L’humanisation de l’espace Flashcards
Un cadre institutionnel, c’est…
Les paramètres juridiques et réglementaires qui balisent la mise en valeur d’un espace
En quoi la préemption vient‐elle modifier le processus de diffusion des innovations?
Elle le bloque au profit des «précurseurs» qui retiennent l’information pour eux
L’arpenteur du canton Bagot a respecté le découpage que les pionniers avait spontanément fait avant sa venue en l’officialisant dans le cadastre. Que révèle ce découpage sur le rapport à l’espace des habitants du Saguenay au XIXe siècle?
Qu’ils étaient d’abord et avant tout des agriculteurs
Le rapport à l’espace réfère à la façon dont une population ou un groupe en faisant partie perçoit et met en valeur un espace. Ici, la forme régulière des lots découpés par les « squatters » rappelle celle des lots de l’espace seigneurial d’où ils étaient originaires (Charlevoix). Ces lots ont été distribués à des fins agricoles, la forme rectangulaire se prêtant bien aux travaux des champs (labours, semences et récolte).
Parmi ces réseaux d’information, lesquels sont de nature informelle?
Équipe de hockey, club d’échecs, Famille, milieu de travail, amis, etc.
Les réseaux d’information sont à la base de la diffusion des innovations, ces dernières agissant comme vecteurs de changement dans le paysage. En quoi le mode de transmission des connaissances influence‐t‐il l’action des réseaux d’information?
Le mode de transmission renvoie à la culture orale ou à la culture écrite. Dans le premier cas, l’action des réseaux d’information sera plus lente et touchera moins de personnes. Dans une société de culture écrite, le mode de transmission induit un effet multiplicateur et accélérateur dans le processus de transfert des connaissances. Une réponse acceptable et brève serait que la culture écrite multiplie et accélère l’action de la transmission des informations.
À partir de l’exemple des MRC québécoises, indiquer comment le découpage des unités administratives locales (limites municipales) peut refléter le poids de l’histoire.
Le découpage des limites municipales repose sur le découpage du sol mis en place à travers le temps (système de concession des terres, cadastre). Il reflète donc les systèmes seigneurial et cantonal qui ont successivement eu cours depuis le XVIIe siècle. Il reflète aussi la concrétisation par les acteurs locaux des projets d’organisation de l’espace portés par l’État.