La vision - 7 Flashcards
Nomme les différentes parties de la rétine
- Fovéa: bcp de photorécepteurs, absence de vaisseau sanguins et amincissement. Sépare la rétine temporale de la rétine nasale
- Macula: Bcp de photorécepteurs, mais moins que la fovéa. Absence de vaisseaux sanguins.
- Tache aveugle: convergence des vaisseaux sanguins et du nerf optique. Absence de photorécepteurs.
Qu’est-ce que la rétine?
- Tissu neuronal qui tapisse le fond de l’oeil
- Transforme le signal lumineux en signal électrochimique
- Est connectée au cerveau par le nerf optique
Quel est le rôle de la cornée?
Elle met l’image au point sur la rétine par la réfraction de la lumière. Elle est l’interface entre l’air et l’eau.
Quel est le rôle du cristallin?
Il accomode la vision des objets de près en ajoutant de la réfraction à celle produite par la cornée. Cela se fait grâce à la contraction des muscles ciliaires.
Quel est le rôle de la pupille?
Elle contrôle l’entrée de lumière dans l’oeil et contribue à la profondeur de champ, par la contraction ou la dilatation des muscles de l’iris.
Quels sont les types de neurones de la rétine?
En suivant le trajet de la lumière:
- Cellules ganglionnaires
- Cellules amacrines
- Neurones bipolaires
- Cellules horizontales
- Photorécepteurs
Vrai ou faux: il y a plus d’un type de cellule de la rétine qui est sensible à la lumière
Faux, seulement les photorécepteurs y sont sensible.
En quoi les cellules ganglionnaires se distinguent des autres cellules de la rétine?
- Elles sont la seule source d’information qui quitte la rétine
- Elles sont les seules à produire des potentiels d’action
Quelles sont les deux types de photorécepteurs et leurs différences?
- Cônes: activés par de fortes intensités lumineuses et sont sensibles aux couleurs (photopigments spécifiques aux longueurs d’ondes)
- Bâtonnets: activés par de faibles intensités lumineuses et sont insensibles aux couleurs
Ils différents par la structure de leur segment externe
À quoi ressemble la distribution des cônes et des bâtonnets dans la rétine?
- Cônes: bcp plus abondants que les bâtonnets dans la fovéa (rétine centrale)
- Bâtonnets: plus abondants dans la rétine périphérique
De quoi dépend l’acuité visuelle?
- Densité des cônes: il y a plus de cônes dans la fovéa, donc l’acuité visuelle y est accrue.
- Rapport photorécepteurs/cellules ganglionnaires: plus le rapport est faible, plus l’acuité est meilleure. Dans la fovéa, le rapport est 1:1. En périphérie, il y a une cellule ganglionnaire pour plusieurs bâtonnets, ce qui réduit la résolution.
Nomme une autre raison de pourquoi l’acuité visuelle est maximisée à la fovéa autre que la densité des cônes et le rapport.
L’amincissement de la rétine. Au niveau de la fovéa, la couche de cellules ganglionnaires et la couche nucléaire interne sont déplacées latéralement.
Comment la lumière est-elle convertie en signal intracellulaire?
1) La lumière active l’opsine ou la rhodospine en induisant un changement de conformation du rétinal.
2) Cela active la protéine G, qui active la phosphodiestérase.
3) La phosphodiestérase réduit le GMPc en GMP
4) Fermeture des canaux sodiques et hyperpolarisation de la membrane
Les photorécepteurs __ en réponse à la lumière.
S’hyperpolarisent, contrairement aux neurones classiques.
La lumière __ des cellules __ vers les__, alors que l’information __ des __ vers les cellules __.
1) Diverge
2) ganglionnaires
3) photorécepteurs
4) converge
5) photorécepteurs
6) ganglionnaires
Qu’est-ce qu’un champ récepteur?
C’est la région de la rétine (zone de photorécepteurs) qui envoie un signal à une seule cellule ganglionnaire.
Quelle est la différence entre les cellules bipolaires centre ON et centre OFF?
- Centre ON: excitées par la lumière et inhibées par le glutamate. Le photorécepteur les inhibe dans l’obscurité, mais puisque le photorécepteur est hyperpolarisé (inactivé) en présence de lumière, la cellule bipolaire peut se dépolariser.
- Centre OFF: inhibées par la lumière et excitées par le glutamate. Ces cellues sont activées dans l’obscurité, donc lorsque la lumière hyperpolarise le photorécepteur, elles deviennent elles aussi hyperpolarisées.
Qu’est-ce que la voie de stimulation indirecte?
Lorsqu’il y a de la lumière en périphérie du champ récepteur seulement, les photorécepteurs deviennent encore une fois hyperpolarisés, mais ils sont en contact avec une cellule horizontale (devient aussi hyperpolarisée), qui elle est en contact avec un neurone bipolaire.
- Centre ON: devient inactivée (hyperpolarisée) par la lumière en périphérie
- Centre OFF: devient activée (dépolarisée) par la lumière en périphérie
Qu’est-ce qui permet la formation du centre-périphérie des champs récepteurs des neurones bipolaires?
Grâce à un réseau d’entrée dans la couche plexiforme externe (synapses entre les cellules horizontales et les photorécepteurs)
Pourquoi les cellules ganglionnaires déchargent fortement lorsque le centre de leur champ récepteur est activé mais déchargent peu lorsque le centre et la périphérie sont simultanément activés?
Lorsque juste le centre est activé, le contraste entre le centre et la périphérie est à son maximum. Cela fait en sorte que les cellules ganglionnaires vont transmettre le plus de PA à ce moment. Lorsque le centre et la périphérie sont simultanément activés, le contraste entre les deux est nul, il y a donc une faible décharge de PA.
Quels sont les 2 principaux types de cellules ganglionnaires?
- Parvocellulaire (P): type majoritaire, petit champ récepteur, sensible aux couleurs et discrimination des détails.
- Magnocellulaire (M): grand champ récepteur, faible résolution, répond aux faibles contrastes, insensibles aux longueurs d’onde.
Que représente le champ visuel?
C’est l’espace visuel couvert par la rétine d’un seul oeil.
Il peut être séparé en hémichamp visuel gauche et hémichamp visuel droit. (environ 150˚)
Une lésion du tractus optique gauche entraîne quel type de déficit visuel et pourquoi?
Une lésion du tractus optique gauche entraîne la perte de la vision de tout l’hémichamp droit vu par les deux yeux. Puisque l’hémichamp droit est traité par l’hémisphère gauche, aucune information provenant de droite ne peut se rendre au cortex visuel.
Pourquoi certaines personnes qui ont subit une lésion des cortex visuels peuvent encore répondre à certains stimuli visuels?
La voie du CGL ne fonctionne plus, mais 10% des cellules ganglionnaires projettent vers le colliculus supérieur. Puisque cette voie est encore intacte et qu’elle ne passe pas par le cortex, ils peuvent encore répondre inconsciemment à des stimuli.
Quels type de cellules ganglionnaires se retrouve dans chaque couche du CGL?
- Couches 1 et 2: Magnocellulaires
- Couches 3 à 6: Parvocellulaires
De où proviennent les informations reçues par le CGL droit?
- Couches 1, 4 et 6: rétine nasale gauche
- Couches 2, 3 et 5: rétine temporale droite
Dans les couches du CGL, lesquelles reçoivent un signal controlatéral et lesquelles reçoivent un signal ipsilatéral?
- Couches 1, 4 et 6: controlatéral
- Couches 2, 3 et 5: ispsilatéral
Vrai ou faux: les cellules ganglionnaires représentent la majorité des afférences du CGL?
Faux, elles représentent seulement 20%. Le reste provient de régions hors-rétine (ex: cortex V1) qui influencent la perception non-visuelle.
Quelles sont les cellules retrouvées dans les différentes couches du cortex?
- Couches 1, 2, 3, 4B, 5 et 6: Neurones pyramidaux (projettent axones hors du cortex strié)
- Couches 4C alpha et beta: neurones étoilés (connexions locales)
Quelles cellules ganglionnaires du CGL projettent sur quelles zones du cortex V1?
- Couches 1 et 2 (magnocellulaires) projettent sur la couhe 4C alpha
- Couches 3 à 6 (parvocellulaires) projettent sur la couche 4C beta
Comment l’information est-elle organisée dans la couche 4C du cortex V1?
En colonnes de dominance oculaire
Quelle est la différence entre les connexions radiaires et horizontales pour la propagation de la dominance oculaire?
- Connexions radiaires: entre les différentes couches, permet à l’info d’un seul oeil de dominer la colonne oculaire.
- Connexions horizontales: entre les différentes colonnes, permet à l’info de la rétine de se propager d’une colonne oculaire à l’autre.
Conséquence: les neurones hors de la couche 4C peuvent répondre aux deux yeux, mais leur réponse est dominée par celle d’un oeil en particulier.
Vers où projettent les cellules pyramidales des couches 2 à 6 du cortex?
- Autres aires corticales (4B et 3)
- Pont et colliculus supérieur (5)
- CGL (6)
Comment les neurones du cortex hors de la couche 4C sont-ils organisés?
Ils sont organisés en colonne qui encode des stimuli d’une orientation différente. Ces neurones présentent une réponse à orientation sélective, donc différents neurones répondent à différentes orientations.
Explique deux voies parallèles qui atteignent le cortex.
- Voie parvo-intertaches: [Rétine] cellules ganglionnaires de type P -> [CGL] parvocellulaires -> [V1] couche 4Cbeta -> zone intertache des couches 2 et 3.
- Voie magnocellulaire: [Rétine] cellules ganglionnaires de type M -> [CGL] magnocellulaires -> [V1] couche 4Calpha -> couche 4B
Les deux se rendent aux aires corticules extrastriées
Quel est le rôle de chaque voie atteignant le cortex?
- Voie parvo-intertaches: analyse de la discrimination fine de la forme des objets.
- Voie magnocellulaire: champs récepteurs binoculaires, détection de mouvement, sélectivité de direction et d’orientation.
En dehors du cortex V1, quels sont les deux grands systèmes de traitement de l’information visuelle?
- Dorsal: analyse des déplacements d’objet et contrôle de l’action (près de la voie magnocellulaire) - « Où? »
- Ventral: perception du monde, reconnaissance des objets/formes/couleurs (près de la voie parvocellulaire) « Quoi? »
Quel système de traiement de l’info visuelle n’implique pas directement V1?
Système ventral
Quelle voie est impliquée dans cette activité: reconnaissance de visages
La voie ventrale, plus précisément le cortex inférotemporal (IT)