La perception sociale Flashcards
Qu’est-ce que la formation d’une impression en perception sociale ?
C’est le processus d’organisation de l’information concernant une personne en se basant sur son comportement, la situation, et son apparence physique.
Qu’est-ce que l’intégration de l’information en perception sociale ?
C’est la combinaison des traits d’une personne afin d’en avoir une perception unifiée.
Qu’est-ce que l’attribution en psychologie sociale ?
C’est le processus par lequel on infère les causes des comportements, soit à des facteurs internes (disposition de la personne) soit à des facteurs externes (situation).
Quelle est la différence entre une hétéro-attribution et une auto-attribution ?
L’hétéro-attribution est l’attribution de causes aux actions des autres, tandis que l’auto-attribution est l’attribution de causes à ses propres actions.
Quels sont les trois critères de la théorie de Jones et Davis pour inférer une disposition à partir d’un comportement ?
1) L’individu avait-il la possibilité d’agir autrement ? 2) Se comporte-t-il conformément à ce qu’on attend de lui dans de telles circonstances ? 3) S’il avait agi autrement, les conséquences auraient-elles été différentes ?
Quels sont les trois critères du modèle de covariation de Kelley ?
La constance (est-ce que la personne agit toujours ainsi vis-à-vis de ce stimulus ?), le caractère distinctif (est-ce que la personne agit ainsi uniquement face à ce stimulus ?), et le consensus (est-ce que les autres agissent de la même manière ?).
Qu’est-ce que l’erreur d’attribution fondamentale ?
C’est la tendance à sous-estimer l’influence de la situation et à surestimer celle des facteurs internes pour expliquer le comportement d’autrui.
Pourquoi fait-on l’erreur d’attribution fondamentale?
Parce que dans les cultures humanistes, on accorde beaucoup de poids à l’individu et à ses motivations intrinsèques. Aussi, l’acteur est plus conscient du contexte, tandis que l’observateur se concentre davantage sur la personne et manque souvent le contexte.
Qu’est-ce que l’effet de centralité selon la théorie de la formation de l’impression d’Asch ?
Certains traits de personnalité sont plus importants et influencent davantage l’impression globale que nous avons d’une personne.
Qu’est-ce que l’effet de primauté en formation de l’impression ?
L’impression globale est plus influencée par les premières informations reçues que par celles qui suivent.
Que sont les schémas et quel est leur rôle en perception sociale ?
Les schémas sont des raccourcis cognitifs qui nous aident à organiser l’information et à combler les trous sur la base de grandes catégories sociales. Ils rendent le monde prévisible, même si cela peut être irrationnel.
Qu’est-ce que l’heuristique de disponibilité ?
C’est le fait de juger la fréquence ou la probabilité d’un événement en fonction de la facilité avec laquelle on peut se rappeler des exemples similaires.
Qu’est-ce que l’heuristique de représentativité ?
C’est le fait d’estimer la probabilité d’appartenance d’un objet à une catégorie donnée en fonction de sa ressemblance avec un cas typique de cette catégorie.
Qu’est-ce que l’heuristique d’ancrage et d’ajustement ?
C’est le fait de se baser sur une première estimation (l’ancre) et de l’ajuster par la suite, mais souvent de manière insuffisante.
Qu’est-ce que le biais de positivité en perception sociale ?
C’est la tendance à exprimer des propos positifs plutôt que négatifs envers les autres.