Le Menteur- Acte I, scène 3 Flashcards
Intro
La 1ere moitié du XVIIs est marquée par l’instabilité politique et la fin des guerres de religion en France. Ce climat inspire des mouvements littéraires comme le baroque qui oppose à ces horreurs des oeuvres joyeuses et ornées. Au théâtre, des pièces comiques émergent pour distraire le public. Pierre Corneille, célèbre dramaturge, illustre e genre avec Le menteur(1644), une comédie entre le baroque et le classique. L’histoire suit Dorante, un jeune homme, arrivant à Paris avec son valet Cliton prêt à vivre des aventures amoureuses. Amoureux de Clarice, qu’il confond avec Lucrece, il m ultiplie mensonges et stratagèmes pour la séduire et éviter un mariage forcé.
Situation
Le texte proposé se situe à l’acte 1 scène 3, lorsque Dorante elabore une stratégie pour séduire Clarice. Il ment en s’inventant un passé de militaire. Cliton surpris tente de le dissuader de mentir
Problématique
Dans quelle mesure ce 1re mensong est-il un ressort dramatique et comique efficace?
Plan
I- Dorante fait le récit d’un passé militaire glorieux
II-Cliton tente à tout prix de l’interrompre
III-Ce premier mensonge aux accents épiques à pour projet de séduire Clarice.
conclusion
Au terme de cette analyse, il apparait que ce premier mensonge introduit les prochains à venir.
dans cet extrait Dorante se révèle être un bon orateur mais finit par ce faire démasquer par son valet Cliton. Il parveint à s’en sortir et s’addresse a Clarice grace au vocabulaire galant. Ainsi, ce premier mensonge est un ressort comique qui diverti le public et fait progresser l’intrigue.
Ouverture
Les fourberies de Scapin, Molière.