
-Université
-Hopitaux (hospice, souvent moines qui ont ça, remettre en santé)
-Bains (16 bains publiques à Paris, pour se laver)
-Cathédrales (dont gothiques, montre techniques et une domination)
Où, quand et qui a construit le Duomo de Florence.
À Santa Maria del Fiore début de construction au 13e siècle, devait être gothique à la base mais voulait se différencier de la France et ils ont essayé de copier le Panthéon à Rome. Construit par FIlippo Brunelleschi.
Comment a été construit le Duomo de Florence?
Avec de la brique, difficulté à se l’imaginer. 2 dômes un par dessus l’autre avec des marches entre les deux, aucun échafaudage n’a été utilisé. La brique est placé en Opus spicatum en apparel (épis de blé, des chevrons) pour ça pas utilisé d’échafaudage car la brique tient toute seule. Diamètre=143 pieds. Hauteur=377 pieds. Octogone parfait. Archéo expérimental essait de le refaire, réussi de faire un octogone parfait avec des ficelles et l’a construit sans échafaudage.
Quelle est l’histoire derrière la construction deu Duomo de Florence?
Florence était en compétition avec Sienne pour la construction de la cathédrale, les Florentins ont fait une base tellement grande qu’ils n’ont pas été capable de faire le dôme. Sienne avait terminé sa cathédrale.
Comment vit une famille au Moyen Âge?
Dans une seule pièce, maximise l’espace, mobilier se déplace pour différentes fonctions. Parfois utilise rideaux pour diviser la pièce. Cheminée conique pour concentrée la fumée à l’extérieur. Sur terre battue au premier étage. Chaise pas de dossier pour pas être paresseux. Fresques murales à l’intérieur avec pleins de motifs et couleurs. 1 lit pour toute la famille, car peu d’espace, on dort nu pour se réchauffer. Parfois dort seul si t’es un moine ou un noble (qui peut aussi avoir un lit fermé)