Archéologie environnementale (cours 5) Flashcards
Qu’est-ce qui englobe l’archéologie environnementale?
La paléoclimatologie, la géoarchéologie (archéopédologie), l’archéobotanique, l’archéozoologie et la paléoparasitologie.
Qu’est-ce qui est inclut dans l’archéobiologie?
L’archéobotanique, l’archéozoologie et la paléoparasitologie.
Qu’est-ce que la paléoclimatologie?
Étudie les climats du passé. Au Moyen Âge il y a une hausse de température vers l’an 1000 (+1 ou 2 degrés en moyenne) et ça redescend (petit âge glaciaire). La hausse de température s’appelle l’optimum climatique médiévale.
Qu’est-ce que la géoarchéologie?
C’est un mélange de géographie, géologie et d’archéologie
Qu’est-ce que l’archéopédologie?
S’intéresse au type de sol, à leur distribution. Il faut que l’humain y soit pour quelque chose. Les êtres humains l’ont transformé ou on vécu dessus, doit y avoir une activité humaine.
Nomme et explique 2 exemples d’archéopédologie.
Les Haldes de minerai de fer, des mines médiévales qui ressemble à des monticules.
La ville de Saint-Étienne-de-Villerase qui a été abandonnée à cause des alluvions, des inondations. L’environnement n’était pas idéal. On essaye de creuser une digue autour de l’église pour la sauver.
Qu’est-ce que l’archéobotanique?
La flore et les plantes du passé, pour déterminer les ressources premières. Inclut la palynologie et la paléoethnobotanique.
Qu’est-ce que la palynologie?
La science du pollen, découvrir quels arbres ou fleurs étaient là
Qu’est-ce que la paléoethnobotanique?
Ce qui est cultivé et domestiqué, permet de voir le rendement agricole, le défrichement, …
Qu’est-ce que l’archéozoologie?
Lien avec la domestication, l’alimentation, on peut savoir la taille des animaux, leur état de santé. On peut voir que les boeufs ont rapetisser avec les années en France, c’est le reflet de l’environnement qui les entoure. On peut observer les fosses à déchets pour voir les ossements d’animaux, souvent le porc est consommé mais aussi des animaux sauvages comme le lapin, le lièvre, le cerf, le chevreuil, …
Qu’est-ce que la paléoparasitologie?
On s’intéresse aux microbes, aux virus, aux bactéries, aux parasites, ça aide à comprendre notre présent.
Donne un exemple de paléoparasitologie.
La peste noire (bubonique) de 1347-1351 où 50% de la population de l’Europe décède. Une bactérie dans les sols où les animaux la donne aux humains. Voit traces peste sur ossements humains, retrouve traces ADN de la bactérie dans les dents. Compare la peste du Moyen Âge avec aujourd’hui pour se rendre compte qu’au Moyen Âge peste transmet par animaux, aujourd’hui par voie aérienne.
Explique une étude sur des restes alimentaires.
Site Hrisbu en Islande où Vikings établies. Maison d’un chef. Environnement difficile. Date 790-1100. Maison longue avec peu artefacts et beaucoup restes animaux dans fosse à déchets. Restes alimentaires on pense aux poissons et baleines mais retrouve animaux domestiqués comme moutons. Richesse du chef est manger mouton pour affirmer son autorité. Découverte de graines d’orges calcinées (bière)
Nomme 4 exemple de traces biologiques ou organiques.
Enclos Danemark, latrine Danemark, latrine Chypre, Richard III.
Explique l’exemple de l’enclos au Danemark (traces biologiques ou organiques).
Date 16e siècle. Grande quantité de fumier permet de savoir l’état de santé des animaux.