Le capitalisme nord américain Flashcards

1
Q

Quels sont les fondements du capitalisme américain ?

A

Le protestantisme : l’austérité puritaine pousse à investir les fruits du travail, favorisant l’accumulation du capital. richesse => élu de dieu
“se coucher tôt, se lever tôt rend un homme en bonne santé, riche, et sage” générosité => mécénat.

Le mythe du Self Made Man: quand on veut on peut, ordre social ouvert, le mythe de la FRONTIER, Thomas Edison, Bll Gates, Walt Disney, Steve Jobs, Marck Zuckeberg.
Aussi le business man “barons voleurs” qui dirigent les cartels etc: cf Rockfeller, Carnegie.

Les pauvres sont responsables de leurs situations .. Du coup peu de politiques sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le marché, au centre du capitalisme américain

A

Libre entreprise, libre concurrence, libre échange. Concurence loyale et équilibré ( d’ou l’action de la loi VS la SO).
Les biens et les services collectifs relèvent d’entreprises privées. La concurrence et le marché élimine les sociétés les moins performantes, meilleure qualité, meilleurs produits. Concurence vertueuse.

L’Etat a des fonctions régaliennes (sécurité nationale .. )+ garantir les règles du marché.

D’ou les inconvénients sur le côté social, les investissements collectifs, inégalités ..

Le libéralisme appliqué au social: du coup DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE SANTE !! => côute plus cher, ne soigne pas tout le monde (inégalités) et ne marche pas (obésité, niveau de vie pourri … ).

Ce capitalisme a aussi des effets pervers: Inégalités criantes justifiés ! “l’enrichissement est la récompense du mérite personnel”. Capitalisme prédateur du milieu naturel aussi ! mais Yellowstone 1872 aussi !

Entreprises parfois défavorisés à cause du “nownowidm”. Les investisseurs veulent tout maintenant, fragilise les entreprises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les caractéristiques du capitalisme américain ?

A
Grandes entreprises: car concentration du capital. C'est àa la structure du capitalisme américain. 
Concentration verticale (logique industrielle, de AàZ) ou horizontale ( tout posséder, logique financière). Croissance interne ( croissance, élimination concurents) et externe( absorption/rachat, création de filiales, prise de participations). 

Trois grandes phases de -concentration:
-1870-1920: capitalisme sauvage ! Marché oligopolistiques, âge d’or des Rockfellers et autres baron voleurs qui veulent limiter la concurrence par élimination, absorption, cartélisation ( entente). DONC loi sherman anti trust en 1890, loi clayton 1914. (démantèlement de la SO => 34 sociétés dont Chevron, Mobil..)

-1920-1970 le fordisme: Fordisme taylorisme OST, Chaines de montages .. Directeurs manageurs, TECHNO structure (ensemble des gens qui participent à la prise de décision).
Fin du fordisme vers les années 70-80 car démentelement des monopoles qui s’était onstitués pour réduire les pertes. De plus plus assez de gain de productivité, salaire stagnant .. greves tensions sociales.

-1980-now: globalisation, flexibilité, logique financière:
economies d’echelles, concentration verticale pour réduire les couts. Fusion acquisition géante ! (rachat de mobil par exon en 1998).
Champions nationaux. Aussi capitalisme actionnarial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Même partie, mais création d’entreprise.

A

Capitalisme => lutte contre la baisse des profits sur le long terme. Pour cela il faut crée continuellement des entreprises. Grâce à la technologie: destruction créatrice de Schumpeter. Ex: avant on fabriqué des radios, maintenant des iPhones.

Usa => 500 - 600 000 créations d’entreprises. Mais selon des indicateurs de mesures de l’activité entreprenariale, les USA ne sont pas les plus à mêmes à incarner l’esprit d’entreprises ( Italie et Espagne devant en particulier).
ex e Walmart première firme, inséré dans la globalisation mais détestée. Mort des centres villes, normes sociale basse (2mllion d’emploie), perte d’emploi, pression..

Force américaine : l’innovation, la R&D (investissent plus que les européens 3 % en 2012) structures d’aide à la création d’entreprises, incubateurs ..
Rôle très important des universités ! Un BRAIN DRAIN spectaculaire, draine les Européens, Indiens, Chinois etc .. Attirés par des avantages conséquents en terme de salaire. L’innovation est le véritable nerf de la guerre. A permis de maintenir la hausse de la productivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les mutations de l’Etat et de la régulation ? :

A

Politiques macroéconomiques:
Intervention:

Réglementation (loi antitrust sherman 1890, Clayton 1914) SS, Environnement, Salaire Minimum (8 $ l’heure)
Dépenses publiques (armement, NASA, Complexe Militaro Industriel).
Etat => - de la R&D.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les mutations de l’Etat et de la régulation ? :

A

Politique industrielles:

  • Aide à Chrsyler sauvé de la faillite.
  • 2008 Plan Paulson aide aux banques. .. En fait le libéralisme est sur le papier (affichage)dans la réalité intervention (acte) de l’Etat.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les mutations de l’Etat et de la régulation ? :

A

Les mutations de l’Etat:

Méfiance envers l’Etat. 1981, RReagan: “L’Etat n’est pas la solution à nos problèmes, il est le problème”.

Etat territorial: au cous du 19ieme, objectif => conquête et valorisation du territoire. Complicité entre grandes villes, relais de la politique de construction nationale.

Etat réglementaire: régule les dérives capitalisme sauvage !
Régulation du marché, intervient peu en matière sociale.

Welfare State: New Deal, années 1933, solution suburbaine, social security act 1935. VS ségrégation: Civil Right Act 1964.

WARFARE state: injecte dans la sun belt CMI .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vers un ETAT pénal ?

A

Taux d’incarcération qui bat des records. Dmentalélement de l’Etat providence sous Reagan et sous Bush: il faut revenir aux lois “naturelles” et naturellement bonnes du marchés, sans l’Etat. L’Etat est la pour punir les miséreux
ADAM SMITH main invisible du marché, recherche de l’intérêt personnel => satisfait l’intérêt général.
« Etat pénal » qui adopte une attitude répressive et punitive face aux déviances sociales, donne lieu à un processus de pénalisation de la misère, source d’inégalités ++ .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly