LA TECHNIQUE Flashcards
Naissance de l’humanité. D’une part pour les animaux, la survie de toutes les espèces était assurée grâce à: des qualités pour se défendre (force, vitesse, cornes…) → leur faiblesse semble être compensée par une force + protection des saisons (poils, fourrure, espèce de chaussure naturels) → pour évoluer dans l’environnement. Mais l’humain n’a plus rien, d’après le mythe c’est le seul être vivant à qui on a pas donné naturellement de quoi survivre dans notre propre environnement, pas de capacité de nous défendre. La seule solution trouvée est la création d’outils pour pallier cette défaillance initiale. La technique serait donc un don divin (donné après) pour sauver l’humanité il s’agissait d’une nécessité fondamentale.
(Dans le mythe est par exemple mis en lumière la création du feu, un savoir-faire, association de la capacité à la pratique. Grâce à la connaissance des arts et du feu, les humains développent un savoir-faire qui est au fondement de la technique.)
Protagoras, 320.321: Le mythe de Prométhée
Platon
la technique comme synonyme de progrès MAIS désormais perçue comme une menace en raison de la domination qu’elle exerce sur la nature. Face à cette situation une nouvelle éthique doit émerger, l’heuritisme de la peur: la peur des conséquences négatives incite à réfléchir et à trouver des solutions responsables. Cette éthique repose sur une réponse collective, tournée vers l’avenir et basée sur l’anticipation des impacts avancés techniques, afin de porter l’équilibre entre l’homme et la nature.
⇒ il pense que notre devoir est de préserver la nature et l’environnement pour les générations futures, car la technique à détruit la frontière entre le monde humain et naturel.
Hans Jonas
Le principe responsabilité
soutient que l’intelligence humaine se distingue par la capacité de créer et d’innover des outils. Contrairement aux animaux, qui peuvent imiter ou reconnaître des outils, l’humain conçoit des objets adaptés à ses besoins. Les animaux, bien qu’ils puissent comprendre certaines conséquences, ne peuvent pas créer ou modifier des outils. L’humain, en alliant théorie et pratique, crée un monde artificiel (=monde de l’être humain) distinct du monde naturel
Henri Bergson
L’évolution créatrice
humanisme =/= transhumanisme
→ humanisme : mouvement qui va promouvoir l’augmentation des capacités humaines par le biais de l’éducation / apprentissages
→transhumanisme : l’augmentation des capacités d’un individu par le biais de l’intervention de dispositifs techniques extérieurs
refus de: l’incertitude, l’imperfection, les contingences
lutter contre: le vieillissement, les problèmes de santé, la mort
Nick Bostrom
Il défend que la fabrication d’outils fait partie intégrante de la nature humaine.
l’usage des outils serait une extension naturelle de nos capacités mentales, et que c’est dans cette interaction constante entre l’interne (nos pensées) et l’externe (les technologies) que se définit la véritable nature humaine.
Andy Clark