Laboratoire 1 Flashcards
Quel est le rôle de l’alcool cétylique dans l’émulsion d’huile minérale 2?
L’alcool cétylique agit comme viscosifiant et stabilise l’émulsion. Dans la préparation 1, comme il n’y a pas de viscosifiant les gouttelettes d’huile remontent à la surface pour former un phénomène de crémage.
Pour quelle raison doit-on chauffer l’eau à 70oC dans les préparations 1 et 2 ?
Cela va aider à la dissolution mais la raison principale pour laquelle on chauffe la phase aqueuse est pour éviter de faire précipiter les corps gras. C’est un principe de préparation des émulsions.
Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez à l’émulsion d’huile minérale par formation de savon un volume égal d’eau et que vous mélangez?
Cela aura pour effet de diluer l’émulsion car l’eau va se mélanger à la phase externe qui est hydrophile. L’émulsion va demeurer stable.
Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez à l’émulsion d’huile minérale par formation de savon un volume égal d’huile minérale et que vous mélangez?
Contrairement à la question précédente, l’huile minérale va se mélanger à la phase interne (L/H) ce qui aura pour effet d’augmenter la proportion de la phase interne et donc de déstabiliser l’émulsion . On peut observer que les gouttelettes huileuses sont plus grosses et ont tendance à remonter à la surface. Il est possible que vous n’ayez pas mis suffisamment d’huile pour que le phénomène soit observable.
Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez à l’émulsion d’huile minérale par formation de savon une solution de chlorure de calcium à 10% et que vous mélangez?
Il se produit une aggrégation et coalescence. Dans ce cas c’est irréversible. Le Ca++ réagit avec l’émulsifiant qui a perd ses propriétés émulsifiantes.
Qu’arrive-t-il si vous ajoutez 10 ml d’une solution de glycérine à 50% à l’émulsion d’huile minérale par formation de savon et que vous agitez. Y a-t-il séparation des phases ? Si oui, pouvez-vous mélnager les deux phases après agitation?
Il n’y a pas de séparation des phases car la glycérine étant hydrophile, elle vient se mélanger à la phase externe, c’est une dilution de la phase externe simplement. Donc il est important de retenir qu’on peut diluer la phase externe sans conséquence sur la stabilité alors que si on concentre la phase interne à un certain point on influence la stabilité.
Avez-vous observé un phénomène de crémage dans l’une des émulsions préparées au laboratoire?
La préparation 1 qui ne contient pas le viscosifiant alcool cétylique se sépare.
Avez-vous observé un phénomène de coalescence parmi les tests réalisés?.
L’ajout du chlorure de calcium produit un phénomène de coalescence, l’émulsion est brisée définitivement.