Chapitre 1: mandat pour cause d'inaptitude Flashcards
Q1: Qu’est-ce qu’un mandat pour cause d’inaptitude?
Le mandat pour cause d’inaptitude permet à une personne capable de discernement de charger une personne physique ou morale de lui fournir une assistance personnelle, gérer son patrimoine ou de la représenter dans les rapports juridiques (art. 360 CC)
Q1: Dans le cas d’un mandat pour cause d’inaptitude, quels sont les responsabilités possible du mandataire?
- Fournir une assistance
- Gérer le patrimoine
- Représenter la personne dans les rapports juridique
Q1: Dans le cas d’un mandat pour cause d’inaptitude, est-il juste de dire que les responsabilités du mandataire sont cumulatives?
Oui
Q1: A quelles condition peut-on établir un mandat pour cause d’inaptitude?
Lors de l’établissement du mandat, le mandant doit disposer du plein exercice de ses droits civils, sinon le mandat est nul.
Q1: Sous quelle forme doit être constitué le mandat?
Le mandat peut être constitué en forme olographe ou authentique (art. 361, al.1 CC)
Q1: Est-il vrai que l’une des conditions de formes fait défaut (olographe ou authentique), est-il vrai que le mandat produit tout de même un effet juridique?
Non, si l’une de ces deux conditions de formes fait défaut (olographe ou authentique) le mandat ne produit pas d’effet juridique.
Q1: Si le mandat ne produit plus d’effet juridique, que se passe-il?
L’autorité de protection devra alors examiner la situation afin de voit si elle doit adopter des mesures pour protéger le mandant (par exemple, instituer une curatelle).
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, est-il vrai que, conformément à l’art. 13 du CC, toute personne majeure et incapable de discernement dispose de l’exercice des droits civils?
Non. Selon l’art. 13 du CC, toute personne majeure et capable de discernement dispose de l’exercice des droits civils.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, est-il vrai qu’une personne sous curatelle de portée générale dispose des droits civils?
Non, selon l’art. 17 CC, une personne sous curatelle de portée générale ne dispose par des droits civils.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, quelles sont les 3 conditions pour que le mandant entreprenne un mandat?
- Etre majeur
- Etre capable de discernement
- Ne pas être sous curatelle de portée générale
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, est-il vrai que les 3 conditions pour entreprend un mandat, ne sont pas cumulatives?
Non c’est faut. En effet, les 3 conditions être majeur, être capable de discernement et ne pas être sous curatelle de portée générale sont cumulatives.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la majorité, à quelle âge est fixée la majorité?
Selon l’art. 14 CC, la majorité est fixée à 18 ans
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la majorité, un mineur capable de discernement peut-il établir un mandat pour cause d’inaptitude?
Non, un mineur, même étant capable de discernement ne peut établir un mandat pour cause d’inaptitude
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, est-il vrai qu’une personne incapable de discernement possède la faculté d’agir raisonnablement?
Non, une personne incapable de discernement ne possède pas la faculté d’agir raisonnablement (art. 16 CC)
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, quelles sont les deux composantes de la faculté d’agir raisonnablement?
- La composante intellectuelle
- La composante volitive ou caractérielle
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, à quoi renvoie la composante intellectuelle?
La composante intellectuelle renvoie à la capacité d’apprécier le sens et les effets d’une acte déterminé
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, à quoi renvoie la composante volitive ou caractérielle?
la composante volitive ou caractérielle renvoie à la faculté d’agir en fonction de sa propre appréciation (en somme, selon son envie)
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, quelles sont les causes mentionnées dans l’art. 16 caractérisant l’incapacité de discernement?
- le jeune âge
- la déficience mentale
- les troubles psychiques, l’ivresse ou d’autres causes semblables (drogues ou médicaments)
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, est-il vrai que la capacité de discernement est susceptible de gradation?
Non, la la capacité de discernement n’est pas susceptible de gradation: une personne est capable de discernement ou non.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, est-il vrai que la capacité de discernement peut être passagère ou durable, guérissable ou irrémédiable?
Oui
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, qu’en est-il des enfants en bas âge et des personnes souffrant d’un handicap mental?
Dans le cas d’un enfant en bas âge, d’un handicap mental ou trouble psychique grave, le discernement est présumé en s’appuyant sur un acte juridique concret.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, est-il vrai que la capacité de discernement ne doit pas nécessairement exister au moment où la personne a adopté le mandat?
Non c’est faux. Il faut que la capacité de discernement existe au moment où la personne a adopté le mandat.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, est-il vrai qu’il ne faut pas apprécier la capacité de discernement pour chaque domaine concerné par le mandat?
Non, c’est faut. Il y a lieu d’apprécier la capacité de discernement pour chaque domaine concerné par le mandat, c-à-d pour l’assistance personnelle, la gestion du patrimoine et la représentation dans les rapport juridique.
Q1: Concernant l’exercice des droits civils du mandat, plus précisément concernant la capacité de discernement, dans la mesure où il y a lieu d’apprécier la capacité de discernement pour chaque domaine du mandat, est-il vrai qu’on peut admettre la capacité de discernement pour une certain domaine du mandat, et par d’autres?
Oui c’est vrai. Il est envisageable d’admettre la capacité de discernement pour une certain domaine du mandat (par exemple, l’assistance personnelle) er pas pour d’autres (par exemple, la gestion du patrimoine).