La petite Châtelaine de Camille Claudel Flashcards
Quand date cette oeuvre?
1895-1896
Dis-moi des choses importantes sur Camille Claudel
-Elle est sculptrice et peintre française.
-Née en 1864 et décédée en 1943.
-Elle doit sa réputation à la grande expressivité de ses sculptures. usant de beaucoup de finesse de la courbe et du méandre.
Peux-tu me décrire l’oeuvre?
-Cette sculpture semble réalisée à partir d’un seul bloc de marbre.C’est une sculpture soustractive obtenue par retrait progressif de la matière.
-La sculpture est composée d’une base et d’un buste
-La tête est légèrement inclinée en arrière. L’enfant regarde vers le haut avec un regard interrogatif; elle semble attendre une réponse. Cette expression donne à ce portrait une dimension universelle qui l’éloigne d’un simple portrait ressemblant.
-La lumière s’accroche sur les différentes parties de manière différente.
Qu’est-ce que le marbre?
C’est un matériau qui oblige à une technique et un traitement particuliers. La sculptrice l’a taillé avec des outils spécifiques (burin, ciseau, maillet, râpe, rifloir, papier de verre, etc…)
En quoi cette oeuvre est-elle expressive?
Le positionnement de la tête, la bouche, les yeux, le mouvement des cheveux, la qualité très diaphane des carnations, participent de l’expression générale du sujet.
Peux-tu me parler de la couleur de cette sculpture?
Selon les reflets de la lumière et l’état de surface de la matière, la couleur du marbre oscille entre le blanc, le crème, l’ivoire, le gris, le jaunâtre, etc…
Quelles pistes didactiques pourraient être envisageables avec cette oeuvre?
-Le portrait en modelage: les élèves pourraient faire un portrait modelé en terre. Ils pourraient faire un buste. ⮕ l’emploi de différents outils (détournés) pour sculpter les traits du visage, les cheveux, la bouche s’avérera nécessaire (fourchette et couteau en plastique, coton-tige, etc)
-Le portrait en dessin: les élèves peuvent dessiner des grandes têtes de personnages à la craie blanche sur fond gris, noir ou de couleur.