Chapitre 2: Les directives anticipées et la représentation dans le domaine médical Flashcards
Est-ce que pour quant acte médical soit valable, le consentement peut être donné par toute personne capable ou non de discernement?
Non, pour qu’un acte médical soit considéré comme valable, il est nécessaire que le consentement soit donnée par une personne capable de discernement (art. 16)
En cas d’incapacité de discernement, et qu’il est nécessaire de prendre un décision médical, qu’est-ce que prévoit le Code civil?
En cas d’incapacité de discernement, le Code civil offre la possibilité de rédiger des directives anticipées ou d’appliquer par défaut le système légal.
Q1: Globalement, qu’est-ce qu’une directive anticipée?
Un directive anticipée permet à une personne capable de discernement de déterminer les traitement médicaux auxquels elle pourrait consentir si elle viendrait à perdre la capacité de discernement (art. 370, al. 1 CC)
Q1: Les directives anticipées peuvent-elle concerner d’autres éléments médicaux que les simples traitements, si oui lesquels?
Oui:
- Testament biologique
- Donner des instructions sur la transplantation d’organes
- L’autopsie
- L’utilisation du corps à des fins scientifiques
Q1: Est-il vrai que des directives anticipées relatives au prélèvement d’organes peuvent être rédigée en tout temps?
Non, les directives concernant le prélèvement d’organes doivent être rédigée par une personne capable de discernement âgée d’au moins 16 ans
Q1: Est-il vrai que les directives anticipées peuvent ne pas être tout à fait conforme à la loi?
Non, au contraire, les directives anticipées ne doivent pas être illicite ou contraire aux moeurs (lois) (art. 372, al. 2)
Q1: Concernant le contenu des directives anticipées, qu’en est-il qu’un tiers donne la mort à la personne incapable de discernement?
Ce contenu ne serait pas valable dans le sens où un tiers ne peut en aucun cas donner la mort à un autre, même si cela est demander (pénalement puni)
Q1: Concernant le contenu des directives anticipées, l’aide au suicide est-il valable da?
Non, l’aide au suicide n’est pas envisageable dans la mesure où la capacité de discernement est une conditions nécessaire et cumulative pour agir accès à l’aide au suicide
Q1: Concernant le contenu des directives anticipées, l’euthanasie passive et l’euthanasie active indirecte sont-elles aussi non valable dans le cadre de directive?
Non, la personne peut demander au sein de ses directive une assistance au décès sous la forme soit d’euthanasie passive soit d’euthanasie active indirecte
Q1: Concernant les directives anticipées, la personne peut-elle désignée un représentant?
Oui
Q1: Concernant les directives anticipées, lorsque la personne désigne un représentant, quel sera le rôle de ce dernier?
Le représentant sera appelé à s’entretenir avec le médecin à propos des soins médicaux à administrer à la personne incapable de discernement et décide alors à son nom (art. 370, al. 2)
Q1: Concernant les directives anticipées, est-il vrai que l’auteur des directives peur donner des instructions à son représentant?
Oui (art. 370, al. 2)
Q1: Concernant les directives anticipées,est-il vrai que l’auteur des directives ne peut désigner qu’un seul représentant?
Non, il est possible d’en désigner plusieurs
Q1: Concernant les directives anticipées, lorsque l’auteur de directive désigne plusieurs représentant, que se passe-t-il par rapport aux décisions à prendre?
Les décisions doivent être prises et acceptées par l’unanimité des représentants.
Q1: Concernant les directives anticipées, qui doit prévoir la rémunération du représentant de l’auteur des directives?
L’auteur doit prévoir la rémunération puisque la loi ne règle pas cette question. Dès lors, si cette question n’est pas réglée par l’auteur, le représentant exerce ces taches gratuitement.
Q1: Concernant les directives anticipées, l’auteur peut-il envisager des solutions de remplacement? Dans quels cas?
L’auteur peut envisager des solutions de remplacement dans le cas où le représentant renonce son mandat ou ne serait pas apte à le remplir (art. 370, al. 3)
Q2: Quelles sont les deux conditions pour établir des directives anticipées?
1) La capacité de discernement
2) La forme des dites directives
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément la capacité de directement, est-il vrai qu’il est nécessaire d’également avoir l’exercice des droits civil?
Non, au contraire. Concernant les directives, la capacité de discernement suffit à la rédaction (art. 370, al. 1). En effet, il n’y a pas besoin d’avoir l’exercice de ses droits civils puisqu’il s’agit d’un droit strictement personnel (art. 19c)
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément la capacité de directement, est-il vrai qu’un mineur, sous curatelle, avec capacité de discernement pourrait rédiger des directives anticipées?
Oui
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément la capacité de directement, est-il vrai que cette dernière peut être peu élevée?
Oui, en effet, l’auteur doit juste être capable: - D’apprécier le sens et la portée des dispositions en ce qui concerne sa santé er sa propre vie
- Peser les avantages et les inconvénients
- Former une volonté libre afin de fixer les directives
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément l’exigence de forme, sous quelles forme précise doivent être constituée les directives?
