Le pouvoir légal de représentation du conjoint ou du partenaire enregistré Flashcards
Q1: Quel est l’objectif du pouvoir légal de représentation du conjoint ou du partenaire enregistré?
Ce pouvoir a pour objectif de garantir que les besoins personnels et matériels d’une personne incapable de discernement puisse être satisfait sans l’intervention de l’autorité de protection
Q1: Que se passe-t-il en cas d’incapacité de discernement durable d’une personne?
Il faut en principe lui nommer un curateur qui peut être le conjoint ou le partenaire enregistré pour autant qu’il remplisse les conditions légales (des art. 390 & 400)
Q1: A quelles conditions peut-on représenter son conjoint ou partenaire incapable de discernement?
- Incapacité de discernement de la personne
- Mariage ou partenariat
- Communauté de vie
- Absence de mandat pour cause d’inaptitude ou de curatelle
- Exercice des droits civils du conjoint ou du partenaire
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “l’incapacité de discernement”, est-il vrai que cette dernière peut être passagère ou durable?
Oui
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “l’incapacité de discernement”, qui est la seul personne à pouvoir la constater?
Le conjoint ou le partenaire. En effet, l’incapacité de discernement ne doit pas être constatée par un tiers
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “l’incapacité de discernement”, que se passe-t-il en cas de doute du conjoint ou du partenaire sur l’incapacité de discernement?
En cas de doute, il peut saisir l’autorité de protection qui statuera sur son pouvoir de représentation et lui remettra, le cas échant, un document faisant était de ses compétences (art. 376, al.1)
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “l’incapacité de discernement”, est-il vrai qu’elle doit uniquement exister pour les actes visé par le pouvoir de représentation du conjoint ou du partenaire?
Oui (art. 374, al. 2)
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “l’incapacité de discernement”, est-il juste de dire que la personne peut être capable de discernement pour d’autres actes qui ne sont pas pris en compte dans le pouvoir de représentation du conjoint ou du partenaire?
Oui
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “mariage ou partenariat”, est-ce que cela prend également en compte les concubins ou les fiancés?
Oui, cela ne vise que les conjoints liés par le mariage ou le partenaire par le partenariat en enregistré
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “communauté de vie”, à quoi renvoie cette dernière condition?
- Les deux personnes doivent faire ménage commun
- L’un deux doit fournir à l’autre une assistance personnelle régulière
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “communauté de vie”, au sein légal, qu’entend-on par “ménage commun”
“Vie commune” au sens de l’art. 166, al. 1 et art 15, al. 1 LPart.
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “communauté de vie”, l’hypothèse d’une couple vivant dans des logements séparés est-elle envisageable?
Oui
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “communauté de vie”, quel est le but des condition de “communauté de vie”?
Prouver l’existence d’une relation réelle entre les deux personnes
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “communauté de vie”, est-il possible que seule une des conditions s’appliquant à la “communauté de vie” est réalisée?
Oui, surtout la deuxième (fournir assistance personnelle) lorsque la personne incapable de discernement réside dans une institution médico-social ou dans un home
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “absence de mandat pour cause d’inaptitude ou de curatelle”, que se passe-t-il si mandat il y a et que ce dernier désigne le conjoint ou partenaire comme représentant?
Si tel est le cas, alors la représentation se donne sur les règles relatives au mandat pour causes d’inaptitude si les conditions pour sa mise en oeuvre sont remplies.
Q1: Concernant les conditions de représentation du conjoint ou partenaire, plus précisément concernant la condition “absence de mandat pour cause d’inaptitude ou de curatelle”, que se passe-t-il lorsque le conjoint ou le partenaire ignore l’existence d’un possible mandat pour cause d’inaptitude ?
Si le conjoint ou le partenaire ignore si l’autre a rédigé un mandat, il doit s’adresser à l’autorité de protection et en faire la demande.