CONSCIENT / INCONSCIENT Flashcards
il dit qu’il existe une partie inconsciente (le “surmoi”) qui deviendrait une deuxième identité de notre esprit. Cet inconscient devrait être aussi important dans notre esprit que la partie consciente (le “moi”). C’est le rapport à l’idolâtrie du corps, selon lui, concevoir qu’il y a un inconscient c’est donc indirectement avoir une certaine image adulé du corps puisque ces pulsions inconscientes se manifestent sous la forme de symptômes physiques et donc le corps et presque plus conscient que mon pur esprit (ma partie consciente).
+ il pense que c’est un erreur de considérer qu’il y a une sorte de dédoublement de personnalité (opposé a théorie de Freud)
Éléments de philosophie, chap XVI
Alain
il parle de l’environnement, en quoi le monde de la tique est différent du monde humain
La tique, contrairement à nous, elle n’a que deux sens: l’odorat et le touché, et que cette perception va venir répondre à ses besoins. Elle n’a donc pas du tout la même perception de son environnement que l’être humain ⇒ conscience phénoménale: son rapport au monde est défini par ses deux sens / conscience d’accès: la tique utilise ces informations pour agir)
Jakob von UexKüll
Mondes animaux, monde humain
La chauve souri utilise l’écholocalisation (production de son très aigus qui vont être projetés sur les objets autour d’elle qui vont faire écho et va donc pouvoir déterminer la distance) pour percevoir son environnement. ⇒ on ne pourra jamais savoir quelle est exactement la perception d’une chauve souri face à son environnement.
Thomas Nagel
Quelle effet cela fait d’être une chauve souri
il envisage une solution face à ce sujet : ce qui unit ses sensations, pensées et actions c’est la mémoire ⇒ ce sont les mêmes, elles sont rattachées à la même conscience. La conscience fonde donc la personne parce que c’est elle qui unit des expériences indépendamment du lieu et de la période.
objection possible qu’il envisage…
sobre
ivre
somnambule
Locke
Essai sur l’entendement humain, II, 27
Il considère que toutes les personnes voient la théorie de Freud comme de véritables révélations intellectuelles : “l’univers abondé en vérification de la théorie”. Autrement dit. On semble mesurer la qualité d’une théorie à sa capacité à fonctionner c’est-à-dire, à élucider tous les problèmes du domaine dans lequel il se développe (ex: la psychologie).
En effet la théorie de Freud s’applique à tous les comportements humains, vue par les admirateurs de Freud comme une force là ou au contraire par lui c’est vue comme une faiblesse.
il va donc formuler sa propre théorie : une théorie dépend de sa capacité à être réfutable / falsifiable → une théorie n’est scientifique que si elle est réfutable (que l’on peut démontrer le contraire)
Karl Popper
Conjectures et Réfutations
apporte une distinction supplémentaire entre conscience d’accès et conscience phénoménale
Ned Block
philosophe américain
Chez lui, l’hypothèse de l’inconscient est la suivante :
notre psychisme fonctionne par notre “moi”, “surmoi” et le “ça”.
→ le “moi” : partie consciente (souvent associé à la partie psychique)
→ le “surmoi” : censure inconsciente des pulsions non acceptables (due à l’éducation, la morale, la société)
→ le “ça” : notre inconscient, qui crée nos désirs, autrement dit, nos pulsions refoulées (souvent immoraux ou socialement inacceptables)
“le moi n’est pas maître dans sa propre maison”
Freud