De la Gaule au Royaume Franc (-52 avant J-C à 987) Flashcards
52 avant JC
Vercingétorix se rend à César
177
Le martyre des 1er chrétiens Sainte Blandine.
A lugdunum la première communauté de chrétiens est marginalisé par les Romains, car ses membres vont à l’encontre de leur polythéisme et du système reposant sur le culte de l’empereur ils sont arrêtes et torturés sous l’accusation de cannibalisme d’inceste .
1er aout 314
Le premier concile en Gaule
En 312 l’empereur Romain Constantin 1er le Grand se convertit au christianisme.
En 313 il proclame l’édit de milan qui autorise la religion chrétienne et met fin aux percutions de ces derniers dans l’empire.
Protecteur de l’Église il réunit à Arles le premier concile de l’histoire (Assemblée des évêques de l’Église catholique)
8 novembre 397
Mort de saint Martin de Tours (Martin le Miséricordieux) . Il donne la moitié de son manteau à un pauvre.
406
Le pic des migrations barbares
20 juin 451
Attila est vaincu
Les Huns après avoir pillé Metz et Reims, épargnent Paris miracle que l’on attribue à Geneviève. Le général romain Aétius fédérè les barbares établis en Gaulle et leur chef Merovée parvient à tuer Attila dans la bataille des champs Catalauniques.
481
Mort de Childéric 1er
Fils présumé de Mérovée est le roi des Francs saliens et le général romain responsable de la province de Belgique. Il lègue le commandement de son royaume à son fils Clovis. (Fondation de la dynastie mérovingienne)
25 décembre 496
Le baptême de Clovis
Baptisé par l’évêque Remi à Reims. Cet événement scelle l’union des francs et de l’église.
558
Clotaire 1er, seul roi des Francs
A la mort de Clovis en 551, le royaume est partagé entre ses 4 fils. Mais en 558 Clotaire 1er est le seul survivant, le seul roi des francs. Considérablement agrandit son royaume intégrè la Gaule et la Germanie.
613
Le supplice de Brunehaut
629
Dagobert, seul roi franc
Il installe la capital de son Royaume à Paris et charge l’orfèvre Éloi (futur Saint-Éloi) de décorer magnifiquement a basilique de Saint-Denis.
687
Pépin II s’empare du pouvoir
Maire du palais (simple intendant du Roi), il s’empare du pouvoir en écartant Thierry III roi légitime, il exerce le pouvoir sans le titre car il n’est pas roi.
Pendant la période mérovingienne, les maires du palais appelés étaient les plus hauts dignitaires, après les rois, Il y avait autant de maires du palais qu’il y avait de royaumes avec un maire du palais pour le royaume de Neustrie, d’Austrasie et de Bourgogne.
714
Charles,maire du palais
Charles Martel, est le bâtard de Pépin II dans la confusion générale il devient maire du palais d’Austrasie. En 719, après avoir battu les Neustriens et repoussé les Aquitains et les Saxons il devient maitre du royaume Franc.
25 octobre 732
Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers
Au VIIe siècle MAHOMET a fondé l’islam en Arabie. Ces successeur les khalifes propagent cette foi nouvelle par la guerre sainte. A l’est ils progressent vers l’Asie centrale à l’ouest l’Afrique du Nord et l’Espagne à partir de 711.
Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers.
Novembre 751
Childéric III, dernier roi mérovingien, est déposé.
Avant de mourir Charles Martel (maire du palais qui gouverne officieusement à la place du roi mérovingien) règle sa succession en partageant son royaume entre ses 2 fils Carloman et Pépin. Mais il doit compter avec la révolte des grands qui contestent leur légitimité. Ses 2 fils sont contraint de restaurer en apparence la royauté mérovingienne Childéric III, souverain fantoche et dernier roi Mérovingien est déposé par Pépin qui a l’aval du pape Zacharie ( ce dernier à besoin de Pépin contre les lombards).