DDFC-Postambule (Sous l'AR) Flashcards
intro
Les lumières, mouvement européen, pronent la tolérance, la liberté d’expressison, d’opinion et lutte contre l’ignorance, les préjugés. C’est en suivant ces idéaux qu’est rédigé en 1789 la DDHC. C’est à ce texte que réponds ODG, femme politique et revolutionnaire française quand elle fait publiée la DDFC, texte polémique dans lequel elle fait entendre la voix des femmes qu’elle considere oubliée par la 1re decl. L’autrice entands dénoncer les inégalites encores trop criantes et incite les femme à lutter pour obtenir les droits qui leur reviennent.
Problématique
En quoi ces évocations de la condition féminine mettent-elles en valeur la précarité des femmes et la nécessité morale et politique de corriger ces inégalités?
Plan
Evocation de la condtion féminine sous l’Ancien Régime
L’autrice fait le constat que la femme est soumise à l’homme
Example de la fille abusée et proposition de solution
situation
Le texte proposé se situe dans le postambule, il est totalement og car il ne figure pas dans la DDHC. Apres avoir apostrophé les femmes pour les inciter a s’unie, elle s’attache à dépeindre la difficile condition feminine, occasion de revenir sur leur place dans la cité
ouverture
Flora Tristan, L’émencipation de la femme, ou testament de la paria “J’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant pour que vous connaissiez la route !”.