La neuromodulation Flashcards
Qu’est-ce que la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) permet-elle de faire ?
La TMS permet de stimuler SANS DOULEUR le cerveau humain en alternant rapidement un champ magnétique induit dans une bobine de fil de cuivre placée sur la tête.
L’effet de la TMS est de moduler (amplifier ou diminuer) temporairement (quelques secondes à quelques minutes) l’activité d’une petite partir du cerveau (quelques mm2).
Explique le champ magnétique de la TMS arrive jusqu’au cerveau (comment la TMS fonctionnent-elle ?).
Le champ magnétique (qui a un impact maximal à une certaine puissance) est généré par un courant qui circule à travers une bobine de fil isolée dans une gaine de plastique. Le courant engendre n champ magnétique qui, à son tour, induit un courant secondaire dans une toute partie du cerveau. Quand l’impact maximal du champ magnétique est atteint (par exemple, au cortex moteur primaire), on peut remanger que des doigts bougent.
On peut utiliser la TMS dans le but de trouver l’endroit, quand stimulé, va faire bouger un doigt. Dans ce cas, l’effet est direct ! Est-ce le cas tout le temps ?
Non ! Dans le cadre, par exemple, d’une étude sur la dépression, on ne voit pas l’effet de la stimulation tout de suite, donc il est difficile de savoir si on est au bon endroit.
Une des limites de la TMS, c’est qu’il est difficile, dans le cas de structures plus complexes, de savoir avec exactitude ce qu’on stimule vraiment… Comment peut-on remédier à cette limite ?
En faisant de la neuromodulation ! Ça permet de stimuler de manière plus précise la/les structures cibles.
Quelle est la durée de l’effet de la TMS ?
Ça dépend de la structure cible et du paradigme expérimental utilisé (varie entre les études)
Par exemple, dans le cas d’une intervention clinique pour traiter la dépression, le but est d’avoir un effet à long terme. Donc on répète la TMS plusieurs fois dans l’espoir d’avoir cet effet.
Depuis les 30 dernières années, la TMS a gagné en popularité tant en clinique qu’en recherche. En 2002, la TMS fut approuvée par Santé Canada pour l’utilisation clinique et en 2008 par l’Agence américaine de surveillance des produits alimentaires et des médicaments (FDA)…
Qu’elle est l’utilité clinique de la TMS ?
C’est un outil thérapeutique qui peut être utilisé pour le traitement de certains troubles neurologiques et psychiatriques (ex: dépression, schizophrénie) puisque celle-ci peut induire des changements à long terme au niveau de l’excitabilité et de la connectivité des réseaux neuronaux.
Pourquoi la TMS est un outil de recherche important en neurosciences ?
Parce qu’elle permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière chez des participants sains et chez des personnes souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques.
Quelles sont les mécanisme d’action de la TMS ?
L’impulsion électromagnétique induite par un courant électrique de haute intensité (bref et rapide) crée un potentiel d’action ou un PPS(E ou I) dans les neurones localisées sous la bobine).
Courant bobine génère champ magnétique —> génère courant une fois arrivé au cerveau —> active/perturbe fonctionnement d’une région.
Les stimulateurs et les bobines de la TMS ont beaucoup évolué! À quel point ?
Les stimulateurs et les bobines qui sont utilisées aujourd’hui sont capable d’induire un champ magnétique de 1.5 à 2 Tesla, qui peut atteindre les neurones qui se trouvent à environ 1.5 ou 2 cm de la surface du crâne.
1) Qu’est-ce qui influence l’effet de la stimulation ?
2) La stimulation, qui peut être ___________________ ou ____________________, peut avoir des effets sur le fonctionnement d’une région cérébrale ET sur le plan de la réponse comportementale observée.
1)
- La région stimulée
- Les paramètres de la stimulation
2) Inhibiteur ou facilitateur
La nature et l’intensité des effets induits par la TMS varient en fonction de plusieurs facteurs… Lesquelles ?
- Le nombre d’impulsions
- L’intervalle entre les impulsions et entre les trains d’impulsions
- L’intensité de la stimulation
- Le protocole de stimulation
C’est quoi un train d’impulsion ?
C’est, par exemple, au lieu de donner 1 impulsions, on en donne plusieurs suivies de pauses: 10 impulsion/s + pause + 10 impulsions/s, etc…
1) Quel est le protocole de TMS à impulsions unique (pas train d’impulsions) ?
2) Donne un exemple de protocole de TMS pour établir le seuil moteur d’une personne.
1) Une impulsion UNIQUE est appliquée à des intervalles d’au moins 4 secondes.
2) Par exemple, pour établir le seuil moteur d’une personne, on stimule une région du cortex moteur primaire à une certaine intensité. Cette stimulation peut être ensuite enregistrée dans les muscles du corps CONTROLATÉRAL à l’aide d’un életromyogramme (EMG).
Si la stimulation est trop faible, il n’y a aucun mouvement. Quand on dépasse un certain seuil, là ça déclenche un mouvement du doigt (seuil moteur).
Comment définit-on le seuil moteur d’une personne au repos ?
C’est l’intensité minimale requise afin qu’une réponse motrice puisse être enregistrés sur l’EMG dans au moins 5 essais sur 10 à une intensité de 50 µV.
On mesure quoi quand on identifie le seuil moteur via la SMT?
La mesure de l’excitabilité motrice.