La prospérité économique Flashcards

1
Q

Quelle est la division de l’AmLat au tournant du XXe siècle?

A

Sud: semble trouver formule de stabilité économique propice au développement économique (Brésil, Argentine)
Nord: font face à impérialisme des États-Unis

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce qui caractérise la période de 1880 - 1914?

A

C’est l’âge d’or pour la domination oligarchique en AmSud. Les petits groupes économiquement dominants exercent la pression pour les exportation (source de leurs richesses). Ils ont déjà du pouvoir et en cherchent plus, en croissant leur richesse et ayant une influence politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est l’effet de la domination oligarchique en AmSud sur le plan politique?

A

Il y eut l’instauration de régisseurs du système qui étaient «tyrans honnêtes»… Ils travaillaient pour les groupes de pression et faisaient ce qu’ils pouvaient sur le plan économique pour tourner les choses en leur faveur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le paradoxe qui nait de l’ordre oligarchique des années sombres ?

A

En AmLat, le libéralisme (social) est une conception plus ancienne de sa culture politique, mais la doctrine positiviste qui renforce l’intervention de l’État devient plus présente. De plus le gouvernement et ses politiques de technocratie autoritaire (experts techniques qui ont pouvoir) contredisent aussi le libéralisme vu qu’elle atteint les libertés publiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi les deux politiques contradictoires (positivisme et libéralisme [social]) de l’époque fonctionnaient ensemble?

A

Ils sont en harmonie sur le point de l’anticléricalisme, pour renforcer le rôle de l’état et enlever celui de l’église sur le plan (politique/économique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

V/F: La population apprécie l’anticléricalisme du gouvernement.

A

F: Les politiques positivistes et libéralistes génèrent de l’incertitude en plus de l’anticléricalisme qui n’est pas bien perçue par la population. Le tout éclate en une guerre civile au Chili en 1891 où Président Jose Balmaceda démissionne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’arrive au Cuba à cette époque?

A

Même que le Traité de Paris de 1898 reconnaît son indépendance, elle est occupée par USA jusqu’à 1903 en raison de l’amendement Platt, qui avait indiqué que les marines pouvaient intervenir chaque fois nécessaire (lors de l’expulsion des espagnols des ans passés).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est l’opinion du président Roosevelt à propos de l’AmLat?

A

Roosevelt applique le corollaire Roosevelt à la doctrine Monroe, qui tente de prendre le pouvoir des pays de l’Europe dans AmLat, et il l’applique pour faire AmLat soumettre à USA. Il dicte que avec le corollaire, il peut protéger AmLat de pression Européenne… même contre leur gré… vu que c’est le rôle de USA (destinée manifeste) de protéger (de soi même, pcq il croit que Cuba/LatAm sont incapables et non civilisés)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’arrive de l’impérialisme Américain?

A

Il se manifeste dans plusieurs pays d’AmLat, et en 1903 Roosevelt favorise sécession de Panama de la Colombie, en raison de l’obtention au USA une concession pour construire le canal Panama. La raison que Roosevelt avait rancune contre Colombie est que le révolutionniste qui a libéré le pays était un peu trop révolutionnaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Taft inaugure la diplomatie du dollar, c’est quoi?

A

C’était une politique étrangère qui visait à utiliser les intérêts économiques des États-Unis pour influencer les affaires internationales. Cette politique était souvent mise en œuvre par le biais de prêts et d’investissements américains dans d’autres pays, principalement en Amérique latine. En mettant le USD en avant de toutes les transactions internationales, ça les donne du pouvoir et jurisdiction. (U and R are fighting, if C does business with R, U can penalize them)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment les pays LatAm deviennent dépendants de USA?

A

Nombreux d’entre eux se convertissent en protectorats financiers. Ceci est une des raisons que USA a pu contrôler les douanes de Rép. Dominicaine. Aussi, la même situation au Caraïbes, notamment en Haïti, où National City Bank contrôle ses finances publiques et agit comme le ministère de finance du pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est l’effet principal de WW1?

A

Il a stimulé les exportations LatAm, et Europe ne pouvait pas exporter vers LatAm. Ceci provoque forte hausse de prix des produits exportables, alors LatAm entre en excédent commercial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 4 pays qui bénéficient de croissance économique soutenue et début d’industrialisation vers le début de WW1? Quel est l’export principal?

A

Argentine, Brésil, Chili, Colombie. L’agriculture et les aliments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

V/F: Argentine, Mexique, Cuba et Brésil sont très bien intégrés au marché mondial, alors les IDE ne sont pas attirés.

