L'Amérique latine et la gouvernance gauche Flashcards
V/F: Séismes politiques du tôt 00s siècle est exogène en latam
Faux, même 9/11 n’ont pas directement affecté le continent, il y a des problèmes endogènes.
Comment lataméricains ont-ils rejetés le néolibéralisme de 00-10 ?
Ils ont presque tous élu des gouv’ de gauche (populistes ou démocrates) dans le but de mettre fin à
- prédation économique, oligopoles/grandes entreprises qui détruisent leur concurrence avec prix de prédation (fait uniquement par entreprises qui font économies d’échelle, ils peuvent se permettre de baisser les prix sous coût de production, tuant toute concurrence, et remettant un prix non de marché, mais de monopole)
- corruption de l’élite politique (travaillent main en main avec oligopoles)
La gauche est réélue plusieurs fois, en raison de leur audace et efficacité
Pourquoi la 2e moitié de 00s est prospère pour LatAm? Pourquoi seulement cette portion?
Les leaders de gauche one une ambition réformatrice avec une découverte de l’OMC de débouchées économiques dans le territoire. Ceci engendre la croissance économique tirée des exports, des politiques redistributives ciblées qui mène à des progrès sociaux historiques.
La crise financière de 2009 ralentit le cycle de croissance, et le ralentissement de la croissance chinoise le stop net.
Que fait LatAm en face à la crise de 2009?
Elle cherche à arriver à modèle de développement qui permet de converger vers pays post-industrialisés, vu que son modèle de développement présent est trop dépendant dans l’export de matière premières.
Comment commence la crise économique argentine?
Les crises financières internationales l’affectent, ainsi que la crise du réal brésilien (Brésil est partenaire proche dans MERCOSUR), où le réal tombe sous peso argentin (argentine perd compétitivité, ses producteurs exportateurs vont souffrir) ainsi que la hausse des TxI internationaux qui finit par alourdir service de la dette de l’argentine.
Qu’est-ce qui arrive pendant la crise économique d’argentine?
L’Argentine dégringole économiquement et souffre des résultats dépressionnistes (PIB négatif). Elle rentre en récession en ‘98, avec hausse du déficit budgétaire. Il y a retournement défavorable de la conjoncture économique.
Vu que le pays est insolvable, les gens retirent leur $ dans les banques car elle perd valeur chaque minute (2001), qui déstabilise les banques, et accélère récession…
Qui à son tour force le gouv’ argentin de limiter les retraits banquiers pour que l’économie du pays s’effondre pas (provoque instabilité sociale)
Qu’est l’effet de la crise argentine sur les indicateurs sociaux?
2002, la pauvreté augmente de 19% à 41%, et indigence de 4 –> 18%
En 2001 en raison de l’incapacité d’honorer la dette, les mobilisations sociales renversent le président.
Comment est allé la relance de l’économie argentine suite à la crise? Que fut son effet sur le plan politique?
Elle fut rapide et vigoureuse, dès 2003, PIB atteint 8.8%, 9% 2004, et pauvreté chute à 29? en 2004
Les élections de 2003 vont élir Kirchner, qui met en place réformes progressistes, harmonié avec le virage gauche du continent.
V/F: L’instabilité politique des 2000s concerne uniquement l’Argentine
Faux, nombreux présidents LatAm sont renversés, notamment dans zone andine… Et particulièrement Hugo Chavez en 2002 !
Qu’est notable du coup d’État contre Hugo Chavez (Venezuela, 2002)?
Il est orchestré par des chefs d’entreprise pétrolières avec complicité de USA, qui reconnaît immédiatement le nouveau régime.
Même que Chavez avait été démocratiquement élu pas longtemps auparavant, c’est car USA voulait pas un rouge en contrôle d’une région aussi riche en pétrole.
Il revient au pouvoir en 2004, il a demeuré populaire en raison de son succès à la redistribution des richesses.
Est-ce que les crises économiques brésiliennes et argentines ont eu des effets à l’échelle du continent? Pourquoi il y eu des différence entre les pays si oui?
Non, elles ont été limitées, et il y eut une croissance économique généralisée surtout en 2003-2004, et elle est suivie par demi-décennie de croissance soutenue, suivie par crise mondiale (2008-2009).
La différence entre les pays réside dans la variable de l’évolution des termes de l’échange.
Comment les termes de l’échange affectent-ils les pays différemment?
- Pays exportateurs de matières premières (dont demande est fort en Chine) voient croissance économique immense… ainsi pour le pétrole (Venezuela, Équateur)!
- Pays AmCent, qui sont importateurs de pétrol ET sont concurrencés au marché de textile NordAm contre la Chine sont désavantagés
Comment la crise des subprimes USA affectent LatAm?
Ce n’est pas effet immédiat, mais en 2009 les tx de croissance plongent (-3%, 5% en Ven et Mex)
Il touche la région commercialement, en baisse d’importations au USA, dont est plus grand partenaire de Mex en import, alors plus petits pays export au Mex souffrent aussi… C’est plutôt dominos.
C’est les pays les plus intégrés commercialement ou financièrement qui sont plus touchés. (Qui veut dire qu’ils sont aussi touchés par le succès économique du USA! Pas seulement les faillites)
Donnez des exemples de comment les pays LatAm s’en ressortent de la crise des subprimes en 2014-15
AmSud, Venezuela est sévèrement touché par la chute des prix du pétrole et par problèmes politiques internes.
Brésil se caractérise par croissance médiocre (≤ 2%), partir de 2014
Pays andins (Equateur, Bolivie, Pérou), partir de 2014, ont un dynamisme économique, qui repose largement sur les industries extractives (extraction des biens dans terre ou mer, industrie minière, poissonerie..)
Pourquoi le gouvernement gauche s’est-il maintenu au pouvoir entre 2000-2010?
Il y eu des succès électoraux notamment en raison de contexte économique favorable:
- Rejet du capitalisme de connivence et des politiques issues de Con.Wash. (il a creusé inégalités, notamment par la recommandation que la politique budgétaire qui lutte contre le chômage s’arrête)
- Les présidents de gauche ont tiré profit de conjoncture économique avantageuse (2003-2008, effet ruissellement des succès internationaux, ont fini par aider LatAm)
- La gauche à appris comment se garder au pouvoir, elle a maîtrisé rouages de vie politique