La localisation dans les villes: l’organisation de l’espace urbain Flashcards
Nommer les facteurs à l’origine de la ville.
- Agriculture
- Commerce
- Défense, administration
- Culte
Nommer les fonctions urbaines.
- Commerce de gros
- Transport régional, national et international
- Finances
- Services spécialisés
- Administration
- Production et diffusion des idées, de la culture
- Fabrication
- Tourisme
- Fonctions non spécifiques à la ville
Nommer les fonctions urbaines importants dans l’espace urbain.
- Transport
- Administration
- Fonction manufacturière
- Fonction résidentielle
Définir trois modèles de morphologie des villes.
- (Ernest Burgess): fondé sur la rente foncière et qui prend l’allure d’une succession de cercles concentriques depuis le CBD. Le modèle est en partie fondé sur le principe d’ascension sociale, qui entraine un glissement des localisations vers les zones périphériques en fonction du statut socioéconomique des habitants. Modèle simple, mais logique et qui se retrouve dans les villes préindustrielles.
- (Homer Hoyt): qui postule, avec raison, que le seul cercle ne peut rendre compte de la morphologie urbaine. Il intègre le ou les couloirs de transport, fonction urbaine fondatrice. Son modèle est fondé sur la théorie des secteurs et repose également sur les choix résidentiels des couches de population plus aisées. Modèle plus proche de la ville industrielle, notamment nord-américaine.
- (Chauncy Harris): lequel rend davantage compte de la complexité de la morphologie urbaine : modèle polycentrique de la ville, où les catégories de fonctions ou d’utilisation du sol sont pivotés par plusieurs centres (CBD, plus centres fonctionnels secondaires). Ce modèle s’applique plus fidèlement à la ville post-industrielle.
Définir la gentrification.
La croissance des banlieues a pour corollaire l’exurbanisation des fonctions urbaines et la dégradation des quartiers centraux qu’on a finalement vidés de leurs populations résidantes. En réaction, on a tenté de les restaurer ou de rénover ces quartiers dévitalisés afin de les rendre de nouveau attrayants, encourageant ainsi les classes favorisées à venir s’y installer. Ce phénomène est appelé gentrification et entraîne généralement l’exode des populations résidantes de classes moyenne et inférieure en raison de l’augmentation des loyers.
Quatre hypothèses ont été avancées pour expliquer l’émergence des villes. Les présenter brièvement.
- Agriculture: Libération d’une partie de la main-d’œuvre agricole et dégagement de surplus entraîne une partie de la population vers d’autres fonctions comme la transformation et l’échange (artisanat, commerce).
- Commerce: De petits noyaux peuvent être nés de lieux d’échanges de produits locaux ou régionaux.
- Défense, administration: Renvoie à la mise en place de l’état, à l’organisation politique des sociétés.
- Culte: à partir du moment où les sociétés se forgent un rituel religieux, les lieux de culte nécessitent des infrastructures permanentes et une population pour les maintenir.
Qu’est-ce que la nodalité?
Concerne le point d’intersection de segments de réseau de transport et point d’interconnectivité entre réseaux de transport.
Quelle est la fonction urbaine commune aux villes de Toronto, New York, Tokyo, Mexico ou Shangaï?
Fonction financière
En quoi se distinguent, dans la structure urbaine, les quartiers centraux (Central Business District)?
- Des fonctions de place centrale qu’ils ont d’abord occupées;
- De leur poids dans l’organisation spatiale de la ville.
Quels sont les liens entre la fonction manufacturière et l’offre de transport?
Ce secteur d’activité économique dépend grandement de l’offre de transport pour l’approvisionnement en matières premières et pour rejoindre les marchés; déplacement des industries vers les nœuds routiers ou ferroviaires.
Quels sont les impacts de la gentrification sur les anciens quartiers?
Investissements majeurs et restauration d’édifices anciens; changement de vocation de plusieurs édifices vers le secteur résidentiel; augmentation valeur foncière et délocalisation des populations résidentes.
Selon Bailly et Béguin, quel est le principe opérateur présent dans le modèle des cercles concentriques appliqué à la ville de Chicago?
Les personnes partageant un statut socio-économique ont tendance à se regrouper spatialement pour profiter des avantage de la concentration des biens et des services (commerce, culture, etc) qu’ils sont à même de partager.