La prise de vue Flashcards
Qu’est-ce qu’un registre des tonalités?
C’est un ensemble de trois spectres qui définissent l’image: le contraste, la texture et les couleurs. Ces trois spectres sont normalement définis par une dominante qui donne un aspect particulier à l’image filmique.
Quels éléments de la prise de vue font varier le registre des tonalités?
- Le type de pellicule: haut ou bas contraste, sensibilité à la lumière, noir et blanc ou couleur, type d’émulsion.
- Les conditions de tournage: filtres, degrés d’exposition, éclairages, objectifs de la caméra (focale, etc.).
- Le développement de la pellicule: type de solution de développement, teinte, coloration, usage d’une tireuse optique.
En quoi la pellicule fait-elle varier le registre des tonalités?
Certaines pellicules à émulsion lente ont un plus haut contraste (typique des débuts du cinéma), tandis que les pellicules à émulsion rapide ont un plus bas contraste (souvent jugé plus réaliste). Certaines rendent les couleurs de manière très saturée (comme le Technicolor dans Le magicien d’Oz). (Aujourd’hui, on utilise surtout du 16mm ou du 35mm.)
Quels effets de couleur peuvent être créés lors du tournage?
On peut utiliser des lames de verre ou des gélatines pour teinter l’image et créer des effets de nuit en plein jour, ajouter des effets glamour ou utiliser les couleurs de manière symbolique.
Quels genres de processus peut-on utiliser pour altérer les tonalités de l’image en post-production?
On peut utiliser l’assombrissement, la coloration (manuelle auparavant, très longue à faire, plus rapide depuis qu’on utilise des pochoirs), le teintage (changer la couleur du blanc et du gris), le virage (changer la couleur du noir), le grattage, la surexposition (mais on ne peut pas corriger une pellicule déjà surexposée), etc.
Comment définit-on la vitesse au cinéma?
Il s’agit du différentiel entre la cadence de prise de vues et la cadence de projection.
Décrivez les effets de différentes vitesses pour le spectateur.
L’accéléré peut obtenir différents effets, mais il est particulièrement utilisé pour imiter l’esthétique des films muets burlesques et pour simuler le passage du temps (ellipse). Le ralenti sert habituellement à mettre quelque chose en évidence ou à renforcer un effet dramatique. Les arrêts sur image peuvent obtenir différentes valeurs symboliques mais renvoient souvent aussi à des mises en valeur. Le reculons comporte aussi le plus souvent un rôle symbolique.
Qu’est-ce que la distance focale?
C’est ce qui gère les relation de perspective dans l’image.
Quels sont les effets d’une focale courte (< 35mm)?
Elle couvre un champ très large, les droites sont généralement arrondies sur les bords de l’image et les profondeurs sont exagérées, les objets paraissent très distants et les distances se parcourent très rapidement.
Quels sont les effets d’une focale moyenne (entre 35mm et 50mm)?
Elle couvre un champ moyen, les droites ne sont pas distendues, les distances et les profondeurs paraissent normales. Les parallèles se rejoignent à l’infini (effet analogue à la perspective à un point de fuite en art).
Quels sont les effets d’une focale longue (entre 50mm et 75mm)?
Le champ est très resteint, les distances sont applaties et les profondeurs aussi. Les objets qui s’approchent de la caméra semblent le faire très lentement.
Qu’est-ce que la profondeur de champ?
Elle est définie par la portion de l’image qui est la plus nette, la mieux définie, là où les taches de lumières sont les plus fines. Plus la portion nette de l’image est grande, plus le champ est profond.
Qu’est-ce qu’un diaphragme? Quel rôle joue-t-il dans la définition de la profondeur de champ?
Le diaphragme est une bague de lamelles fines qui contrôlent la quantité de lumière qui entre dans l’objectif de la caméra. Plus petite est l’ouverture, plus grande est la profondeur de champ.
Qu’est-ce que la distance de mise au point?
C’est l’ajustement des différentes lentilles de la focale en fonction de la zone que l’on veut rendre la mieux définie dans l’image. Plus la distance de mise au point est courte, plus la profondeur de champ est faible.
À quoi sert la profondeur de champ au cinéma?
Une petite profondeur de champ peut servir à mettre en évidence des éléments de l’image qui jouent un rôle dans la diégèse, tandis qu’une grande profondeur de champ permet une composition entre les plans (avant-plan, moyen-plan et arrière-plan) qui, selon André Bazin, est plus réaliste.
En quoi le cadrage est-il important au cinéma?
Bien qu’il soit habituellement vu comme une limite neutre, le cadre est ce en fonction de quoi tout le monde profilmique est organisé, il contrôle ce que le spectateur voit.
Quels paramètres définissent le cadre?
La forme (rectangulaire, carré, rond, ovale, etc.) et le ratio (relation entre la longueur et la largeur de l’écran).
Quels éléments permettent de choisir le ratio de l’image?
Le format de la pellicule, l’utilisation de cache sur l’objectif ou le projecteur et l’utilisation de formats de type CinemaScope. L’iris de la caméra permet également de rétrécir l’image.
En quoi la télé influence-t-elle le format de l’image?
La plupart des télés étaient en format 1.33 avant que les formats widescreen deviennent communs, ainsi devait-on recadrer l’image, soit en la découpant, soit en ajoutant des bandes noires (« litterbox ») en haut et en bas de l’image.
Pourquoi choisir un format widescreen plutôt qu’un format standard ou carré, ou inversement?
Parce que les formats widescreen sont particulièrement appropriés pour les travellings et les panoramiques horizontaux, ainsi que les paysages, tandis que les formats standards et les formats carrés sont plus aptes à centrer l’attention du spectateur sur le visage des personnages, pour capturer et mettre en évidence leurs émotions.
En fonction de quoi délimite-t-on l’espace cinématographique?
L’espace est délimité en fonction de la diégèse, qui correspond à l’univers fictionnel tel que reconstitué par le spectateur à l’aide des signes présents dans le film, univers porteur de ses propres règles de cohérence interne.
Quels sont les 4 espaces cinématographiques? Comment sont-ils définis?
- Le champ: monde diégétique visible à l’écran.
- Le hors-champ: monde diégétique exclu du cadre, imaginé ou supposé par le spectateur, parfois suggéré par le film.
- Le cadre: espace écranique délimité, lieu de la composition en 2-D de l’image.
- Le hors-cadre: espace extra-diégétique volontairement exclu de l’image.
En quoi les distinctions entre les différents types d’espaces peuvent jouer un rôle dans la construction du film?
- Il est possible de faire pénétrer des éléments extra-diégétiques dans le cadre pour rappeler le fait que ce qu’on voit est une fiction.
- Il est aussi possible d’établir des jeux entre le champ et le hors-champ pour créer des effets dramatiques de suspens ou de surprise.
- Le hors-champ peut aussi être utilisé pour cacher les scènes choquantes (violence, sexe) pour leur donner plus d’intensité dramatique.
- Les jeux autour de ces espaces peuvent aussi marquer le style d’un film ou d’un cinéaste.
Qu’est-ce que le point de vue au cinéma?
Il s’agit de la position de la caméra par rapport à son sujet, position réelle dans l’espace du plateau de tournage ou virtuelle dans le cas des films abstraits et des films d’animation.