Le genre et ses implications sociopolitiques Flashcards
Quelle est l’utilité de la classification des catégories génériques?
Cela permet de repérer et hiérarchiser des constances à travers les œuvres.
Donne un exemple de forme/constance que l’on peut trouver grâce à la classification des catégories génériques.
Constance thématique, constance narrative, constance idéologique, etc.
Explique l’importance de l’aspect économique lié au genre.
Selon l’époque, certains genres sont plus populaires. Les studios font davantage de ces films pour hausser le nombre de spectateurs en salle. Les studios varient les conventions du genre, allant même jusqu’à l’utilisation de la pastiche pour garder l’intérêt des spectateurs. C’est un mode d’ordonnancement efficace d’un point de vue économique.
Pourquoi le cinéma de genre est-il opposé au cinéma d’auteur?
Car les films d’auteur sont souvent amateur et possèdent peu de budget, tandis que le cinéma de genre a beaucoup de moyens et cherche à agrandir cette envergure sur le plan économique.
Quel est le rapport économique et idéologique qui résulte du cinéma de genre?
Le rapport s’explique par la volonté des studios hollywoodiens à essayer de plaire en répondant aux attentes du public ou en les déjouant.
Pourquoi le cinéma de genre est-il à la fois un bon et un mauvais objet d’étude?
Car lors de l’analyse, le genre est transversal à la fois dans sa composition et dans la réception qu’en fait le public. Il est souvent impur et appelé à faire des alliances avec de nouveau genres. Cependant, cet aspect impur relate aussi la créativité du genre, rendant les films concernés uniques.
Pourquoi le genre a-t-il une importance sur son propre contexte?
Car il en révèle beaucoup d’un point de vue social/politique sur l’époque.
Quels sont les deux approches possibles dans l’analyse à partir du genre?
- On se réfère aux caractéristiques du genre sans se concentrer sur d’autres films en utilisant seulement l’œuvre analysée.
- On se confronte aux autres films et on souligne l’apport (références et pastiche), donc on effectue un travail de regroupement avec certains films tout en décidant d’en exclure d’autres.
Pourquoi certains genres fonctionnent-ils plus que d’autres (2 réponses)?
- Car ils sont l’expression collective des spectateurs qui les apprécient.
- Car ils sont les résultats d’expression des studios qui produisent en masse certains films de genre.
En prenant les versions multiples de Body Snatchers (1956, 1978, 1993 et 2007) comme exemple, comment le genre permet-il de voir une accumulation d’un savoir collectif?
Car les versions de 56, 78 et 93 permettent au Body Snatchers de 2007 d’avoir un impact important et de faire sens, c’est la représentation d’une accumulation de savoirs en lien avec des traits récurrents d’un film à l’autre qui est mise en relation pour arriver à quelque chose de nouveau.
Comment le genre peut-il procurer du plaisir chez les spectateurs?
Car grâce au savoir qu’il accumule, le film peut jouer avec les codes et les conventions du genre propre pour déplacer et enrichir la réception.
Quels peurs sociopolitiques le film Invasion of the Body Snatchers (1956, Don Siegel) présente-t-il de manière implicite?
La peur rouge (le communisme) et la menace atomique, deux peurs très courantes pendant la guerre froide. Les Body Snatchers sont associés ici aux communistes, car ils sont tous ‘‘pareil’’.
À l’aide du film Invasion of the Body Snatchers (1956, Don Siegel), quels aspects antiprogressistes prouvent que le film provient bel et bien de l’époque qu’il émerge?
L’homogénéité blanche et hétérosexuelle des acteurs et l’utilisation de rôles dévolus aux hommes et aux femmes.
Donne une référence du genre dans le film Invasion of the Body Snatchers (1978, Philip Kaufman) provenant de la version de 1956.
L’acteur jouant le Dr. Bennell revient faire un bref caméo en lançant l’alerte des Body Snatchers en cognant et criant sur les voitures qui passent.
Quel contexte associé à la peur environnementale est présenté de manière implicite dans Invasion of the Body Snatchers (1978, Philip Kaufman)?
Les Body Snatchers arrivent sur la terre par la pluie, devenant ensuite des plantes, une référence à la peur des pluies acides provoquées par l’industrialisation de l’époque.