La Liberté Flashcards
Examiner l’idée, selon laquelle «l’absence de toute contrainte» pourrait correspondre à une réalité.
1- argument la loi de la nature (chut libre)
On peut dire que sa chute est«libre» en ce sens que dans sa chute, il ne rencontre aucun obstacle. Mais il n’y aurait pas de chute sans la contrainte de la loi de la gravitation.
2- argument de la distinction entre«liberté négative» et«liberté positive»
La liberté négative repose sur l’absence d’entraves : un individu est libre tant que personne ne l’empêche d’agir comme bon lui semble. Cependant, cela ne garantit pas qu’il ait les moyens d’agir.
La liberté positive repose sur la capacité réelle de réaliser ses désirs.
L’État, en établissant des lois, permet d’augmenter la liberté positive, même si cela limite la liberté négative.
3- arguments de «l’autonomie»
L’autonomie est définie comme la capacité de se donner à soi-même, sa propre règle ou sa propre, loi et argument.
Dans une société démocratique, l’obéissance aux lois peut être vu comme une expression de la liberté, car ces lois sont le résultat de la souveraineté du peuple, c’est-à-dire de la souveraineté collective. Obéir au loi reviendrait à se soumettre à sa propre volonté.
4- argument de l’égalité juridique
Un État, càd un minimum de contrainte, est nécessaire pour empêcher les gens d’abuser de la liberté aux dépens de celle des autres. Puisque la liberté est elle-même sa propre contrainte, il est nécessaire, certes de limiter la liberté, mais surtout de la limiter strictement égale pour tous, sans quoi la liberté des exercerai aux dépens de celle des autres. (article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme : «les hommes naissent libre et égaux en droit»)
Cette théorie conduit à justifier les inégalités éco et sociales : différence de fonction sociale (rang, métier…) et de biens (patrimoine, fortune). Les inégalités de rapport de domination écho et sociales sont juste si elles reflète les différences de talent et de mérite et rien d’autre. Ce qui implique comme conditions nécessaires que les hommes soient égaux en liberté, en chance et donc en droit.
Quelle est l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme ?
«les hommes naissent libres et égaux en droit»
Qu’est-ce que le libéralisme ?
Né au 17e siècle avec des philosophes comme Spinoza et Locke.
A eu son heure de gloire au 18e avec Rousseau, Montesquieu (français), Hume (écossais) et Kant (allemand) ~> siècle des lumières
Aujourd’hui la politique de références dans le monde.