Introduction Flashcards
Quels sont les deux sens de « langage »?
1) Mise en oeuvre d’une communication en tant qu’expression de la pensée;
2) Système de signes qui permet la communication.
Pourquoi la forme nous intéresse-t-elle davantage que le contenu?
La forme du langage cinématographique est un phénomène discursif, un acte locutoire et perlocutoire commun à tout le médium cinématographique comme vecteur de signification. C’est le propre du cinéma.
Quels sont les 4 traits du cinéma selon Christian Metz? Cette vision est-elle juste?
- Iconicité visuelle (relation analogique entre le signe et son référent). 2. Duplication mécanique. 3. Multiplicité des images. 4. Création de mouvement (mobilité dans le cadre) par juxtaposition des images.
Cette vision est restrictive car elle sous-entend que tout cinéma est figuratif et exclut le dessin animé.
Quels sont les 5 traits du cinéma selon Roger Odin? Cette vision est-elle juste?
- Images réelles figuratives ou non-figuratives. 2. Multiplicité des images. 3. Support temporalisé (pellicule). 4. Image projetée avec un support transparent. 5. Projection discontinue (avec effets d’optique).
Si cette vision comble les lacunes de la définition de Metz, elle exclut le cinéma à la télé, qui n’est pas fruit d’une projection.
Quelles sont les 5 matières de l’expression au cinéma?
- Image mouvante. 2. Musique. 3. Parole. 4. Bruit. 5. Écriture.
Qu’est-ce que l’effet stroboscopique?
Les images projetées sont intercalées avec des noirs (fermeture de l’obturateur du projecteur). La succession rapide entre les images et les noirs crée un effet stroboscopique invisible à l’oeil nu lorsque la fréquence des images atteint une fréquence critique de fusion.
Qu’est-ce que le scintillement?
Lorsque la succession des images n’atteint pas la fréquence critique de fusion, l’oeil perçoit un scintillement de l’image. Cette fréquence critique est rencontrée lorsque le rythme de l’obturateur est d’environ 48 fois par seconde (chaque image est alors présentée 2 fois, il y a 24 images diffusées par seconde).
Qu’est-ce que l’effet Phi (φ)?
Quand deux points de lumière contigus s’allument l’un après l’autre, le cerveau perçoit un déplacement de la lumière au lieu d’une simple alternance.
Pourquoi est-ce que ce n’est pas la persistence rétinienne qui est à l’origine de la perception du mouvement au cinéma?
Parce que si c’était la persistence rétinienne qui était seule responsable, l’image deviendrait un flou où les images se fondraient les unes dans les autres. Le noir entre les images est nécessaire pour empêcher ce fondu.
Pourquoi parle-t-on d’effet d’analogie au cinéma?
C’est une analogie et non une reproduction exacte d’un objet parce que:
1) Il y a toujours une distance entre la représentation et l’objet filmé à cause du langage cinématographique.
2) L’image cinématographique ne retient qu’un aspect du réel, sa vision est fragmentaire parce qu’elle adopte un point de vue.
En quels termes peut-on dire qu’il y a une perspective dans l’image au cinéma?
La caméra ayant un point de vue monoculaire, l’effet de perspective est restitué dans l’image en 2-D par des illusions de profondeur créés par les jeux de caméra et la même perspective linéaire qui est restituée dans la perspective à points de fuite en art.
Cette perspective est différente de la nôtre, qui est dûe à la parallaxe effectuée par notre cerveau pour reconstituer l’image à partir de notre vision binoculaire.
Vrai ou faux: Le cinéma fait de son mieux pour restituer les effets du regard humain.
Vrai.