A

F: Vu que leurs import/exports occupe une place importante dans le commerce continental et mondial, ils attirent les IDE et ils voient alors de nombreuses transformations internes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi l’intégration au marché était important ?

A

Pcq une fois un pays intégré, il y aura une croissance économique, souvent suivie par une stabilité des politiques, qui augmentera IDE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est la croissance de l’économie en Argentine?

A

Elle double sa production de bétail en 4 ans et devient excédentaire pour 1er fois de son histoire, elle double aussi son PIB

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’on remarque-t-on de la taille des pays les plus économiquement prospères?

A

Ils sont les pays le plus petits (faiblement peuplés)

18
Q

Quelle ‘arme’ ont LatAm?

A

L’arme verte, ils ont une quasi monopole dans les matières agricoles (tout le monde en dépend). C’est pour cette raison que DNJ il y a gestion de l’offre dans pays pour pas y être soumis (USA milk produces at higher price, alors ont subvention pour producteurs locaux pour qu’ils survivent; Ukraine a arme verte en blé, et dû à la guerre, l’Afrique qui l’importait en souffre le plus.)

19
Q

V/F: la fin de la guerre n’a rien changé dans la progression des exportations de LatAm.

A

F: Même que prospérité économique se poursuit le long des 1920s, la fin de la guerre (relancement de production agricole européenne = baisse demande) entraîne arrêt brutal d’exportations (loi de productivité marginale décroissante)

20
Q

V/F: Chili voit baisse de rythme d’exportation, mais Venezuela, Mexique, Colombie et Pérou voient progression.

A

V: ils produisent le café, cacao, pétrol, minerais…

21
Q

Les prix de produits exportés par AmLat deviennent chroniquement instables, comment cela affecte économie d’AmLat?

A

Malgré les fluctuations, balance commerciale globale d’AmLAt avec USA et Europe constamment excédentaire et en hausse.

22
Q

V/F: Commerce AmLat s’oriente vers USA en raison de bombes an Europe.

A

F: Commerce AmLat s’oriente vers USA en raison de USA devenant hégémonie dans l’économie mondiale suite à la WW1, alors USA prennent importance croissante dans imports LatAm (LatAm importe de USA)

23
Q

Comment l’excédent pose un risque pour l’économie de ces pays qui sont des grands exportateurs?

A

Pcq l’excédent fait que la monnaie s’apprécie (hausse en valeur)…
Ex: Au Chili, les exports > imports, qui génère un grand revenu en USD, et le transfert de ce revenu en Pesos Chilien fait que la valeur du Peso augmente… c’est la maladie hollandaise (être pays exportateur et avoir une monnaie qui s’apprécie)

24
Q

Est-ce que l’accélération du commerce et l’influx d’IDE est positif pour le modèle de développement basé sur les exportations qui était en place à LatAm à ce temps?

A

Non, le boum économique causé par ces deux facteurs marque le début de la perte de souveraineté économique de LatAm, il y a plus d’entreprises internationales que nationales en raison des IDE forts, mais pas des investissements domestiques.

25
Q

V/F: WW1 peut se résumer positivement en LatAm.

A

V: Car elle est accompagnée de changements politiques, mutations sociales qui lui suivent… malgré que la consommation domestique est plus petite que la consommation de ces biens à l’internationale et que sa croissance était AXÉE dans les exportations.

26
Q

Les réformes politiques structurelles, sont-elles pour le court ou le long terme?

A

Elles sont pour le long terme, ses effets ne sont pas ressentis jusqu’à une décennie plus tard.

27
Q

Quel est le rôle principal des institutions?

A

1) La réduction de l’incertitude dans le domaine des affaires
2) Standardisation du comportement économique (si c’est standardisé, c’est prévoyable ET réduit l’incertitude [ergodicité])
TLDR Uniformité du comportement économique

28
Q

Quelles sont les deux méthodes auxquelles les r.gimes politiques ont recours pour avoir une réforme compatible avec la défense de leurs intérêts?

A

1) En essayant de pénétrer la scène politique pour y mettre un ordre oligarchique qui freinera l’accession à modernité (réformes)
2) Prenant avantage des mécanismes d’incorporation/cooptation par l’État/groupes sociaux qui contrôlent le jeu politique

29
Q

En quoi se ressemblent l’Argentine, Uruguay et Chili dans le réformisme?

