La mise en scène Flashcards
Pourquoi y a-t-il un flou autour du sens exact de la notion de mise en scène au cinéma?
Parce que c’est un terme qui vient du théâtre et que le cinéma diffère du théâtre par de nombreux aspects, les définitions qu’on en donne ont tendance à être soit plus englobantes, soit plus restreintes que celles au théâtre.
Qu’est-ce que la mise en scène?
La mise en scène est l’organisation du monde profilmique (qui apparaît devant la caméra).
En quoi la performance des acteurs au théâtre diffère-t-elle de leur performance au cinéma?
La performance au théâtre est « in presentia », elle est conçue en fonction du fait qu’elle sera représentée en direct par les acteurs présents en chair et en os sur scène. Elle constitue aussi l’essentiel de ce médium.
La performance au cinéma est « in absentia », elle est destinée à être présentée en l’absence des acteurs et elle est la même d’une représentation à l’autre (la meilleure des performances sera retenue au montage). C’est une étape parmi d’autres de la construction du médium cinématographique.
Quelle est la différence fondamentale entre le cinéma et le théâtre?
Le cinéma se construit en exploitant les propriétés de l’image, ce que le théâtre n’exploite que très peu, voire pas du tout.
Vrai ou faux: Le documentaire ne comporte pas de mise en scène.
Faux: Le documentaire comporte une mise en scène habituellement réduite ou de nature différente que la mise en scène dans les oeuvres de fiction.
Qu’est-ce qui caractérise la mise en scène documentaire?
- Le profilmique est toujours organisé en fonction de la caméra, mais il est organisé de façon à restituer un effet de réalité, un « candide » organisé.
- De plus, la mise en scène, lorsqu’elle n’est pas dirigée par le réalisateur, est exécutée spontanément par les sujets qui agissent différemment de par le simple fait qu’ils se savent filmés.
- La mise en scène peut être assumée dans des scènes reconstituées et dans des entrevues.
Dans quel type de films est-il possible d’exercer un contrôle total ou quasi-total sur la mise en scène?
Dans les films de synthèse, les films d’animation et les films abstraits, parce que les images sont créées une à une par l’homme, de A à Z.
Quels sont les deux pôles esthétiques historiques du cinéma?
Le réalisme chez les frères Lumière (scènes de la vie réelle mises en scène) et la fantaisie chez Georges Méliès (scénario et personnages fantastiques et tournage en studio).
Quel esthétique est la plus populaire dans le cinéma moderne?
Le mélange entre l’esthétique réaliste et l’esthétique fantaisiste: la fiction réaliste (Alice Guy).
En quoi peut-on dire que le cinéma est à la fois une illusion de réalité et un réalisme de l’illusion?
Le cinéma peut sembler se méprendre à la réalité, mais c’est largement une illusion composée et rendue crédible grâce à la mise en scène. C’est en partie grâce à ces procédés universels à toute oeuvre cinématographique que l’on peut rendre la fantaisie crédible, qu’on peut lui donner un aspect de cohérence interne.
Vrai ou faux: La vraisemblance est un critère objectif de qualité des oeuvres cinématographiques.
Faux: C’est un critère normatif utilisé d’abord et avant tout dans un but prescriptif. Le critère de vraisemblance pose deux problèmes importants:
- Ce que l’on considère comme vraisemblable est en soi une affaire de conventions.
- Le film crée ses propres critères de vraisemblance par l’ensemble des codes stylistiques et idéologiques qu’il exploite; nous devons observer comment le film tire profit du système qu’il met en place pour faire du sens.
Quelle est la différence entre un décor naturel et un décor artificiel?
Un décor naturel est un décor pré-existant au tournage qui sera utilisé tel quel pour filmer l’action. Un décor artificiel est un décor construit pour les besoins du tournage. La plupart des décors aujourd’hui sont des décors hybrides.
Quelle est la différence entre les décors réalistes et les décors fantaisistes?
Les décors réalistes représentent des lieux plausibles ou même des lieux réels, tandis que les décors fantaisistes sont des décors rêvés, qui ne peuvent pas exister mais qui possèdent la cohérence interne nécessaire pour que la fiction reste vraisemblable.
Les décors sont-ils objectifs?
Ils ne sont pas objectifs à cause de la manière dont ils sont transformés par le processus filmique. Ils viennent aussi souvent à représenter les états intérieurs des personnages et ils peuvent représenter symboliquement le message du réalisateur.
Vrai ou faux: Le décor est aussi une affaire de conventions.
Vrai.