Les directives anticipées sont constituées en la forme écrite et doivent être datées et signées par l’auteur (art. 371, al. 1)
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément l’exigence de forme, des directives rédigées à l’ordi, sont-elles valables?
Oui, à condition qu’elles soient datées et signées par l’auteur
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément l’exigence de forme, que se passe-t-il lorsqu’une personne souhaitant rédiger des directives ne sait pas écrire?
Selon l’art. 15 du CO, permet à toute personne qui ne peut signer de remplacer sa signature par une marque à la main, dûment légalisée ou par une attestation authentique.
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément l’exigence de forme, est-il vrai que les directives peuvent être intégrée au sein d’un mandat pour cause d’inaptitude ?
Oui
Q2: Concernant les conditions des directives, plus précisément l’exigence de forme, si des directives sont intégrées au sein d’un mandat pour cause d’inaptitude, et que ce dernier est non valables, les directives sont-elle aussi non valables?
Non au contraire, elles seront considérées comme valables même si le mandat pour cause d’inaptitude qui les contient devait ne pas l’être. En effet, les directives concernent leur nature.
Q2: Concernant les conditions des directives, que se passe-t-il si les directives ne respectent pas la forme prescrites?
Les directives ne sont alors pas valables et un représentant est désigné pour la représentation au milieu médical (art. 378)
Q2: Concernant les conditions des directives, si ces dernières ne sont pas valable, faut-il pour autant totalement ignoré la volonté présumée de l’auteur?
Non, elles doivent être prise en compte par le représentant
Q5: Qui peut être désigné comme représentant dans les directives anticipées?
La personne désignée ne peut être qu’une personne physique étant capable de discernement
Q5: Concernant le représentant de directives anticipée, pour quelle raison seule une personne physique peut être désignée comme représentant?
En raison du caractère intuitif persane du mandat/directive
Q5: Concernant le représentant des directives anticipées, est-il nécessaire qu’il dispose de l’exercice de ses droits civils?
Non, puisque les directives anticipées concernant le droit personnel
Q5: Concernant le représentant des directives anticipées, une personne mineur ou sous curatelle de portée générale capable de discernement, peuvent-ils être désignés comme représentant?
Oui
Q7: Dans quelles hypothèses les directives anticipées ont-elles une portée limitée?
La loi a limité la portée des directives anticipées dans deux cas de figures:
- En cas d’urgence (art. 372, al. 1)
- Le traitement d’un trouble psychique dans le cadre d’un placement à des fins d’assistance (art. 433)
Q7: Concernant la portée limitée des directives anticipées, à quoi renvoie le cas de figure “cas d’urgence”?
Cela signifie qu’en cas d’urgence, le médecin n’a pas l’obligation de rechercher d’éventuelles directives anticipées (art. 379)
Q7: Concernant la portée limitée des directives anticipées, plus précisément concernant le “cas d’urgence”, est-il vrai que le médecin peut administrer des soins médicaux selon la volonté du patient et ses intérêts, même sans les directives anticipées?
Oui, l’art 379 permet d’administrer les soins médicaux conformément à la volonté présumée et aux intérêts du patients.
Q7: Concernant la portée limitée des directives anticipées, à quoi renvoie le cas de figure “traitement d’un trouble psychique dans le cadre d’un placement des fins d’assistance”?
Cela renvoie au fait que lorsqu’une personne est placée dans une institution pour y subir un traitement en raison d’une trouble psychique, le médecin établit par écrit un plant de traitement avec cette dernière et le cas échant, avec la personne de confiance (art. 433, al. 1)
Q7: Concernant la portée limitée des directives anticipées, plus précisément concernant le cas “traitement d’un trouble psychique dans le cadre d’un placement des fins d’assistance”, que se passe-t-il lorsque la personne et incapable de discernement?
Si la personne est incapable de discernement, la loi prévoit que le médecin n’es pas lié par les directives anticipées du patient mais doit uniquement les prendre en considération (art. 433, al. 3)
Q8: Est-ce qu’o peut s’opposer à une désignation en tant que représentant thérapeutique?
Oui, la personne désignée comme représentant thérapeutique n’est as obligée d’accepter le mandat.
Q8: Un représentant thérapeutique, peut-il résilier sont mandat?
Oui, le représentant thérapeutique peut résilier en tout temps sont mandat après son acceptation (art. 370, al. 3)
Q10: Que se passe-t-il lorsqu’un médecin a à faire à un majeur, en l’absence de directive anticipée?
Lorsqu’une personne majeure incapable de discernement doit recevoir des soins médicaux et qu’il n’y a pas de directives anticipées, le médecin définit le traitement qui lui sera administré avec la personne habilitée à la représenter dans le domaine médical (art. 377, al. 1 et 2)
Q10: La représentation des majeurs en l’absence de directives anticipées, plus précisément concernant l’incapacité de discernement temporaire ou le non cas d’urgence, que doit faire le médecin?
En cas d’incapacité de discernement temporaire ou en l’absence d’urgence, le médecin soit attendre que le patient retrouve ses capacités afin qu’il puisse décider lui-mêne du traitement à entreprendre