A

Ils adoptent un modèle économique «état entrepreneur» (Omniprésent, il agit comme une entreprise [état capitaliste]), tq nationalisation des banques

30
Q

En quoi diffèrent l’Argentine, Uruguay et Chili dans le réformisme?

A

L’Argentine: adopte politique économique très interventionniste (tout en évitant de nuire aux groupes oligarchiques)
Uruguay: Adopte des droits sociaux en vue d’égalité et justice sociale (ø mineurs au travail, jour de 8 heures) et voient prospérité la prochaine décennie (les 1920s)
Chili: Ibanez prend pouvoir, il se dit dictateur progressiste (il est plutôt pragmatique) et il réoriente radicalement le trajet du Chili, pcq’il cherche à moderniser le pays.

31
Q

Le Chili permet l’interventionnisme économique, mais dans quel but?

A

Pas de le but de substituer le marché, mais pour éviter l’absence de l’autorégulation du marché, soit-il uniquement pour encadrer le marché qui est uniquement composé de marchés publiques vu que l’autorégulation implique aucun contrôle externe ou interne… L’autorégulation réelle n’a jamais existé, c’est les réformistes d’AmLat qui cherchaient à s’y approcher.

32
Q

Que fait le Venezuela au temps de réformisme?

A

Ils se maintiennent à l’écart du changement, même que Juan Vincente Gomez choisi de commencer la production du pétrol, dont la distribution est suffisament lucrative qu’elle fait oublier l’absence de libertées sociales.

33
Q

Comment les petites nations de l’AmCentrale ont-elles fait face au réformisme?

A

Elles n’ont pas, vu que sur le plan politique, elles sont marquées par l’emprise de l’impérialisme des É-U tout le long de cette période.

34
Q

Victor Haya de la Torre dénonce _________ du _____, qui transforme plusieurs territoires en colonies en bénéficiant de la complicité des dirigeants de ces mêmes pays.

A

La politique de pénétration de l’impérialisme
USA

35
Q

Quels sont des motifs du USA pour leur impérialisme en LatAm?

A

Trouver des débouchés (ouvertures pour marché) pour exportations agro/indus et assurer que les producteurs USA soient ø en concurrence avec LatAm, alors ils contrôlent les 2 marchés
Darwinisme social (USA doivent protéger la liberté et la démocratie partout [en autant que cette démocratie soit égale aux croyances USA]), loi de la plus forte nation
Sens de mission civilisatrice

36
Q

Quels sont des exemples de l’impérialisme USA?

A

Ils font l’Haïti approuver une constitution lors d’un référendum truqué, alors le pays était conjointement administré par USA et dictateur fantoche
USA ont pris contrôle de vie politique du Nicaragua, en supervisant des élections et créant Garde Nationale de Nicaragua, qui travaillait sous les marines USA.

37
Q

V/F: L’impérialisme USA se manifeste uniquement politiquement.

A

F: Il se manifeste sur le plan économique. Lors de la période de prospérité économique de LatAm (1914 - 1930), les investissements du USA en AmLat on triplé.
Les banques privées USA s’entendent avec les gouv. LatAm de prendre charge de leur admin. fiscale.

38
Q

Quelle à été la conséquence des investissements des USA vers LatAm?

A

Non seulement la perte de souveraineté du pays impliqué dû au contrôle extérieur de l’économie interne, il y a aussi une dépendance (contrainte étrangère) de LatAm aux USA (danger!!! crise 1929)

39
Q

Qu’entraîne la grande crise de 1929 entre le USA et LatAm?

A

Il y a lieu lors de la crise un interruption de crédit bancaire au USA suite à une vente accrue de titres à Wall Street, et ceci plonge AmLAt en marasme économique duquel elle ne se récupère pas jusqu’à suite à WW2.

40
Q

Quels sont les 4 mécanismes qui conjuguent les effets de la crise de 1929 en AmLat?

A
  1. Importations des pays développés (USA et Eur.) baissent fortement
  2. Termes de l’échange évoluent dans sens défavorable à LatAm (USA adopte protectionnisme)
  3. Marché international des capitaux s’effondre alors les transferts vers AmLat s’inversent et deviennent négatifs
  4. Niveau des prix mondiaux diminuent fortement, alors pays débiteurs souffrent.
41
Q

Quels pays souffrent le plus de la crise?

A

Ceux qui sont les plus dépendants du USA pour leurs exportations (ils sont une économie exportatrice), TQ Chili, qui est le plus sévèrement affecté. Aussi, c’est aggravé par les mesures protectionnistes que prennent USA.