La renaissance 1494-1610 Flashcards
27 juillet 1494
Charles VIII se lance à la conquête de l’Italie
Charles VIII se marie avec Anne héritière du duché de Bretagne. Peu après le roi revendique la couronne du royaume de Naples sur lequel il estime avoir des droits en vertu de l’héritage des des ducs d’Anjou qui en furent souverain. Ce projet en cache un autre reprendre Constantinople tombé au main des turcs en 1453.
Pour réussir son expédition italienne il achète la neutralité des souverains voisins.
Il s’impose à Milan et Florence et se fait couronner roi à Naples. La victoire est de courte duré. Les vénitiens le pape et le duc de milan se coalise contre les français, le royaume de Naples est perdu en 1497.
8 avril 1498
L’avènement de Louis XII
Charles VIII meurt sans héritier vivants, la couronne échoit à son cousin et beau-frère le duc d’Orléans qui devient Louis XI et reprend ses prétentions sur le royaume de Naples et ajoute des revendications sur le duché de Milan. Il conquiert rapidement les terres avec l’aide de son allié espagnol. Mais suite à des divergences concernant le partage des terres il doit reculer face à une importante coalition contre la France mené par les espagnols et le pape entre autre.
14 septembre 1515
Marignan
François de Valois dit François 1er succède à son beau-père et cousin à tout juste 20 ans. Il prend aussitôt le chemin de l’Italie après avoir franchit les Alpes avec 40 0000 hommes appuyé de 120 pièces d’artillerie ce qui est considérable pour l’époque.
François 1er remporte la bataille de Marignan contre le duché de Milan défendu essentiellement par des mercenaires suisses ce qui lui permet de négocier 2 accords qui vont conforter son assise en Italie.
1) 18 aout 1516 il signe avec le pape le concordat de Bologne qui lui permet de nommer les évêques de France et d’avoir ainsi la main haute sur le clergé de France.
2) Le 29 novembre 1516 il conclût une “paix perpétuelle” avec les suisses, lesquels s’engage,t à ne plus servir contre le roi de France
2 mai 1519
La mort de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci incarne l’esprit de la renaissance, vaste mouvement culturel qui abandonne explicitement les valeurs médiévales et entend retourner aux idées de l’art antiques tels qu’ils se manifestent en Italie au XVe siecle (le quattrocento). Après une formation à l’atelier florentin de l’artiste Verrocchio. Léonard exerce son art dans les cours italienne avant qu’en 1516 François 1er l’invite au château d’Ambroise. Léonard arrive avec son disciple Francesco Melzi et 3 toiles dont la Joconde.
Il est aussitôt nommé premier peintre architecte, ingénieur du roi pour lequel il reçoit un salaire.
6 juin 1520
L’entrevue du camps du drap d’or
Une puissance formidable se constitue en Europe lorsque Charles de Habsbourg hérite à la fois des possessions autrichiennes, bourguignonnes et espagnoles. En 1519 il prend le nom de Charles Quint après avoir été élu au trône impériale du saint empire germanique il se prend pour le chef de la chrétienté.
Il ne peut que se heurter à François 1er qui cherche l’alliance du roi d’Angleterre Henri VIII.
La rencontre a lieu en Picardie où chacun des 2 camps Anglais et Français rivalisent de somptuosité.
Le roi de France échoue à seduire Henri VIII qui lui préfère Charles Quint.
30 avril 1524
Mort du chevalier Bayard
Bayard impressionne dans les campagnes d’Italie par sa bravoure il reste dans l’histoire comme le chevalier sans peur et sans reproche.
24 février 1525
Le roi est fait prisonnier à Pavie
Charles Quint qui veut étendre son emprise sur l’Italie convoite le milanais.
En dépit de la défaite des français en Lombardie en 1522, François 1er entend reconquérir le milanais en assiégeant Pavie à l’automne 1524, le siège s’éternise et l’hiver à encouragé les désertions. Le roi est capturé suite à une puissante riposte…
3 aout 1529
Traité de cambrai ou “paix des dames”
François 1er a constitué contre Charles Quint une ligue avec le Pape, Venise et les princes italiens qui veulent échapper à la tutelle impériale.
