La technique Flashcards
Plus les techniques progressent, plus la réflexion est en recul
Marcel : la technique avance de manière aveugle : nous sommes fascinés par ses succès. Nous ne réfléchissons donc pas à ses conséquences ni à sa finalité ultime.
Si l’artificiel ne vaut pas mieux que le naturel, à quoi servent les arts de la vie ?
Mill : (philosophe du XIX révolution industrielle et technique) Les prouesses de l’homme sont de grandes victoires sur la nature. Il faut soumettre les grandes forces de la nature (vent, foudre…), souvent hostiles à l’homme, et non pas leur obéir. La grandeur de l’homme réside ainsi dans sa capacité à agir sur la nature pour la corriger et en tirer ce dont il a besoin.
Agis de façon que ton action soit compatible avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre
Jonas : Le pouvoir que la technique donne à l’homme devrait être limité par une “éthique pour la nature”. Le progrès technique qui nous a protégé constitue une menace pour la nature et la vie humaine qu’elle abrite, l’homme en est responsable. L’homme menace la nature plus que la nature ne menace l’homme.
ex : Nous devons protéger l’océan de nos actions plus que nous devons nous protéger de l’océan
Plus la machine nous semble utile ; plus elle le devient, plus nous devenons incomplets, incapables de nous en priver
Valéry : La technique nous aliène, elle nous retire une part de notre liberté et nous rend esclaves d’elle.
Plus la technique est perfectionnée, plus elle change aussi profondément notre rapport à la réalité
Heidegger : ex : (centrale électrique sur le Rhin) au lieu de contempler ce fleuve dans sa beauté romantique qui a inspirée tant de poètes, la technique nous le fait voir comme un réservoir dans lequel nous pouvons puiser de l’énergie et que nous pouvons exploiter/ L’agriculture industrielle traite l’animal et le végétal en pur stock de ressources consommables.
Il parle de “saccage de la Terre”
Des comités bioéthiques ont été constitués et réunissent des médecins, juristes et philosophes pour définir de nouvelles règlementations censées défendre les valeurs fondamentales et la morale.