DDFC-Préambule Flashcards
intro
Les lumières, mouvement européen, pronent la tolérance, la liberté d’expressison, d’opinion et lutte contre l’ignorance, les préjugés. C’est en suivant ces idéaux qu’est rédigé en 1789 la DDHC. C’est à ce texte que réponds ODG, femme politique et revolutionnaire française quand elle fait publiée la DDFC, texte polémique dans lequel elle fait entendre la voix des femmes qu’elle considère oubliée par la 1re decl. L’autrice entend dénoncer les inégalites encores trop criantes et incite les femme à lutter pour obtenir les droits qui leur reviennent.
Situation
Dans le texte proposé, odg rédige après une addresse à M-A le préambule de ce texte juridique et les 1rer articles dans lesquelles elle exprime la volonté des femmes d’agir politiquement et d’avoir des pesponsabilités à L’assemblée Nationale.
Problématique
En quoi ce texte polémique est-il percutant et novateur?
Plan
Une entrée en matiere
Détourner le texted d’origine
une réécriture au feminin
ouverture
Flora TRISTAN, L’émancipation de la femme, ou le testament de la paria. “J’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant pour que vous connaissiez la route !”.