Les troupes impériales ont mis à sac Reims. Le roi de France, au grand dam du monde catholique n’hésite pas à s’allier aux princes luthériens allemands et aux turcs.
Il signe dans un premier temps une “paix perpétuelle” avec le roi d’Angleterre Henri VIII.
Louise de Savoie mère du roi de France et sa belle-sœur Marguerite d’Autriche tante de l’empereur Charles Quint mènent des négociations secrète pour mettre fin à une guerre trop couteuse.
Ce qui en découle sur le traité de Cambrai qui corrige le traité de Madrid. Charles quint reconnait à François 1er la possession du duché de bougonne et du comté de Charolais en échange le roi de France doit renoncer à sa suzeraineté sur l’Artois et les Flandres et payer une énorme rançon pour faire libérer ses fils.
mai 1534
Rabelais père de Gargantua
Il publie à Lyon en 1534, “La Vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel” parodie des romans de chevalerie. Ces deux géants truculents incarnent l’homme nouveau de la renaissance. Le père de gargantua prône une pédagogie qui allie l’esprit et le corps. Il réclame avec les humanistes des lieux d’enseignements affranchis de la tutelle de l’Église. La sorbonne condamne son œuvre jugée obscène.
18 octobre 1534
L’affaire des placards
L’affaire des Placards est la polémique que provoqua le placardage clandestin d’un texte anticatholique sur les lieux publics à Paris et dans plusieurs villes de province, pendant la nuit du 18 octobre 15341. Elle provoqua la fin de la politique de conciliation menée par le roi François Ier en faveur des luthériens. (disciple du moine saxon Martin Luther )
10 aout 1539
L’ordonnance de Villers-Cotterêts
Forte de 192 articles celle-ci prend 2 décisions importantes qui vont dans le sens de l’unification du royaume avec cette devise des légistes “un roi, une loi”.
1) Tous les actes juridiques seront rédigés en français et non plus en latin
2) Les curés doivent tenir registre des baptêmes et des sépultures créant ainsi l’état civil.
18 septembre 1544
La trêve de Crépy-en-Laonnois
Depuis la 1ere expédition de Charles VIII , les guerres d’Italie se succèdent. La 9eme a commencé en 1542 opposant François 1er et son allié Soliman le magnifique contre Charles Quint et Henri VIII.
La manque d’argent, les desertions, l’approche de la mauvaise saison encouragent les 2 parties à faire la paix. Un mariage est prévu entre Charles II d’Orléans fils cadet de François 1er et Anne d’Autriche nièce de Charles Quint. Mais ma mort prématurée de Charles rend le traité caduc.
31 mars 1547
Mort de François 1er
Il meurt au terme d’un long règne de 32 ans, il a été le grand introducteur de la Renaissance en France, où il a puissamment favorisé l’essor des arts.
Il a su affirmer l’autorité du royaume face à l’Église de Rome.
2/3 avril 1559
La paix du Cateau-Cambrésis
Après plus de 60 ans de guerres ruineuses entre les Habsbourg et les Valois le traité du Cateau-Cambrésis y met fin notamment sur la question italienne.
Il est signé par Henri II avec l’Angleterre puis l’Espagne.
Pour sceller la paix en plus de diverses concession/ rétrocessions territoriales Phillipe II successeur de Charles Quint, épousera la fille d’Henri II roi de France..
10 juillet 1559
Mort du roi Henri II
3 mois après qu’il a signé la paix de Cateau-Cambrésis, Henri II organise des festivité dans les rue de Paris pour célébrer le mariage de sa fille avec Philippe II roi d’Espagne. Il meurt après avoir été blessés au cours d’un tournoi chevaleresque à Paris, l’intervention du célèbre chirurgien Ambroise Paré n’y fera rien.
Il décède en 1559, il a poursuivie la politique d’affermissement du pouvoir royal mais en catholique intransigeant il a commencé à combattre les protestants. Il laisse 3 fils dont l’ainée n’a que 15 ans et va mourir l’année suivante. La régence est assuré par la reine mère Catherine de Médicis.